question sur le D76

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
CollardNeven
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2012 18:49

question sur le D76

Message par CollardNeven » 17 déc. 2012 19:10

Bonsoir à toutes et à tous,

ce premier message, cette première question en fait que je poste sur ce forum concerne le révélateur D76.
J'ai dilué il y a presque 3 semaines un sachet en poudre tel qu'indiqué sur la notice (1/2 litre à 55% puis compléter jusqu'à 1 litre) en 1+0.
A près 24 heures de repos je l'ai utilisé pour développer une pellicule de TriX (dans une Rondinax) mais au moment de vider le révélateur usagé, je me suis aperçu dans la hâte que je n'avais pas déterminé ce que j'allais faire du révélateur usagé. Après avoir pensé le jeter, je me suis souvenu d'avoir lu quelque chose sur la méthode "Jules quelques chose" et sans réfléchir j'ai reversé le révélateur usagé dans le révélateur non encore utilisé.
Il doit donc rester maintenant un peu moins d'un litre dans mon bidon puisque selon cette méthode, je crois, j'aurais dû compenser cette légère différence en reversant dans ce même récipient du révélateur vierge de manière à revenir à la quantité initiale d'un litre (du moins c'est ce que j'ai compris).
Alors, aujourd'hui que je voudrais à nouveau développer un film, je me demande si je peux utiliser ce mélange de révélateur vierge et usagé sans risque.

Merci d'avance pour vos conseils,

Jean-Philippme.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: question sur le D76

Message par Pierre-François » 17 déc. 2012 20:11

Le D76 s'utilise en solution stock (c'est à dire sans autre dilution que la première) à réutiliser plusieurs fois ou dilué, le plus souvent en 1+1 et à usage unique, avec naturellement des temps de développement différents naturellement.
J'utilise de préférence la seconde option car je préfère avoir une solution neuve.
En solution stock, tu peux sans problème développer jusqu'à 8 films en reversant le produit utilisé dans la bouteille et en augmentant de 10% le temps de développement tous les deux films. Mais je te déconseille d'utiliser la solution stock à son maximum. Le film loupé coûtera toujours plus cher qu'un litre de révélateur jeté. Attention aussi au délai d'utilisation. Kodak parle de 6 mois dans une bouteille pleine et de 2 mois dans une bouteille entamée. Du produit neuf se conserve bien au delà mais, déjà utilisé j'ai des doutes. Au moindre trouble ou trace -> déchetterie.

Quelle que soit la dilution, le film ou le révélateur utilisé, opte pour un protocole d'agitation et une température et utilise dans l'avenir toujours le même pour avoir des résultats reproductibles et comparables, pour pouvoir ensuite augmenter ou diminuer le temps pour + ou - de contraste.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: question sur le D76

Message par Armand29 » 21 déc. 2012 19:05

Pierre-François a écrit :..... Le film loupé coûtera toujours plus cher qu'un litre de révélateur jeté.....
La fameuse "Méthode à Jules" était pratiqué par un pro du dévellopement , pour arriver à des rendus qu'il savait maitriser .
Faire cette méthode par économie n'est pas une bonne pratique.

Perdre un film est rageant surtout pour quelques centimes ... même d'euros :wink:

Par contre le fixateur , il n'y a aucun problème à l'utiliser plusieurs fois .Perso je garde l'amorce du film que l'on coupe avant de le mettre sur la bobine ,et , je trempatouille cette dernière dans mon fixateur .
Si elle devient transparente en moins de 15 secondes , c'est que ce dernier est encore bon .

Pour ce qui est de l'élimination du révélateur , je met dans les bidons d'eau déminéralisée et direction la déchette .

Répondre