Couple film/révélateur ...

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
Messages : 54
Inscription : 07 mai 2013 10:05

Couple film/révélateur ...

Message par Spacemarmotte » 03 juin 2013 16:49

Bonjour à tous,
j'ai fait quelques clichés lors d'un mariage pour tester mon nouveau jouet et je dois avouer que je m'attendais à mieux au niveau piqué !
Avant d'accuser le matériel (ce que je ne manquerai pas de faire :lol: ) je voudrais avoir vos avis sur ce que j'ai fait et les produits utilisés pour voir s'il n'y a pas là dedans des points d'améliorations !

Le matos:
- Mamiya RB67 Pro + Sekor C 127mm 3.8
- Delta 400

Exif (de mémoire) :wink:
1/30' à f4

Labo Le tout à 20°
Révélateur: Ilford LC29 1+19: 7mn30 (préconisé Ilford)
Bain d'arrêt: Eau vinaigrée ;-)
Fixateur: Ilford Ilfostop

Numérisé par prol@b à Tourcoing.

Voila le résultat:

Image plein pot: http://pfn.free.fr/F1000004.jpg
Image générale (réduite à 500px)
Image



Crop
Image

Malgré une lumière un peu en contre-jour et l'absence de flash de débouchage et/ou de réflecteur, j'aime bien cette image... mais je pensais quand même avoir moins de grain !

J'aime les photo avec beaucoup de piqué, du style ces portrait où l'on peut voir jusqu'aux pores de la peau; C'est ce qui a guidé mon choix du 127mm Sekor C réputé pour avoir un super piqué !

Alors est-ce mon couple film/chimie, mon temps de traitement, la numérisation ... je ne sais pas et j'aimerai vos avis !
Je ne pouvais pas travailler au 100 ASA (sachant que je n'allais pas forcément avoir toute la lumière nécessaire) donc .. 400 !

D'autres part, je ne peux pas encore faire les tirages 6x7, je n'ai pas encore reçu le matériel ... je me base donc sur le film (au compte-fils) et sur la numérisation pour me faire un avis !

Merci pour vos lumières...

Eric

... en relation directe avec ces interrogations, quel couple film/chimie me conseilleriez vous pour avoir un max de piqué (ce sera plutôt, dans ce cas, pour une utilisation portrait en studio avec flash)

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Couple film/révélateur ...

Message par romula » 03 juin 2013 18:38

Mettons les choses en perspective. J'ai mesuré sur le moniteur de mon portable et d'après mes lectures approximatives, ton crop fait un agrandissement de 10X. L'image à 500px fait 123mm (approx) sur mon moniteur; on parle donc d'un tirage qui ferait environ 1,00 x 1,20 mètre. Inévitablement, il y aura un peu de grain, surtout si on le regarde en s'y collant le nez. Le seul critère qui pourrait jouer vers le manque de netteté serait la durée de l'exposition à 1/30 sec; il n'y a pas de stabilisation sur ces objectifs. Alors, je pense qu'il faut éviter de faire comme les "compteurs de pixels" et accepter que dans l'argentique, le grain fait partie de l'image. D'ailleurs, les numéristes ne se gênent pas pour ajouter du grain synthétique à leurs conversions noir et blanc. En passant, cette image me plaît beaucoup. Bravo.

Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
Messages : 54
Inscription : 07 mai 2013 10:05

Re: Couple film/révélateur ...

Message par Spacemarmotte » 03 juin 2013 19:00

Merci Romula,

j'ai fait le crop en "ponctionnant" un morceau de l'image à 100% de la numérisation d'origine faite par le labo ... je ne sais pas si la méthode est bonne mais je n'ai pas fait le crop sur celle en 500px.
L'image d'origine fait: 3637 x 2870 px ... je viens de mettre l'original fourni par le labo (plein pot), je m'étais trompé de fichier (j'avais mis celui avec la repique à la souris :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Couple film/révélateur ...

Message par romula » 03 juin 2013 19:41

J'avais bien compris. J'ai vu le fichier pleine taille. Il est certain qu'en ne regardant qu'une petite partie de l'image grossie 10 fois (à peu près), on voit tout plein de détails, dont le grain. Mon calcul de taille de tirage ne tenait pas compte du nombre de pixels de l'image, mais bien du ratio entre la partie agrandie et l'image totale. Bien académique tout cela.

J'ai réalisé dernièrement quelques tirages argentiques de 11x14 pouces (approx 28x35cm) à partir de négatifs 6x7 fait avec mon RZ-67, objectif 65mm f/4 L-A (à élément flottant, mon préféré) sur pellicule HP5+ traitée dans le Rodinal 1:50. Il y a un grain très fin sur les tirages, surtout visible dans le ciel. Mais c'est la signature d'un vrai tirage argentique! Quand je ne veux pas voir de grain, je me sers du PanF+.

Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
Messages : 54
Inscription : 07 mai 2013 10:05

Re: Couple film/révélateur ...

Message par Spacemarmotte » 03 juin 2013 20:11

Merci pour les infos .. je viens de faire une petite recherche sur le Pan F, ça me plait bien ... va falloir que j'essaye !

en fait, il va me falloir trouver mes marques tant en bobine qu'en chimie. mais je crois que cela passera par beaucoup d'essais :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
Messages : 54
Inscription : 07 mai 2013 10:05

Re: Couple film/révélateur ...

Message par Spacemarmotte » 04 juin 2013 11:07

Je m'auto-répond ... apparemment le couple TMax 100/Rodinal a l'air pas mal performant aussi !!!

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Couple film/révélateur ...

Message par Armand29 » 04 juin 2013 20:13

Spacemarmotte a écrit :Je m'auto-répond ... apparemment le couple TMax 100/Rodinal a l'air pas mal performant aussi !!!
Il faut que tu prennes aussi en compte le format de ton négatif , la façon dont tu traites ton film.
Avec le Rodinal , une pellicule donnée aura un rendu plus que moyen en 35mm alors qu'en 120 ce sera impecc. ( la HP4 par exemple )

En un mot , il faut que tu te fasses ta propre opinion avec des essais :mrgreen:

Par contre ,bien que connaissant mal cette pellicule , si tu veux un grain hyper fin avec la Tmax ,perso je prendrais plutôt de l'Xtol sans dilution :wink:

Corto_M
Messages : 3
Inscription : 29 mai 2013 21:42
Localisation : Issy les Moulineaux (92)

Re: Couple film/révélateur ...

Message par Corto_M » 04 juin 2013 21:07

Tmax 100 et XTOL stock, ça marche pas mal (photo ci dessous faite au Yashica Mat 124G).

TMax et Rodinal, pourquoi pas, mais plutôt en stand dev (pas essayé, mais j'ai fait de la TMax 400 + Rodinal en stand dev, ça sort bien également)
Pièces jointes
124G_009_01_InvNB_700.jpg
124G_009_01_InvNB_700.jpg (140.23 Kio) Consulté 15343 fois

Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
Messages : 54
Inscription : 07 mai 2013 10:05

Re: Couple film/révélateur ...

Message par Spacemarmotte » 05 juin 2013 07:11

c'est effectivement pour travailler au RB67 (6x7) ...


Merci pour vos avis ... je crois qu'il va me falloir tester un peu tout ça !

ça va m'obliger à faire plein de photo ça .... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Couple film/révélateur ...

Message par Armand29 » 05 juin 2013 09:42

Spacemarmotte a écrit :..........ça va m'obliger à faire plein de photo ça .... :mrgreen:
Attention , photos identiques :wink:

Tu sacrifies une pellicule , et tu tires .... même sujet , m^me lumière etc...
Direction ta culotte de zouave , tu coupes ensuite ton film , sur mettons 15 à 20 cms , tu gardes le reste dans la bobine et tu développes ton échantillon mettons dans le Rodinal .
Reprend encore 15- 20 cms et refais un essai soit sur tjs le m^me révélateur mais à dilution différente , soit un autre révélateur etc....
Tu comprends le systeme ..... :wink:
Tu verras , en musique tu appelles ça "les gammes " :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
Messages : 54
Inscription : 07 mai 2013 10:05

Re: Couple film/révélateur ...

Message par Spacemarmotte » 06 juin 2013 10:39

Merci Armand, je vais utiliser ta méthode ;-)

Eric

Avatar de l’utilisateur
Elune
Messages : 13
Inscription : 23 juin 2013 14:21

Re: Couple film/révélateur ...

Message par Elune » 23 juin 2013 18:55

Bonjour,

Jolie photo!

La Delta 400, de part son ISO a plus de grain qu'une Delta 100.

Et encore, elle est réputée pour avoir un grain plus fin qu'une HP5 par exemple.

As-tu déjà testé le pull process? Utiliser une pellicule 400 mais la jouer à 100, pour baisser le grain. Par contre, il faut le développement qui va avec, je ne m'y connais pas plus que cela. Mais en fouinant la toile, je ne doute pas que tu puisses trouver les techniques adéquates!

Bon courage!

Répondre