Ajustement du temps en fonction du nombre de films ?

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Juliopedro
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2011 14:06

Ajustement du temps en fonction du nombre de films ?

Message par Juliopedro » 16 mars 2011 15:07

Bonjour

Après avoir googlé dans tous les sens et fouillé dans les forums, j'ai pas vraiment trouvé réponse à ma question, donc voici mon problème.

Je développe (depuis peu, j'ai commencé hier soir en fait...) de la Trix dans du D76 avec les temps indiqués par Kodak dans la doc du D76.
Je fais ça dans une cuve paterson prévue pour 2 spires, avec 1 seul film dans la spire du bas et rien dans celle du haut. Je mets 600ml de révélateur (1+1), et c'est parti pour 9m45s.

Sauf que : Kodak dit bien que ce temps est pour 1 seul film dans 500ml (donc à peu près équivalent à 1 film seul dans une cuve paterson 2 spires qui fait 600ml) , et que pour 2 films dans le même volume (=2 spires chargées) il faut rajouter 10%... ajustement dont je ne retrouve pas de trace ailleurs (ai-je mal cherché ?).
Et comme je compte bien développer 2 films à la fois à l'avenir, je ne suis plus trop sur de mes temps.

D'où ma question : Est-ce que vous ajustez vos temps en fonction du nombre de films dans vos cuves ?
Corollaire : Le volume de révélateur influe-t-il sur le développement d'un film (genre de surface de traitement à ne pas dépasser) ?

Voilà, j'espère avoir été clair, et que vous pourrez m'aider.
J'espère aussi ne pas avoir commis d'impair dans la classification de ce premier post...pas taper :-).

Julien

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Ajustement du temps en fonction du nombre de films ?

Message par SylvainM » 16 mars 2011 16:37

En théorie le volume influe sur la capacité de la solution à développer une certaine surface de film, c'est logique. En pratique, le volume est plutôt déterminé par la cuve: il faut que le film baigne en entier dans la cuve au repos...

Maintenant, si Kodak précise qu'il faut un volume mini c'est qu'ils ont une bonne raison. Ils le font aussi pour l'Xtol: il faut 100ml de solution stock minimum par film. DONC, s'il te faut 500ml de solution 1+1 par film, il te faut 1l de solution pour deux films. Si tu mets seulement 600ml, eh bien tu rajoutes les 10% qu'ils demandent, ça me paraît correct.

Par contre, tu peux aussi utiliser le D76 pur, auquel cas tu ne devrais plus avoir un tel problème (il te faut 250ml de solutio pure par film, donc les 600ml pour deux films sont OK).

Oualou.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Ajustement du temps en fonction du nombre de films ?

Message par Pierre-François » 16 mars 2011 16:47

:bienvenue:

Le volume et donc la quantité d'agent actif, entre en compte. (n'oublions pas que cela concerne le D76 dilué et à usage unique). Donc, suis la notice, augmente ton temps de 10%. De toutes façons, le D76 est plutôt tolérant sur les variations de temps de développement que d'autres révélateurs.

Juliopedro
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2011 14:06

Re: Ajustement du temps en fonction du nombre de films ?

Message par Juliopedro » 16 mars 2011 17:23

Merci beaucoup pour ces réponses.

Effectivement, je comprends qu'en développant une surface plus grande avec la même quantité de révélateur, il faille augmenter le temps.

Je comprends aussi que si un volume donné est nécessaire pour 1 pellicule, il faille doubler ce volume pour 2 pellicules.

En relisant bien bien bien le doc (celui-là), on s'aperçoit que les temps de Kodak pour le D76 stock et le D76 1+1 ne concernent pas le même dispositif :

- 6m45s en stock, pour 1 pellicule dans 250/290ml (ou 2 dans 500/600ml)
- 9m45s en 1+1, pour 1 pellicule dans 500/600ml (ou 2 dans 1/1,2L)

Et quand on change le dispositif, il faut ajuster le temps...

Si j'étais prétentieux je dirais que leur doc est pas hyper claire sur ce point précis... Après je ne dispose pas de suffisamment d'expérience pour juger de l'effet d'un écart de 10% sur un développement. D'après ce que j'ai lu, c'est surtout l'agitation qui compte...

@Papouleu, dois-je comprendre que pour la solution stock du D76, la limite de capacité de traitement du révélateur est plus éloignée, et donc la question du volume n'est plus aussi critique ? Qu'en est-il des autres révélateurs ?

Merci pour votre aide
Julien

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Ajustement du temps en fonction du nombre de films ?

Message par romula » 16 mars 2011 20:04

Dans la documentation de Kodak, "Large tank" est une cuve pour les plans-films et "Small tank" est celle que tu utilises (Paterson) ou encore les cuves en inox (500ml ou 1000ml). Les temps de 6m45s et 9m45s pour le D76 pur ou dilué 1:1 sont valables pour la cuve Paterson. Comme ta cuve ne peut contenir que 600ml de solution, ces temps sont valables pour traiter une seule bobine et ces temps + 10% sont valables pour traiter deux bobines à la fois.

Répondre