Les produits périment-ils ?

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Yuna
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2013 23:01

Les produits périment-ils ?

Message par Yuna » 03 juin 2013 14:53

Bonjour bonjour !

Je compte me lancer dans le développement de mes pellicules, et pour cela, je vais récupérer un vieux kit de développement. Je ne connais ni la marque, ni le reste. Il date d'il y a environs 10 ou 20 ans.
Ma question, donc : Les produits peuvent-ils donc périmer ? Que le kit soit vieux peut-il avoir une incidence sur le développement ?
Etant donné que je ne m'y connais pas encore beaucoup pour ce qui touche le développement, j'avoue être légèrement perdue...

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
Messages : 54
Inscription : 07 mai 2013 10:05

Re: Les produits périment-ils ?

Message par Spacemarmotte » 03 juin 2013 15:10

Bonjour Yuna,

le matériel ne périme pas, j'utilise moi même une cuve à spire très vieille ... et qui va très bien!
Par contre, les chimie périment évidemment.
Si les flacons n'ont jamais été ouverts, tu peux avoir des durée de péremption de 2 ans par exemple; une fois diluées, les constructeurs donnent des délais de 2 à 6 mois en fonction de la conservation (au noir, sans air etc etc ...)

Pareil pour les papiers en sachant que tu peux quand même les utiliser pour t'amuser. J'ai fait des tirages ce week-end sur du papier Ilford MG de 1996 ! ça va encore bien !
Mais ce ne sera pas optimal au niveau qualité.

Rien ne t’empêche d'utiliser ton kit de développement en rachetant du révélateur et du fixateur (une dilution de vinaigre blanc remplace allégrement le bain d'arrêt) !

Ou, pour t'amuser, faire ton révélateur en caffenol C et acheter juste le fixateur :wink:

Eric

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les produits périment-ils ?

Message par Nonor » 12 juin 2013 01:59

Pareil, en général on voit toujours une image... pas toujours de bonne qualité, c'est la surprise.
D'une manière générale si les produits sont bien conservés on va bien au-delà de la date de péremption sans problème, c'est comme les yaourts.

Yuna
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2013 23:01

Re: Les produits périment-ils ?

Message par Yuna » 17 juin 2013 10:49

Merci beaucoup pour vos réponse ! Je vais voir si je peux récupérer le vieux, mais il est perdu dans un grenier... Bref, merci, en tout cas !

Répondre