HP5+ poussé à 1600 : Tests divers et variés

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

HP5+ poussé à 1600 : Tests divers et variés

Message par karibouh » 22 mars 2009 23:48

A la suite du topic sur la recherche du compromis en noir et blanc, j'ai essayé d'appliquer la méthode lors de mes derniers développements.

Tout d'abord, le matériel eu cause :
- Film : Ilford HP5+
- Sensibilité : 1600
- Révélateur : Kodak D76

Paramètres de développement :
- Température : 20°C
- Dilution : 1+1
- Temps de développement : 20 minutes (temps conseillé sur différentes sources : 18 minutes)
- Agitation : 30 secondes non stop au début puis un retournement toutes les minutes jusqu'à la fin

Résultats :
Le film est bien développé. Par contre, la majorité des prises sont encore légèrement sous-exposées mais on peut apercevoir du détail dans les ombres. Au vue des différentes prises, je pense que l'éclairage a joué dans la prise de vue (prises en souterrain et prises en extérieur en journée comparées). Je dois encore faire quelques tirages pour en être sur mais je pense que la majorité des tirages sont rattrapables sous agrandisseur et avec une meilleur prise de vue.

Histoire de mousser un peu tout ça, j'ai réalisé un tirage avec une des meilleurs prises. Il s'agit donc d'un scan de tirage en 10x15. J'en ai aussi effectué un autre en 20X30 et le résultat est surprenant (par rapport au scan) :
Sans titre-Numérisation-03.jpg
J'ai ensuite effectuer un autre développement. Seule la durée et l'agitation change : je suis passé de 20 à 30 minutes et d'une agitation par minute à une agitation toutes les deux minutes. Je n'ai pas encore récupéré les films qui sèchent mais à première vue, les résultats ne semblent pas aussi rassurant. Peut-être encore la prise de vue qui est aussi à revoir.

Fin du premier épisode.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: HP5+ poussé à 1600 : Tests divers et variés

Message par karibouh » 23 mars 2009 23:27

Deuxième épisode :

je viens de récupérer les derniers négatifs avec la seconde méthode décrite ci-dessus. Voici mon avis :

les résultats ne sont pas fameux en général (beaucoup de zones totalement sous exposées et une impression de surdéveloppement dans les hautes lumières), mais après réflexion et au vue des conditions de prises de vue, je pense que l'exposition y a joué un rôle. Et c'est là que m'est revenu l'idée du Zone System.

Pour généraliser, nous savons que dans les cas d'application du Zone System, il est souvent conseillé de sur-exposé un coup afin d'avoir le détail dans les ombres et ainsi jouer sur le développement pour éviter la montée des hautes lumières.

En suivant les conseils sur le compromis en noir et blanc, on se retrouve avec une situation plutôt idéale : dans le cas de l'utilisation d'une dilution plus élevé et d'une agitation moindre, on peut donc se permettre de sur-exposer d'un diaphragme sachant de les hautes lumières monteront moins rapidement. Ainsi, on pourra même se permettre de pousser nos films sans prendre le risque de voir les hautes lumières monter trop haut.

Tout cela n'est qu'une réflexion assez simpliste qui demandera des preuves. Dès que le temps me le permet, je m'y attèle.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: HP5+ poussé à 1600 : Tests divers et variés

Message par Pierre-François » 24 mars 2009 05:59

Bonjour, je vois cette fameuse tendance à diluer plus et à agiter moins chez beaucoup de monde. Une mode?
Cette pratique n'a pas trop de rapport avec le zone system.
Agiter moins permet surtout un "effet de bord" et une impression de meilleure netteté. Conserve une agitation standard amha.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: HP5+ poussé à 1600 : Tests divers et variés

Message par benoit c » 24 mars 2009 12:54

Oui, c'est vrai qu'on en parle beaucoup je trouve.
En expérimentant ça depuis quelques temps, ça m'intéresse assez. Je cherche à améliorer cette netteté sur mes tirages, j'aime ça! Et ça a l'air de fonctionner :wink:
C'est aussi pour cela que je suis préfère de loin utiliser des agrandisseurs à lumière dirigée plutôt qu'à lumière diffuse.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: HP5+ poussé à 1600 : Tests divers et variés

Message par karibouh » 24 mars 2009 13:13

Papouleu a écrit :Cette pratique n'a pas trop de rapport avec le zone system.
Je voulais juste dire que cela est complémentaire.

Papouleu a écrit :Agiter moins permet surtout un "effet de bord" et une impression de meilleure netteté. Conserve une agitation standard amha.
J'avais aussi cru comprendre que cela permettait aussi une montée moins rapide des lumières. Ce qui peut ainsi éviter une réduction du temps de développement préconisé dans ce cas par la pratique du Zone System.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: HP5+ poussé à 1600 : Tests divers et variés

Message par Pierre-François » 24 mars 2009 13:35

je pense que dans une expérimentation, il vaut mieux procéder par paliers. Teste d'abord avec une agitation régulière et traditionnelle en variant les temps d'exposition puis, quand ce sera ok de ce point de vue, occupe toi de trouver d'autres modes d'agitation en réglant le temps. en variant tous les paramètres en même temps, on ne sait pas au final qui fait quoi.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: HP5+ poussé à 1600 : Tests divers et variés

Message par karibouh » 25 mars 2009 10:39

Papouleu a écrit :je pense que dans une expérimentation, il vaut mieux procéder par paliers. Teste d'abord avec une agitation régulière et traditionnelle en variant les temps d'exposition puis, quand ce sera ok de ce point de vue, occupe toi de trouver d'autres modes d'agitation en réglant le temps. en variant tous les paramètres en même temps, on ne sait pas au final qui fait quoi.
J'avais déjà fait quelques tentatives à agitation conseillée avec le même temps de développement, mais les résultats ne m'avaient pas satisfait (pas assez de nuances en général). C'est pour cela que j'ai changé juste l'agitation au premier test.

Je pense sincèrement avoir un problème dans l'analyse de l'exposition. Je pense d'abord faire quelques films en me concentrant là dessus avant de continuer les mélanges de paramètres car ça reste un de mes problèmes majeurs.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: HP5+ poussé à 1600 : Tests divers et variés

Message par Pierre-François » 03 août 2011 13:56

Kariblouh, je vois que les pièces jointes se sont perdues, sans doute au moment du changement de serveur. Aurais tu conserver quelque part les photos perdes?
Sinon il va falloir que tu refasses les tests! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: HP5+ poussé à 1600 : Tests divers et variés

Message par karibouh » 04 août 2011 01:01

Je ne me souviens même plus de ce que j'ai posté !

Peut-être vais-je réussir à retrouver les vues en question dans mes archives. Mais il faudra attendre la rentrée.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Répondre