Page 1 sur 1

Ilfochrome - example de résultat

Publié : 01 mai 2010 23:18
par thiebo
Bonjour,

J'ai eu énormément d'aide sur ce forum. Après quelques semaines d'abstinence, je récidive en Ilfochrome. J'adore vraiment ! Scanner un Ilfochrome c'est pêché, aucun scanner de moins de 5000 Euros ne traduit les couleurs d'un Ilfochrome. Mais quand même. Voici ce que j'ai fait.
La photo a été prise avec une pellicule Velvia 50. Aucune correction couleur avec la tête couleur Meopta 3 que j'utilise.
La bande verticale rouge sur la gauche de l'image... c'est dommage. C'est peut être à cause de la réutilisation de la chimie E6 (3 pellicules avec 250ml).

Re: Ilfochrome - example de résultat

Publié : 02 mai 2010 10:29
par Papyrus
thiebo a écrit : La bande verticale rouge sur la gauche de l'image... c'est dommage. C'est peut être à cause de la réutilisation de la chimie E6 (3 pellicules avec 250ml).
Bonjour,

A mon avis, la bande rouge verticale ne vient pas d'une réutilisation de la chimie. Une chimie épuisée ou polluée donnerait plutôt des défauts qui seraient sur toute la pellicule. Densité insuffisante ou, au contraire, excessive, dominante, couleurs délavées...
Je n'explique pas ce défaut. Une petite question, toutefois, serait ce une des premières photos de la pellicule ? Je pense à un très léger voile de lumière passée par la fente feutrée de la bobine après réembobinage (comment ça s'écrit ?) avant le développement.

Bon dimanche,

Patrice

Re: Ilfochrome - example de résultat

Publié : 02 mai 2010 13:30
par thiebo
Je ne comprends pas non plus. C'est possible que ce soient à cause de ce que deux pellicules suspendues en train de sécher se sont touchées ?
Bref : la correction couleur n'est pas top non plus. Le sable est un peu vert. Il suffisait de corriger à M20.