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Message Publié : Jeu 25 Fév 2010 18:16 
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Inscription : Lun 15 Fév 2010 18:27
Message(s) : 10
Je vois pas trop quoi dire de plus sur mon c/

c/ en agrandissement ra4 on joue généralement sur Yellow et Magenta (on commence autour de R50 (=rouge 50 = yellow 50 + magenta 50)
en agrandissement cibachrome on joue généralement sur Cyan et Yellow ( on peut commencer autour de Cyan 10 + Yellow 60)

Je peux reformuler,
1/ tu as un tête couleur donc trois corrections Yellow(Jaune chez nous) Magenta Cyan.
Si l'un des trois n'est pas à zero alors tu fabrique du gris à raison du nombre le plus petit, par
exemple Y50,M50,C10 est équivalent à diminuer la luminosité (effet du gris, c'est comme fermer [plus petit trou] le diaphragme de l'objectif)
et avoir la correction Y40,M40,C0.
Sur les agrandisseur pro tu as une correction supplémentaire (Gris, ahahah), pourquoi??? Eh bien en général on travaille à temps d'exposition
constant et à ouverture ( la plus piquée) constante donc il faut un contrôle supplémentaire (en plus des du fait de jouer sur les boites de diffusion).
2/ En général lorsque l'on travaille sur négatif (le film) on touche les boutons Y(Jaune) et Magenta
3/ En général lorsque l'on travaille sur positif (diapo) on touche les boutons Y(Jaune) et Cyan

voilà


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Message Publié : Sam 27 Fév 2010 7:59 
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Inscription : Lun 01 Fév 2010 12:00
Message(s) : 22
Merci !

Sur mes boites de papier Ciba, il est indiqué Y20 M35. J'ai tiré avec ça. Mais j'ai quand même une question là dessus : il me semblait que les corrections couleur n'étaient pas standardisées entre les différentes marques d'agrandisseur.

Tourner les molettes jusqu'à Y20 M35 ne donne pas le même résultat selon qu'on le fait sur un agrandisseur Durst, LPL ou Meopta. Je me trompe ?

Et puis, il y a des têtes couleur soustractives et additives ?

Du coup, je ne suis pas 100% certain que les Y20 M35 de mon agrandisseur Meopta avec un tête couleur Meopta 3 (qui a effectivement la molette grise qui permet de diminuer la luminosité) correspondent aux Y20 M35 indiqués sur le paquet de papier Ciba...

Je vais faire quelques essais en partant non des indications données sur le papier Ciba mais en ajustant Yellow et Cyan.

Merci encore. Les ressources qu'on trouve sur internet et vos réponses sont extrêmement utiles dans l'apprentissage du tirage Ciba.


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Message Publié : Sam 27 Fév 2010 8:35 
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Inscription : Dim 25 Nov 2007 11:30
Message(s) : 1714
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Bonjour,

effectivement les valeurs ne sont pas les mêmes selon les filtres.
Mais les valeurs données pour chaque boites ne sont qu'indicatives pour le lot de papier. Il faut ensuite ajuster le filtrage en fonction de son agrandisseur, de la diapo. Lis attentivement le chapitre sur le tirage couleur sur le site, c'est aussi valable pour le cibachrome, mais en inversant.

Du momont que les filtres sont M J et C, ce sont des filtres soustractifs.


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Message Publié : Sam 27 Fév 2010 14:05 
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Inscription : Dim 27 Juil 2008 17:36
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Pour ce qui est du gris, c'est à confirmer, mais il me semble que ce n'est pas exactement pareil d'additionner les trois filtres que d'avoir le filtre gris directement, car l'addition des trois filtres ne donne pas un gris parfait (d'où l'intérêt du filtre gris)
?


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Message Publié : Sam 27 Fév 2010 14:15 
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Inscription : Dim 25 Nov 2007 11:30
Message(s) : 1714
Localisation : Arles
Placer tous les filtres au maximum revient à couper la lumière et donne donc du noir. Diminuer le filtrage uniformément laisse la lumière passer et donc donne du gris par neutralisation des couleurs.


