Dernier point avant de sauter dans le bain

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
lydie
Messages : 5
Inscription : 18 oct. 2012 18:45
Localisation : Poitiers

Dernier point avant de sauter dans le bain

Message par lydie » 19 oct. 2012 11:06

Bonjour,

J'aimerais faire avec vous le tour des quelques trucs qui ne sont pas encore très clairs pour moi avant de me lancer ce week-end. J'ai 9 HP5 à développer (dont une à légèrement surdévelopper) et j'hésite encore au sujet du révélateur (Microphen pour cette fois-ci) et de l'augmentation du temps à partir du second film. En effet, ma cuve peut contenir deux spires, donc je vais fatalement développer mes pellicules deux par deux. Or partout je lis qu'il est nécessaire d'augmenter le temps à partir du "second film" et non pas à partir de la "seconde utilisation".

Ca peut paraître jouer sur les mots, mais je préfère poser une question idiote et être sûre d'avoir bien compris. On est d'accord qu'en fait il faut augmenter de 10% les 6mins30 initiales à partir de la seconde utilisation, donc pour les films 3 et 4, n'est-ce pas ? Puis de 20% pour le 6 et le 7, 30% pour le 8, et concernant le n°9 exposé à 800 iso, 40% en plus des 8 mins initiales. J'ai bon ?

A moins que dans ce cas précis, il soit judicieux de procéder avec un révélateur dilué ? Comment devrais-je alors m'y prendre ?

Une autre hésitation au sujet du bain d'arrêt qui ne précise aucune indication sur la bouteille. J'ai lu ici et là différentes dilutions, je m'étais arrêtée sur du 30-35ml pour un litre, ça vous paraît satisfaisant ? Ceci pour 30s à 1min de temps avec 4 retournements au début et idem à la fin. Quoi vous en pensez ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Dernier point avant de sauter dans le bain

Message par Pierre-François » 19 oct. 2012 12:26

Bonjour,

les notices des produits photographiques sont toujours assez flous sur des sujets comme la durée d'utilisation, le nombre de films pouvant être développés etc. peut-être l'utilisation de traducteurs automatiques?

je commence par une citation
"S’agissant de dilution, il faut veiller à ce qu’il y ait une quantité suffisante de produit actif dans une solution proportionnellement à la surface traitée. La proportion plus élevée d’eau conduit à accroître l’oxydation et réduit donc l’efficacité du révélateur. Ne pas hésiter à préparer 400ml là où 250ml suffisent à noyer la spire si la dilution devient élevée." - Maitre MMP

Dans le cas d'un produit stock, la concentration est quand même optimale pour ne pas avoir à augmenter le volume (même à 1+1 je pense). Donc dans le cas d'une Paterson par exemple 290ml =1 film le double 2 films, on pourra considérer qu'il faut augmenter la durée de développement pour les 3 et 4ème films.
Personnellement, j'aime les résultats reproductible à l'identique, j'utilise les dilutions à bains perdus 1+1.

Pour le révélateur dilué: 1+1 = 1 part d'eau + 1 de révélateur donc pour 500ml ->250ml h2O + 250 microphen
l'inconvénient 4 films développés pour 1 litres de révélateurs. l'avantage: produit frais à 100% et résultats reproductibles (sous réserve d'agitation identique, t° identique)

L'agitation: adopter un protocole et le répéter pour chaque film. P.ex: retourner la cuve pendant 10 premières secondes (lentement) puis 5" toutes les minutes.

Bains d'arrêt: quelle marque? Ilford prévoit pour son bain d'arrêt 1+39 pendant 10". une rincée de vinaigre blanc suffit. Le BA sert uniquement à ralentit l'usure de fixateur. Un rinçage à l'eau suffit.

Prévoit un bain d'eau déminéralisée aprés le rinçage final avec quelques gouttes d'agent mouillant Ilfotol ou un de ses homologues Kodak ou Tetenal. Pas d'essorage avec doigt ou autres pinces!

lydie
Messages : 5
Inscription : 18 oct. 2012 18:45
Localisation : Poitiers

Re: Dernier point avant de sauter dans le bain

Message par lydie » 19 oct. 2012 13:32

Okay, merci ! Dans l'immédiat j'ai une priorité sur 4 films, justement. Je pensais développer les autres aussi ce week-end, mais finalement ça peut attendre.
Donc je récapitule :

En suivant tes conseils, préférant également les procédés identiques, je vais opter pour une dilution 1+1 à bain perdu, pour bénéficier d'un produit frais à chaque développement et du coup sans majoration du temps pour les films 3 et 4 (12mins selon la notice Microphen).
(Vous me dîtes si j'ai pas suivi correctement)
Mais tu es sûr que 500ml suffiront pour 2 films ?
(Tiens, en passant, que signifie le "10 oz" inscrit juste à côté du "290ml" au cul de la cuve ?)

Concernant l'agitation, au regard de ce que tu m'indiques, je me rends compte que j'allais être un peu trop vigoureuse pour des films qui sont certainement légèrement sur-ex, donc je note également tes recommandations.

Le BA est un bidon d'acide acétique 60% de Tetenal. Selon ce que j'ai récolté sur le net, la bonne dilution serait du 1+29, mais ça me semble beaucoup. Quant au dernier rinçage, j'avais prévu du Mirasol, mais tu fais bien de me rappeler de ne pas essorer avec les doigts ^^.
Ah oui, préparer le révélateur la veille vous semble judicieux ?

