questions de débutant : ilfochrome

Tout ce qui concerne les diapos, le développement, le tirage sur papier , le Ciba/Ilfochrome etc
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: questions de débutant : ilfochrome

Message par Nonor » 27 févr. 2010 23:13

Il faut donc ajouter du cyan mais si tu ajoutes du cyan, tu vas obtenir du gris, il te faut retirer du M et du J
Tu vas donc avec les bons temps d'exposition, faire des bandes d'essai à Y35 M30, Y 30 M25, Y 25 M20
J'allais dire exactement la même chose. regarde ton tirage M20 Y20 et ton tirage M40 Y40. Si le M20 Y20 est un peu cyan et le M40Y40 un peu rouge (deux couleurs complémentaires, c'est-à-dire opposées sur le cercle chromatique), c'est que le bon filtrage se trouve entre les deux.

une différence de 20 dans le filtrage, c'est important. Perso, Je cherche d'abord la bonne fourchette, à la grosse (deux trois essais), puis je fais des réglages plus fins, de 5 en 5, parfois à l'unité, genre M37 Y22 parce qu'il y a encore une légère dominante si je règle sur M35 Y20 ou M40 Y25 par exemple.

Je te conseille aussi de te faire un cercle chromatique. Soit tu en imprimes un, soit tu écris sur un cercle que tu auras dessiné : cyan, jaune, magenta (à 120° les uns des autres), auxquels tu ajoutes : vert (entre le jaune et le cyan), rouge (entre le jaune et le magenta), et bleu (entre le magenta et le cyan). Dans l'ordre, ça fait les couleurs de l'arc en ciel, à 60° les unes des autres :
rouge jaune vert cyan bleu magenta. C'est ce que j'ai fait pour mes premières séances de tirage, maintenant je l'ai dans la tête. Ca m'aide énormément. J'ai même fait des essais style Y0 C0 M130 ou Y130 M0 Co pour avoir des bout de papier de couleur que j'ai mis sur le cercle chromatique, pour voir l'effet (je suis très visuel)

(au passage, sans rentrer dans les détails, on peut remarquer que les couleurs complémentaires du Jaune, Magenta et Cyan utilisés en photo sont le Rouge Vert et Bleu (RVB ou RGB en Anglais) utilisés en informatique, par exemple pour les écrans d'ordinateur).

Après ça fonctionne par couleurs complémentaires : En cibachrome, si tu mets moins de Cyan, tu auras moins de cyan, certes, mais ça revient aussi à avoir plus de rouge (couleur complémentaire du cyan, c'est-à-dire en face du cyan dans le cercle chromatique). si tu mets moins de Jaune, tu as moins de jaune mais aussi plus de bleu (couleur complémentaire). Moins de jaune et moins de cyan = moins de vert = plus de magenta. Etc.

Autre chose : un tirage sous-exposé présente des dominantes plus marquées qu'un tirage exposé normalement, car les couleurs sont plus denses (ça se voit en particulier sur le jaune).

Sinon je suis aussi d'avis que le Cibachrome pour débuter, ça fait cher !

Papouleu : ma question est : oui, quand on additionne les trois couleurs primaires, on obtient du gris. Mais les filtres qu'on utilise correspondent-ils EXACTEMENT aux couleurs primaires AU MICROIPOIL PRES (dialogue de sourds 2ème édition... :lol:) ? (parce que sinon, mettre les trois filtres ensemble ne fera pas un gris exact aussi bien que le ferait un filtre gris) Je ne m'exprime peut-être pas très clairement...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: questions de débutant : ilfochrome

Message par Pierre-François » 28 févr. 2010 06:33

En principe, oui, les filtres correspondent à l'origine aux trois couleurs M J C mais, effectivement, si en exposant du papier avec ces trois filtres à la même valeur, on obtient une dominante, peut-être sont-ils fatigués.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: questions de débutant : ilfochrome

Message par Pierre-François » 28 févr. 2010 07:15

Il est important d'apprendre les couleurs: différencier le bleu du cyan. le premier est un composé du cyan et du magenta. Il faut apprendre par coeur la composition de la lumière blanche pour assimiler que si on retire du rouge, cela équivaut à retirer du jaune et du Magenta et qu'automatiquement il reste le cyan, etc.
et qu'en inversible pour augmenter une couleur il faut ajouter cette couleur dans le filtrage, en négatif il faut la retirer
Tout réside là.

thiebo
Messages : 22
Inscription : 01 févr. 2010 12:00

Re: questions de débutant : ilfochrome

Message par thiebo » 28 févr. 2010 14:31

Voici les scans de mes cibachromes. Les scans sont beaucoup plus ternes que les originaux. Le scan du C20 M35 est encore plus bleu que l'original...
Pièces jointes
cibaY40M35.jpg
Y40 M35
cibaY40M35.jpg (79.66 Kio) Consulté 11968 fois
cibaC20M35.jpg
C20 M35
cibaC20M35.jpg (83.66 Kio) Consulté 11968 fois

