Révélateurs deux bains

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Axelle
Messages : 10
Inscription : 27 nov. 2007 10:26

Révélateurs deux bains

Message par Axelle » 29 sept. 2008 19:47

Bonsoir à tous,

j'ai entendu parler de révélateurs à deux bains. Quels son,t-ils et quelle est leur utilité et leurs avantages par rapport aux autres?

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Message par SylvainM » 29 sept. 2008 21:31

Les plus connus: Diafine et Emofin.
Les révélateur de type "deux bains" sont à effet "compensateur". Cette catégorie particulière de révélateurs permet d'exploiter au maximum la sensibilité des films.

Comment ça marche? Le premier bain est un révélateur normal, c'est-à-dire comportant les agents développateurs et l'antivoile, mais pas l'accélérateur (la base). L'émulsion exposée va y être développée à fond mais les ombres le seront sans contraintes alors que les HL, en produisant beaucoup de brome, seront "retenues". A ce stade, l'image sera très faible, mais très complète.
Résumé: développement compensateur = ombres poussées au maximum et HL retenues.

Le second bain ne contient que la base, l'accélérateur: en le plongeant dans ce bain, tout le négatif va se révéler d'un coup dans les "bonnes" densités, en conservant ses caractéristiques "compensées".

Très utile quand on pousse un film pour de la prise de vue en "available light", dans des milieux peu éclairés et à contraste bien marqué comme les concerts.

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 30 sept. 2008 23:17

Bonsoir,
Mozar94, si tu as le temps entre deux biberons peux-tu donner les avantages de la diafine , révélateur à deux bains, par rapport au D 76.
J' envisage, moi aussi de l' essayer. 8)

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Message par Papyrus » 26 oct. 2008 09:10

Bonjour,

Précision importante pour ceux qui voudraient utiliser un révélateur "deux bains" :
Il ne faut pas faire de "prémouillage" du film pour que la gélatine absorbe le plus possible du premier bain. Le temps de trempette dans le premier bain peut être allongé sans inconvénient.
Et, bien sûr, on ne rince pas entre les deux bains du révélateur.

@+ Patrice

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 26 oct. 2008 16:21

Je n'ai pas non plus essayé ces révélateurs. Mais ça pourrait être intéressant, je suis également preneur d'expériences.

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Message par Papyrus » 26 oct. 2008 17:28

J'ai essayé le "Diafine" de Baumann, il y a déjà quelques années. C'est un peu le révélateur de la "dernière chance" quand on s'est planté grave dans l'affichage de la sensibilité sur le sélecteur de cellule ou que l'on n'a pas pu faire autrement : photo ou pas photo.
En résumé, il permet d'obtenir un résultat correct et pas trop contrasté à partir de films sous exposés de deux à trois diaphs, alors que les révélateurs classiques donnent des ombres creuses et des images très dures lors des traitements dits "poussés".
Si tout est correct, il n'y a pas de raison d'utiliser une soupe très chère et qui donne une image un peu plate, avec un contraste relativement faible.
J'avais essayé sur le "Cosworth" des pellicules, entendez par la la célèbre Tri-x 400 iso de kodak.
Perso, j'utilise de la Tmax 400 (135) et de la Tmax 100 (120) avec le révélateur Tmax et lorsque tout reste aux normes, je préfère au Diafine.
Reste à voir ce que l'on pourrait obtenir avec du Diafine et de la Tmax 3200 trempée un bon moment. (ça fait cher du test).

Mathieu.M
Messages : 2
Inscription : 03 août 2011 11:01

Re: Révélateurs deux bains

Message par Mathieu.M » 03 août 2011 12:16

Je relance ce fil car j'aimerai avoir des informations sur le développement en deux bains avec le HC 110 de Kodak (que j'utilise à dilution B). J'ai lu quelque part quelque chose la dessus mais je ne sais plus où. Voilà.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Révélateurs deux bains

Message par karibouh » 04 août 2011 00:33

Mathieu.M a écrit :Je relance ce fil car j'aimerai avoir des informations sur le développement en deux bains avec le HC 110 de Kodak (que j'utilise à dilution B). J'ai lu quelque part quelque chose la dessus mais je ne sais plus où. Voilà.
Voici la fiche technique que j'ai trouvé, histoire de savoir mieux de quoi l'on parle.
Dernière modification par karibouh le 05 août 2011 02:16, modifié 1 fois.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Révélateurs deux bains

Message par Armand29 » 04 août 2011 15:58

karibouh a écrit :Voici la fiche technique que j'ai trouvé, histoire de savoir mieux de quoi l'on parle.
Tu l'as laissé dans ta poche :?: :?: :?: :lol:

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Révélateurs deux bains

Message par karibouh » 05 août 2011 02:17

Autant pour moi :oops: . C'est corrigé.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Moskva 4
Messages : 18
Inscription : 28 mai 2010 07:48

Re: Révélateurs deux bains

Message par Moskva 4 » 09 août 2011 09:13

Mathieu.M a écrit :Je relance ce fil car j'aimerai avoir des informations sur le développement en deux bains avec le HC 110 de Kodak (que j'utilise à dilution B). J'ai lu quelque part quelque chose la dessus mais je ne sais plus où. Voilà.

Bonjour
Pour l'utilisation du HC110 en deux bains c'est pas tout à fait le même principe, car les deux bains sont identiques sauf la dilution
Voir discussion ici: http://www.apug.org/forums/archive/inde ... 71173.html" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai utilisé l'Emofin, il permet d'obtenir de beau négatif sur des prises de vue de scène très contrastée, très bien en été quand il y a du soleil et de l'ombre:roll: Petite précaution, ne pas utiliser de récipient en PVC car l'EMOFIN bouffe le PVC, j'ai un verre doseur de cuisine qui en garde les séquelles.

Il existe pas mal de formules pour ceux qui veulent réaliser leur propre soupe
L'une des plus courante dite formule Leica:
Bain 1 Genol 5g; Sulfite 100g; le tout pour 1 litre
Bain 2 Carbonate de Sodium 15g; Sulfite 6g le tout pour 1 litre
Temps de 3 à 4 mn dans chaque bain sans rincer entre les deux

Une autre formule très proche Ansel Adams D23 (divided D23)
Bain 1 Genol 7,5g; Sulfite 100g; le tout pour 1 litre
Bain 2 Metaborate de Sodium 10g/litre

Une autre publié par L.P. Clerc et trouvé dans un article de Mr Chenz (la bonne cuisine)
Bain 1 Sulfite 100g; Genol 5g, Hydroquinone 2g, Sucre 100g, Bisulfite de Soude anhydre 5g
Bain 2 Sulfite 100g; Carbonate de Sodium 100g, Bromure de Potassium 0,5g, Iodure de potassium 0,01g
4mn dans chaque bain et exploitation maximum de la sensibilité du film

Une autre dans le même article de Mr Chenz, d'après lui cette formule est très proche du Diafine
Bain 1 Sulfite 100g; hydroquinone 8g; Phenidon 2g, Metabisulfite de potassium 8g
Bain 2 Sulfite 100g, Metaborate de Sodium 15g, Acétone 25cc, Bromure de potassium 1g
3mn ou plus dans chaque bain.
A noter la présence curieuse d'Acétone, c'est peut être pour ça que l'Emofin bouffe le PVC, il y a peut être aussi de l'Acétone

Il y en a d'autres, en cherchant Stoeckler 2 baths dev ou Barry Thorton 2 baths dev

Répondre