Faut pas trop pousser la HP5+ dans les Iso ?

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Avatar de l’utilisateur
seppukucle
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2011 10:46
Localisation : Hte-Normandie

Faut pas trop pousser la HP5+ dans les Iso ?

Message par seppukucle » 18 févr. 2011 13:58

Bonjour,

Hier comme je voulait prendre des photos d'amis musicos, je me suis charger avec une petite HP5+. Mais comme je n'avais que ça je me suis permis de la pousser à 3200 iso. J'ai lu par ailleurs que cette pelloche se pousse bien mais est-ce pas trop ?
Neanmoins, je me suis permis de jouer sur la lumière pour avoir un max de contraste lors de la prise de vue.

Quel traitement me conseillez vous ? (j'ai déjà de l'ilfosol-S et je viens de me procurer de l'ID-11)

Merci par avances pour vos réponses que je sais habituellement rapides :wink:

Avatar de l’utilisateur
MMP
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 21:35
Localisation : Marseille

Re: Faut pas trop pousser la HP5+ dans les Iso ?

Message par MMP » 18 févr. 2011 15:47

3 IL, ça commence à faire lourd dans la sous exposition.

Ce n'est pas le terrain de prédilection de l'Ilfosol ; un peu mieux celui de l'ID11, mais pas encore ça. Le X-Tol serait déjà mieux indiqué, ainsi que le HC110 ou l'Ilfotec LC29 qui sont deux révélateurs énergiques bien adaptés au traitement dit poussé. Le plus confidentiel Diafine est également une bonne solution.

Si les occasions pour de tels traitement sont peu importants dans une année, je conseille d'adopter le HC110 qui se conserve bien et permet également des traitements "normaux" (avec un grain plus marqué qu'avec un révélateur solvant de type ID11).

Dans tous les cas, les basses lumières seront un peu transparentes et le contraste important. Quant au grain, il sera bien plus présent que à la sensibilité nominale, mais cela participe à l'ambiance musicale.

Avatar de l’utilisateur
seppukucle
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2011 10:46
Localisation : Hte-Normandie

Re: Faut pas trop pousser la HP5+ dans les Iso ?

Message par seppukucle » 18 févr. 2011 17:51

Merci pour ces indications...mais malheureusement point de tout ces produits dans ma petite ville de province. En discutant avec le vendeur celui ci m'a conseillé le microphen ...

Sur le carton le temps indiqué est de 16 minutes en solution stock à 20°C

Allez et qui vivra verra!

Avatar de l’utilisateur
MMP
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 21:35
Localisation : Marseille

Re: Faut pas trop pousser la HP5+ dans les Iso ?

Message par MMP » 18 févr. 2011 18:44

Le Microphen est effectivement un peu plus vigoureux que l'ID11, mais j'avoue lui préférer le HC110.

En stock, la dilution augmentant la granularité apparente, ce qui n'est pas forcément à rechercher dès lors que l'augmentation du contraste y pourvoira également.

Avatar de l’utilisateur
seppukucle
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2011 10:46
Localisation : Hte-Normandie

Re: Faut pas trop pousser la HP5+ dans les Iso ?

Message par seppukucle » 18 févr. 2011 19:00

Alors que mon conseilles tu comme dilution pour le microphène ?
(il n'est que mis à refroidir pour le moment...)

Merci de ton intérêt.

Avatar de l’utilisateur
MMP
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 21:35
Localisation : Marseille

Re: Faut pas trop pousser la HP5+ dans les Iso ?

Message par MMP » 18 févr. 2011 19:06

Pas de dilution, la solution stock pure. La dilution va favoriser l'accutance (la netteté) et rendre le grain plus visible. Hors, le sur-développement, rendu nécessaire par la sous-exposition, va contribuer à accroître le contraste, et par conséquent la visibilité de la granulation. Sauf à rechercher un effet particulièrement granuleux, il vaut mieux éviter, d'autant plus que la prolongation de la durée du développement pour compenser la plus grande dilution du révélateur va conduire à des durées peu raisonnables. C'est pourquoi je préfère un révélateur réellement énergique pour ce genre de traitement, type HC110, avec lesquels les temps de développement demeurent assez courts.

