Prélumination!

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
fm3A
Messages : 36
Inscription : 04 juil. 2011 13:14

Prélumination!

Message par fm3A » 22 oct. 2011 10:35

Bonjour!
J'utilise depuis quelque temps la technique de prélumination avec bonheur.
Est-ce qu'il y a des adeptes sur le site pour partager nos expériences?

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Prélumination!

Message par iRoland » 22 oct. 2011 14:49

Raconte-nous déjà comment tu fais.

fm3A
Messages : 36
Inscription : 04 juil. 2011 13:14

Re: Prélumination!

Message par fm3A » 23 oct. 2011 08:47

J'éclaire le papier avant le tirage en lumière blanche sous l'agrandisseur ou après mais on parle alors de postlumination (avec mes réglages 0,3 secondes), puis tirage avec filtrage comme d'habitude (souvent légèrement plus contrasté).
Particulièrement efficace quand il y a des parties du négatif qui ressortent complétement blanches au tirage avec un temps moyen bon.
Cela évite beaucoup de masquages fastidieux, le résultat est un peu magique. On peut distinguer facilement la marge du papier du léger grisé du tirage.
Certaines photos ne peuvent pas se tirer correctement sans cette technique.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prélumination!

Message par Nonor » 23 oct. 2011 23:58

En gros tu crées un voile pour que le papier soit légèrement grisé de base, donc qu'il n'y ait aucune zone complètement blanche. Intéressant, effectivement je comprends pourquoi un contraste un peu plus fort pour éviter un effet terne du coup.

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Prélumination!

Message par romula » 24 oct. 2011 04:58

C'est une technique que j'ai utilisée très rarement, mais avec succès. Au début, j'ai tenté la prélumination; environ 0,5 sec pour un tirage de 10x12,5 pouces (sur une feuille de 11x14 pouces), environ 25x31 cm. Je sortais ensuite ma feuille "préluminée" du margeur, plaçais le porte-négatif dans l'agrandisseur, faisant la mise au point, puis replaçais ma feuille de papier dans le margeur en espérant que les marges soient exactement les mêmes. Puis, j'ai compris que pour la postlumination, il me suffisait de retirer le porte-négatif de l'agrandisseur après l'exposition, puis de donner un petit coup de lumière. Le résultat est le même.

Pour la grisaille, pas de problème. Ce coup de lumière est tellement faible par rapport à l'exposition complète que seules les zones complètement blanches du tirage sont affectées.

fm3A
Messages : 36
Inscription : 04 juil. 2011 13:14

Re: Prélumination!

Message par fm3A » 24 oct. 2011 09:17

Il faut après essais de lumination, déterminer un temps d'exposition qui précède légèrement le premier 'grisé'.
Avec mes réglages (hauteur d'agrandisseur et format/type du papier), j'effectue des plages de 0,1 seconde (diaf fermé à fond) avec des repères.
Je prélumine le papier au temps nécessaire juste avant la plage visible.
Je laisse toujours le papier dans le margeur, c'est plus commode d'exposer et de 'postluminer' ensuite, mais l'inverse marche tout aussi bien.
Cette technique permet de se sortir de masquages difficiles, exemple un feuillage avec une multitude de zones claires. Il est impossible de masquer chaque zone à la suite...La prélumination permet de tout faire d'un coup. :D
Pour mes essais, je prélumine des morceaux de papier et je réalise mes bouts d'essais comme d'habitude pour déterminer le temps d'exposition. La suite s'effectue en travaillant le tirage si nécessaire (retenir ou faire venir).
Je vais reprendre d'anciens tirages avec cette technique et je pense pouvoir enfin en tirer quelque chose!

Répondre