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: questions de débutant : ilfochrome

Message par Nonor » 28 févr. 2010 14:46

Effectivement, le bon filtrage se trouve entre les deux. J'ai l'impression que la dominante est rouge mais tire un peu vers le jaune sur le premier scan. A mon avis tu peux tester les réglages donnés par Papouleu, plutôt vers M25 Y20 que vers M35 Y30 mais difficile d'en juger sur un écran d'ordinateur. Cela en exposant un peu plus pour avoir une image plus claire comme tu le souhaites. Tu peux aussi tester par exemple M30 Y20 ou M20 Y10 ou encore M10 Y0 (pas la peine si les premiers filtrages marchent bien).

Attention à la lumière avec laquelle tu regardes tes tirages (en labo la lumière peut être très jaune, en extérieur au contraire très blanche, etc.), je me suis déjà fait avoir en beauté comme ça (dix copies d'un tirage trop bleues parce que j'avais regardé sous une lumière jaune qui m'avait fait croire que le tirage était équilibré...). Ca dépend aussi de où (donc sous quelle lumière) tu exposes ta photo.

thiebo
Messages : 22
Inscription : 01 févr. 2010 12:00

Re: questions de débutant : ilfochrome

Message par thiebo » 28 févr. 2010 15:01

Nonor a écrit :Effectivement, le bon filtrage se trouve entre les deux. J'ai l'impression que la dominante est rouge mais tire un peu vers le jaune sur le premier scan. A mon avis tu peux tester les réglages donnés par Papouleu, plutôt vers M25 Y20 que vers M35 Y30 mais difficile d'en juger sur un écran d'ordinateur. Cela en exposant un peu plus pour avoir une image plus claire comme tu le souhaites. Tu peux aussi tester par exemple M30 Y20 ou M20 Y10 ou encore M10 Y0 (pas la peine si les premiers filtrages marchent bien).

Attention à la lumière avec laquelle tu regardes tes tirages (en labo la lumière peut être très jaune, en extérieur au contraire très blanche, etc.), je me suis déjà fait avoir en beauté comme ça (dix copies d'un tirage trop bleues parce que j'avais regardé sous une lumière jaune qui m'avait fait croire que le tirage était équilibré...). Ca dépend aussi de où (donc sous quelle lumière) tu exposes ta photo.
Re-merci :)

Pour apprécier le tirage, je le sèche avec le sèche-cheveux de ma femme et regarde à la fenêtre pour avoir une bonne lumière du jour. Je devrais re-avoir de la chimie pour tirer d'ici quelques jours/semaines et je continuerai à essayer !

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: questions de débutant : ilfochrome

Message par Nonor » 28 févr. 2010 16:24

Au fait, si tu es sur Paris ou pas loin, j'ai un paquet de 100 feuilles 20*25cm qui m'a été donné avec la machine à Cibachrome, il date de 1989 mais non ouvert donc pour faire des essais ça devrait être suffisant (peut-être même que les résultats seront bons!), si tu veux tester sans dépenser des fortunes ! En plus ça me donnera l'occasion de l'ouvrir et de faire mes premiers Cibachrome, depuis le temps...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: questions de débutant : ilfochrome

Message par Pierre-François » 01 mars 2010 08:48

J'ai créé un nouveau sujet pour le filter kit dans tirage couleur.
Je mettrai un article sur le sujet dans le site.

alexapug
Messages : 10
Inscription : 15 févr. 2010 18:27

Re: questions de débutant : ilfochrome

Message par alexapug » 01 mars 2010 22:10

Nonor a écrit :
Il faut donc ajouter du cyan mais si tu ajoutes du cyan, tu vas obtenir du gris, il te faut retirer du M et du J
Papouleu : ma question est : oui, quand on additionne les trois couleurs primaires, on obtient du gris. Mais les filtres qu'on utilise correspondent-ils EXACTEMENT aux couleurs primaires AU MICROIPOIL PRES (dialogue de sourds 2ème édition... :lol:) ? (parce que sinon, mettre les trois filtres ensemble ne fera pas un gris exact aussi bien que le ferait un filtre gris) Je ne m'exprime peut-être pas très clairement...
Papouleu a écrit :En principe, oui, les filtres correspondent à l'origine aux trois couleurs M J C mais, effectivement, si en exposant du papier avec ces trois filtres à la même valeur, on obtient une dominante, peut-être sont-ils fatigués.
Ne perdez pas de vue que les filtres de la tête couleur viennent sur la lumière fournie par l'ampoule et filtrée par le filtre dichroïque et les filtres supplémentaires.
Donc un défaut de balance peut provenir de:
- l'ampoule (pas la même que celle prévue par le constructeur, ou le passage du temps)
- les filtres intermédiaires,
- la poussière (on ne rigole pas) sur une des surfaces,
- les yeux du tireur,

Répondre