Par ailleurs, bien attendre quelques heures que le révélateur tout juste préparé se soit stabilisé avant de procéder au traitement.

Avatar de l’utilisateur
seppukucle
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2011 10:46
Localisation : Hte-Normandie

Re: Faut pas trop pousser la HP5+ dans les Iso ?

Message par seppukucle » 19 févr. 2011 15:39

Bonjour;

Le verdict vient de tomber. Le film est plutôt bien ressorti du traitement (ce n'est pas encore un traitement à la dynamite !) et il semble très contrasté, tant mieux c'est ce que je voulais. Reste à voir se que j'arriverai à en tirer sous l'agrandisseur afin de me donner envie de continuer sur cette voie (on va pas jeter tout se bon microphen quand même...).

Merci encore pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
seppukucle
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2011 10:46
Localisation : Hte-Normandie

Re: Faut pas trop pousser la HP5+ dans les Iso ?

Message par seppukucle » 24 févr. 2011 11:58

Le tirage c'est très bien passé, le contraste n'a pas eu à être modéré ou renforcer par filtrage, ceci m'a permis de pouvoir garder les mains libre pour un peu de masquage...

Microphen rules !

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faut pas trop pousser la HP5+ dans les Iso ?

Message par Nonor » 25 févr. 2011 18:37

Super !

Eventuellement, si tu as le temps de scanner une ou deux vues du négatif et un ou deux tirages, pour partager ton expérience, ce serait génial.

://

Avatar de l’utilisateur
seppukucle
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2011 10:46
Localisation : Hte-Normandie

Re: Faut pas trop pousser la HP5+ dans les Iso ?

Message par seppukucle » 28 févr. 2011 11:25

J'ai essayé de scanner un tirage mais la qualité du scanner que j'ai ne permet pas vraiment d'avoir une idée du résultat (essayez de juger d'un grain avec d'aussi gros pixels tout dégueux...à moins qu'en petit... :| )
scan01.jpg
scan01.jpg (57.1 Kio) Consulté 15907 fois

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faut pas trop pousser la HP5+ dans les Iso ?

Message par Nonor » 01 mars 2011 10:08

Pour du 400 poussé à 3200, déjà même avec les gros pixels on se rend compte que le contraste et les lumières sont bons.
Pour le grain ça a l'air pas mal (j'étais en train de regarder les rayures de la chemise notamment au niveau du col) mais effectivement il faudrait voir ça en plus détaillé...

://

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Faut pas trop pousser la HP5+ dans les Iso ?

Message par Armand29 » 01 mars 2011 15:03

Honnetement (et personnellement :wink: ) .... c'est interressant de voir le résultat , mais je ne conseillerai pas de pousser autant .
Perso ça donne une bonne photo souvenir de ce concert , mais en tirer quelque chose ensuite de correcte .... bon courage !
Excuse moi l'Ami :oops:

Avatar de l’utilisateur
seppukucle
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2011 10:46
Localisation : Hte-Normandie

Re: Faut pas trop pousser la HP5+ dans les Iso ?

Message par seppukucle » 01 mars 2011 16:43

C'est pas faux...
C'était vraiment pour pouvoir tirer des images dans une salle de répet' en sous sol éclairée par un 'tit tube néon 18W et en face une lampe éco de 40W. Le défi était là et je n'avais que la HP5+ ou de la FP4...
Néanmoins le résultat m'a bien plut, j'ai offert un tirage à chacun des musicos et ils sont bien content.

Avatar de l’utilisateur
seppukucle
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2011 10:46
Localisation : Hte-Normandie

Re: Faut pas trop pousser la HP5+ dans les Iso ?

Message par seppukucle » 01 mars 2011 17:13

En voici une autre tel qu'elle est sortie à l'agrandisseur (à peu près...ça mériterai peut être un vrai scannage !)
Pièces jointes
laure musicos basse def.jpg
laure musicos basse def.jpg (57.05 Kio) Consulté 15885 fois

Répondre