Tib
Messages : 32
Inscription : 15 oct. 2012 12:45

Re: Dernier point avant de sauter dans le bain

Message par Tib » 19 oct. 2012 13:57

Je fonctionne aussi à bain perdu pour les films, pour un papier, tu peux recommencer le tirage..
Pour savoir si 500 mL suffisent tu peux mettre les 2 spires dans ta cuve (sans film) remplir de 500 et voir ce que ça donne, une fois posé à plat.. mais personnellement je préfère mettre 600 pour être sûr.

le 10 Oz est la mesure britannique/américaine des volumes (fl Oz, fluid Oz, 1 Oz = 29 mL environ)
Dans le club où je suis on utilise du tetenal, en bain d'arrêt, 1+29 ne me semble pas excessif..rien sur la bouteille?

Un révélateur en poudre préparé la veille me semble judicieux, le temps que ça décante. Enfin je parle de la solution "stock", qui fera la moitié de ton bain de révélateur film..

En général je fais 2 prémouillages, au moins 1, pour virer les poussières, mettre le film à température, et virer les colorations (violettes). Pendant que ça trempe 5 min, je prépare mes 3 bains dans des éprouvettes, dans le bonne ordre (révélo à gauche, arrêt au milieu, fixateur à droite)...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Dernier point avant de sauter dans le bain

Message par Pierre-François » 19 oct. 2012 14:21

OZ est unité de mesure anglo-saxone. Elle est utile par exemple pour aider à préparer des volumes peu ordinaires
par exemple, le jour où tu as 145ml de produit à préparer c'est plus facile de mesurer 5 oz :mrgreen:
290 ml est un exemple/ C'estr le volume donné pour une cuve Paterson (regarde sous la cuve) pour un film. Pour une cuve Posso la quantité est, différente et il faut voir le mode d'emploi. On peut te trouver le volume si tu ne l'as pas.
En fait, il faut que la spire soit amplement recouverte de produit.

Pour l'acide Acétique, si Téténal donne cette dilution c'est qu'elle doit être nécessaire. Le bain d'arreêt à surtout l'utilité de neutraliser le révélateur au point de vue acido-basique pour épargner le fixateur. On remplit la cuve on retiurne cinq fois et on passe au fixateur.
Pense à l'eau déminéralisée.
L'agitation à pour but de renouveler les molécules de Révélateur (et autres) sur la surface sensible, c'est tout.
l'essentiel est une reproduction exacte du processus pour chaque film. Grâce à cela tu pourras régler les durées de développement selon tes goûts, ce que tu ne peux faire correctement, si un film est agité comme un Milk-shake et le ssuivant peu agité car tu pianote sur Objectif-argentique au lieu de surveiller ton film! :lol:

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Dernier point avant de sauter dans le bain

Message par romula » 19 oct. 2012 19:45

Les unités de mesure américaines et britanniques, on vit souvent avec elles ici au Canada. Avant de passer au système métrique, nous utilisions les mesures britanniques. L'once fluide britannique fait 28,41 ml alors que l'once fluide américaine fait 29,57 ml. La pinte britannique est de 40 onces (1,14 l) et la pinte américaine est de 32 onces (0,946 l). Ne pas confondre le mot français pinte (quart en anglais, un quart de gallon) et le mot anglais pint (chopine en français, la moitié d'une pinte). Je ne connais pas l'origine de l'once américaine mais il y a exactement 1000 onces britanniques dans un pied cube. Cherchez pas à comprendre...

Avec les cuves Paterson pour 2 spires, j'utilise toujours 600 ml de solution. Par contre, avec une cuve en inox, c'est 500 ml.

lydie
Messages : 5
Inscription : 18 oct. 2012 18:45
Localisation : Poitiers

Re: Dernier point avant de sauter dans le bain

Message par lydie » 20 oct. 2012 10:42

Ces anglais... Merci pour ces réponses très précises.

Aucune indication, non, sur la bouteille de l'acide acétique. Selon un site dédié à l'argentique, ce serait 33ml dans un litre, donc plutôt du 1+30, soit 2%. Voici la page qui l'explique. Je vais faire comme ça.

Donc pour la contenance, ça va être moins simple que prévu. Je posais la question justement parce-que ma cuve indique 290ml pour un film (c'est là que j'ai vu le 10 oz). Or quand je la remplis de seulement 250ml pour une spire, celle-ci n'est pas immergée. Il manque bien 40ml pour juste la couvrir. Mais vraiment c'est au millimètre près, comme on peut le voir sur la photo jointe. Alors quoi faire pour développer 4 films avec 1 litre de révélateur ?

[Edit] Après quelques recherches, mon choix s'est arrêté sur une dilution à 1+1. Je pourrais ainsi développer presque tout mon stock de pellicules, du moins si je cafouille pas en chemin, et compenser une éventuelle sur-ex étant donné que les 4 premières HP5 ont été exposées durant des matinées estivales très ensoleillées. On verra bien ^^
Pièces jointes
P1120890X.JPG
Immersion d'une spire dans une cuve Universelle Paterson.
P1120890X.JPG (255.05 Kio) Consulté 12084 fois

Répondre