le Cibachrome produit au moins jusqu'en 2020!

Tout ce qui concerne les diapos, le développement, le tirage sur papier , le Ciba/Ilfochrome etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

le Cibachrome produit au moins jusqu'en 2020!

Message par Nonor » 30 mars 2010 22:19

En cherchant (j'ai beaucoup cherché aujourd'hui...), j'ai trouvé un lien vers ce site que je connaissais déjà, sans avoir visité la page : http://www.rolanddufau.com/interview.php

Il se trouve que l'armée a reconduit un contrat jusqu'en 2020 pour l'achat de Cibachrome, chimies et papiers : l'application principale reste le micro-films, que l'armée utilise encore beaucoup d'après cette page. l'Ilfochrome est donc utilisé comme procédé de conservation durable. (on peut tirer bien sûr de l'Ilfochrome à partir de négatifs, il suffit pour cela d'une tête de projection numérique en inversant les couleurs, ou de copier le film sur une diapo.

c'est là une très bonne nouvelle !

Prix donné par un autre forum (galerie-photo) : ça fait cher mais moins que les prix en feuilles (voir chez Prophot)...
"Rouleaux : (H.T.)

30,5cm X 50m 411.68€
50,8cmX50m 685.80€
61cmX30m 494€
105cmX30m 850€
127cmX30m 1028€"

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: le Cibachrome produit au moins jusqu'en 2020!

Message par karibouh » 30 mars 2010 23:22

Prophot a beau avoir de tout, ça n'en reste pas moins une arnaque qu'en aux prix pratiqués.

Par contre, je ne vois pas comment tu vas pouvoir découper les rouleaux avec précision au massicot ... dans le noir. Difficile de faire des mesures à moins d'avoir des patrons précis.

L'idée est bonne mais je reste dubitatif sur la pratique.

Bon, j'arrête de me plaindre. Ce genre de nouvelles devraient au contraire nous réjouir ! :D
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: le Cibachrome produit au moins jusqu'en 2020!

Message par Nonor » 30 mars 2010 23:38

Le problème, c'est que de l'Ilfochrome, je n'en trouvé nulle part ailleurs que chez Prophot. Uniquement chez Cirque Photo (Paris Bvd Beaumarchais), mais à des prix similaires.
J'ai fait une demande à mon photographe Photo Bleu Ciel, il est en train de chercher.

Pour le tirage avec papiers en rouleaux, cela demande bien sûr de la précision, j'avoue que ça demandera quelques efforts.
En fait, l'intérêt est de pouvoir tirer n'importe quel format (dans la limite des 50cm) et aussi de tirer du panoramique en 40*110cm avec la tireuse à rouleaux, à partir de X-pan (que je n'ai pas encore acheté mais l'envie est là...)

Je pense utiliser des petites règles métalliques scotchées pour le patron, et aussi utiliser des repères phosphorescents (les étoiles pour plafond de chambre d'enfants par exemple...) pour ne pas être totalement aveugle et être assuré de ne pas se planter dans les dimensions. Je vous tiens au courant si je le fais bien sûr !

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: le Cibachrome produit au moins jusqu'en 2020!

Message par karibouh » 30 mars 2010 23:44

Si tu as besoin d'aide, tiens moi au courant.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Répondre