Pourkoidonk: mon film tuile ou pas pendant le séchage?

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Pourkoidonk: mon film tuile ou pas pendant le séchage?

Message par SylvainM » 16 mars 2011 21:26

Une énigme qui subsiste chez moi après 15 ans de développement: pourquoi dans certains cas le film tuile après le traitement et pas dans d'autres? :°°
J'ai développé 5 films 135 ce WE, tous des 400TX, dans de l'Xtol 1+1 à 20,5°C. Ca fait deux jours qu'ils sont pendus pour le séchage, avec un petit poids en bas, comme d'habitude: ils sont TOUS légèrement tuilés, et de la même façon. Parfois, j'obtiens des films plats, et parfois des films vraiment tuilés, j'ai même du mal à les mettre à plat sur le scanner... :evil:

Bref: qu'est-ce qui entre en jeu dans ce phénomène? la vitesse de séchage? l'humiditié ambiante? les produits utilisés? autre (préciser: ..............) :?:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Pourkoidonk: mon film tuile ou pas pendant le séchage?

Message par karibouh » 16 mars 2011 21:47

J'ai déjà lu ça quelque part, il faudrait que je retrouve la source.

Il semblerait que le tuilage des films est du à la température de la zone de séchage. Et en fonction de la température, ça ne tuile pas dans le même sens !

Il y a donc une température de séchage idéal, que j'ai oublié. Sur les derniers films que j'ai développé, j'ai séché les premiers à 20°C et les suivants à 30° (j'ai une armoire sécheuse pour les films), et bien ça tuile moins à 30° qu'à 20°. Par contre, je n'ai pas regardé dans quel sens ça tuile. Donc soit il faut que j'augmente un poil la température, soit ça se trouve entre 20° et 30°.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Pourkoidonk: mon film tuile ou pas pendant le séchage?

Message par SylvainM » 17 mars 2011 11:24

OK. Donc la température joue un rôle dans le résultat final... Reste à voir si c'est une question de vitesse de séchage, ou de température en elle-même... De toute façon ce n'est pas un paramètre que je peux modifier comme ça, donc ça ne réglera pas mon problème Image
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

jyel
Messages : 9
Inscription : 18 juin 2010 23:30

Re: Pourkoidonk: mon film tuile ou pas pendant le séchage?

Message par jyel » 18 mars 2011 14:42

Lors du séchage d'un film 120 j'ai remarqué qu'un fort tuilage s'était produit alors qu'habituellement je n'ai pas de problème de ce type...
Le seul paramètre changeant était une entrée inhabituelle d'air froid dans la pièce juste en face du négatif.
J'en ai déduit que le tuilage devait venir de la différence de température entre les deux faces du négatifs.
Et j'avais réussi à faire le disparaitre en chauffant (doucement) un coté du négatif.

Je ne sais pas si c'est un bonne chose à faire (j'en doute) mais c'est peut-être une piste à creuser (en fonction de la circulation d'air, des sources de chaleur, etc) ?

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Pourkoidonk: mon film tuile ou pas pendant le séchage?

Message par benoit c » 22 mars 2011 23:05

je n'ai jamais remarqué de différence notable pour un même film. En revanche, selon les marques, alors là oui. Que ce soit le tuilage (longitudinal, donc) ou la pellicule qui s'enroule sur elle même. (dans ce cas, la palme toutes catégories du film-ressort va au bergger, et de loin!
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Pourkoidonk: mon film tuile ou pas pendant le séchage?

Message par mistral13 » 28 août 2011 13:36

Certains films plus bas de gamme (genre Rollei Retro, etc.) ou films périmés ont tendance à tuiler plus que les "standards" du genre… Et sont un enfer à découper et à ranger dans les pochettes !
Souvent mes films sont complètement twistés pendant le séchage (au point parfois de ressembler à du papier tue-mouche…) mais ça se résorbe en fin de séchage et ils sont finalement bien plats au moment de les découper.
J'ai remarqué que mes séchages d'été donnaient des négatifs plus plats que mes séchages d'hiver (pour lesquels il faut souvent que je mette mes pochettes à négatifs sous une presse pour les aplanir). Les diapos en revanche, ça sort toujours tuilé après séchage (chez moi en tout cas…)
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre