filtre jaune laissé par erreur pour des photos de nuit

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Ariane
Messages : 1
Inscription : 08 juil. 2011 18:29

filtre jaune laissé par erreur pour des photos de nuit

Message par Ariane » 08 juil. 2011 18:39

Question à l'attention de Danny Dulieu : j'ai fait des photos de nuit avec un film T-max 400. Mais j'ai constaté avec horreur, au petit matin, que mon objectif était resté muni d'un filtre jaune !! y a-t-il un rattrapage (partiel, je suppose, mais ce serait déjà ça) au développement, pex en augmentant le temps de développement (pour augmenter le contraste) ? que me conseillez-vous de faire (s'il y a bien qq chose à faire!).

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: filtre jaune laissé par erreur pour des photos de nuit

Message par SylvainM » 08 juil. 2011 20:00

:bienvenue: , tout d'abord... :mrgreen:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: filtre jaune laissé par erreur pour des photos de nuit

Message par Pierre-François » 09 juil. 2011 07:56

:bienvenue:

Danny n'étant pas toujours présent, je vais donner une réponse. Le filtre jaune a une influence sur l'image en
filtrant le bleu en particulier. De nuit, l'effet sera quasiment nul mais par contre pas en ce qui concerne l'impact sur l'exposition. Ce qui n'a pas été enregistré sur le film ne sera pas récupérable. Tu peux surdevelopper ton film en traitant par exemple un 200 iso comme une 400, mais le résultat sera une montée du contraste sans pour autant faire apparaitre ce qui n'a pu être exposé faute de lumière suffisante.
Un filtre jaune n'absorbe pas autant de lumière qu'un orange ou un rouge et peut-être les dégâts ne seront-ils pas importants.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: filtre jaune laissé par erreur pour des photos de nuit

Message par benoit c » 09 juil. 2011 11:19

pour un filtre jaune, on peut tabler sur 1 diaph d'écart.
Mais attention, il faudrait aussi savoir comment tu as fait ta mesure de lumière. Ce ne sera pas la même chose si tu étais en mesure avec la cellule de l'appareil (et le modèle la fait-elle à travers l'objectif) ou externe avec une cellule...

Ne t'inquiètes pas trop, en photo de nuit il y a des chances que tu aies du faire des corrections "au pif", et celles-ci provoqueront de toutes façons des approximations bien plus importante que 1 diaph en noir et blanc.

A mon avis, tu as quand même intérêt à surdévelopper un peu (entre l'effet de réciprocité, l'histoire du filtre jaune....)
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: filtre jaune laissé par erreur pour des photos de nuit

Message par romula » 09 juil. 2011 12:33

À mon tour d'ajouter mon grain de sel. Le filtre jaune absorbe surtout le bleu, couleur assez peu présente en photo de nuit, sauf pour le ciel s'il n'était pas complètement noir; l'effet du jaune sur l'éclairage en général sera presque nul.

Si tu as mesuré avec la cellule interne de l'appareil, l'exposition est probablement correcte; sinon, tu aurais un cran de sous-exposition. J'irais quand même mollo avec un sur-développement car les photos de nuit sont en général très contrastées. Quant aux ombres sous-exposées, il n'y a pas grand chose à faire pour elles. Bonne chance.

Répondre