Monobain

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
hugo J
Messages : 1
Inscription : 08 déc. 2010 01:03

Monobain

Message par hugo J » 08 déc. 2010 01:10

bonjour

je voudrais savoir si il existe encore des produit monobain pour développer mes négatifs N&B j'en trouve nul part :(


merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Monobain

Message par karibouh » 08 déc. 2010 01:20

Bonjour et :bienvenue:

SI par mono-bain, tu entends un révélateur à un seul bain, tu vas être gâté ! On trouve ce genre de produits chez plusieurs revendeurs en France, que ce soit en boutique ou sur Internet.

Sinon, s'il existe un produit miracle capable de jouer le rôle de révélateur ET de fixateur en un seul bain, je demande à voir. :shock:
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Monobain

Message par Pierre-François » 08 déc. 2010 06:16

:bienvenue:

tu trouveras ton bonheur ici: http://www.caddyphoto.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Jérôme
Messages : 39
Inscription : 30 mai 2009 15:36
Localisation : Ile de France

Re: Monobain

Message par Jérôme » 08 déc. 2010 21:46

Bonsoir,

Je crois que notre nouvel ami veut vraiment parler de traitement monobain (révélateur et fixateur)

Je ne connaissais pas jusqu'à une récente discussion chez les voisins : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ain#343027

D'ailleurs, j'ai d'abord cru à un gag !

Par contre je n'ai eu aucune réponse à ma question sur l'intérêt de cette méthode ...... peut-être que j'en saurai plus ici

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Monobain

Message par karibouh » 09 déc. 2010 01:40

Je ne connaissais pas non plus. J'ai cherché un peu dans la documentation que je possède et j'ai trouvé un petit résumé sur le sujet

Traitement du film en monobain

C'est une solution chimique assurant à la fois le développement et le fixage d'un film noir et blanc. Le monobain est formé du mélange d'un révélateur PQ (phénidon-hydroquinone) énergétique et d'un fixateur à longue période d'induction : le fixage ne commence donc que lorsque le développement est suffisamment avancé. L'équilibre chimique du monobain est très critique, mais il est facile d'emploi. Les facteurs temps et température sont de peu d'importance

Traitement monobain dans le chargeur :

vous pouvez même traiter un film 35mm dans un chargeur : une tasse à café et une tige de bois fendue à son extrémité suffiront !


Comme je n'ai pas de quoi vous scanner les images, il faut juste comprendre que l'on prend la cartouche de son film, on tire un peu la languette du film que l'on accroche à l'extérieur de la cartouche (ici avec un élastique). La tige de bois permet uniquement de remuer le film à l'intérieur de la cartouche. On balance la cartouche dans la tasse remplie du monobain en remuant la tige et on lave.


Pour info : extrait de "la pratique de la photographie" chez Larousse
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Monobain

Message par karibouh » 09 déc. 2010 01:48

Si on cherche bien, on trouve aussi des solutions intermédiaires. La suite du texte est extrait de ce site :


Le monobain

Le développement et le fixage peuvent se réaliser en une seule étape si l'on respecte les proportion suivante :

750 ml d'eau à 95°C
Sulfite de sodium anhydré : 60 g
Hydroquinone : 30 g
Phénidone : 3 g
Thiosulfate de sodium : : 150 g
Complément d'eau jusqu'à 1 litre.

Avant le premier emploi ajouter 10 ml de formaldéhyde à 40%.
Durée : entre 4 et 6 minutes à 20°C.


J'ai expérimenté cette solution avec succès. Le film Ilford FP4+ tiré sur du papier de gradation normale présentait toutes les tonalités désirées. Une copie du négatif faite sous agrandisseur sur un support 4x5" transparent et développé dans ce même bain fut également très réussi. Mais c'est surtout le gain de temps qui séduira en premier le photographe amateur.

Précisons tout de même que ce monobain n'a pas la durée de conservation des autres produits et s'oxyde rapidement à l'air. Même en bouteille concentrée pleine il ne tiendra pas plus de 2 mois (moins de deux semaines si la bouteille est entamée et en bain perdu après avoir tiré environ une dizaine de 18/24).



Pour trouver tous ces produits, tu peux t'adresser ici si tu résides en région francilienne. Je t'avoue ne pas savoir si des livraisons sont possibles.

En espérant que cette aide te sera utile et suffisante. Bonne chance !
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Benoît Suaudeau
Messages : 7
Inscription : 09 sept. 2010 14:41

Re: Monobain

Message par Benoît Suaudeau » 16 déc. 2010 00:54

Et si on balance l'appareil en entier dans la cuve, ça marche?
C'est une idée pour jetable...........

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Monobain

Message par karibouh » 16 déc. 2010 07:20

Pour la plupart des jetables que j'ai développé, le film est tout de même issu d'un chargeur.

Il faudrait donc que le produit le boitier puis le chargeur. Pas évident à gérer. :?
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Répondre