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Message Publié : Sam 27 Fév 2010 14:32 
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Inscription : Dim 27 Juil 2008 17:36
Message(s) : 1086
Localisation : Paris
Ce que je voulais dire, c'est que comme les filtres ne sont pas les couleurs primaires exactement, les additionner ne fait pas un gris aussi exact que le filtre gris directement. C'était pour comprendre l'intérêt du filtre gris, que je n'ai encore jamais vu.


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Message Publié : Sam 27 Fév 2010 15:12 
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Inscription : Dim 25 Nov 2007 11:30
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Localisation : Arles
si on retire la même valeur de filtrage de chaque couleur primaire, cela revient à retirer du Vert, du rouge et du bleu de la lumière blanche, et si on retire ces trois composants, il n'y a plus de lumière blanche mais du gris et finalement du noir.


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Message Publié : Sam 27 Fév 2010 15:48 
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Inscription : Dim 27 Juil 2008 17:36
Message(s) : 1086
Localisation : Paris
Oui, mais ces filtres correspondent-ils EXACTEMENT aux couleurs primaires ? (dialogue de sourds :lol: )


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Message Publié : Sam 27 Fév 2010 16:11 
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Inscription : Dim 25 Nov 2007 11:30
Message(s) : 1714
Localisation : Arles
Une tête couleur a une gamme de filtres Magenta, une cyan et une jaune. L'appareillement des couleurs reconstituent le bleu, rouge et vert qui composent la lumiere blanche.
Image
cyan et magenta donnent le bleu, Magenta et jaune le rouge et cyan et jaune le vert. Autrement dit, si on retire le bleu de la lumière blanche, celle ci devient jaune, du rouge elle devient cyan etc, et si on retire C, J et M, il ne reste plus que du noir.
Et si on soustrait les trois composante à la fois progressivment, on obtiendra un gris neutre de plus en plus foncé au fur et à mesure qu'on augmente les valeurs.
On peut agir ainsi, pour diminuer un flux lumineux trop violent au lieu de fermer le diaphragme. Mais en couleur, cela oblige naturellement à des calculs.
Si on corrige de M50 J25 et que l'on veut ajouter du cyan pour diminuer l'intensité lumineuse, il faudra par exemple pour 25 C, ajouter, 25 points aux deux autres couleurs -> M75, J50 et C 25.

Mais on peut aussi fermer le diaphragme :mrgreen: ou utiliser la roulette de densité qui agit de mêe sans influencer la colorimétrie duu flux lumineux.
Chez Meopta, c'est une grille qui s'interpose et c'est gradué de 0 à 60, 30= -1 diaph 60=-2 diaph


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Message Publié : Sam 27 Fév 2010 19:24 
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Inscription : Lun 01 Fév 2010 12:00
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Bonsoir !

Je n'exagère pas en disant que j'ai bien galéré aujourd'hui....

Voici la photo prise à Venise avec une pellicule Velvia 50.

Première série de tests pour déterminer l'exposition. Sur une feuille 25x30 avec un objectif 80mm ouvert à f5,4, l'exposition semble correct à 45 secondes. C'est long pour une telle ouverture. La Velvia est un peu dense et l'ampoule de mon agrandisseur est un petit ampoule halogène de 12 Volt, 100 Watts.

Ensuite, j'ai testé la couleur par des séries
M20 Y20 - M40 Y40 - M60 Y60
C20 Y20 - C40 Y40 - C60 Y60
C40 M40
et ensuite en ne changeant qu'une couleur : M20 - M40 - Y20 - C20 - C40

Et avec tout ça, je n'ai pas trouvé le réglage couleur qui donne ce que vous voyez sur le scan (qui correspond au négatif).

Finalement, j'ai un tirage à Y40 M35 mais qui a une légère dominante rouge. Ainsi le cadre de la porte (censé être blanc est blanc cassé et la couleur jaune des briques sur la droite est même un peu orangé.

Un autre tirage à C20 M35 est trop bleu. Ca se voit surtout par les carreaux du trottoir et les cadres des portes et fenêtres qui sont d'un teint très froid, bleuâtre.

Est les 2 tirages, les grilles des fenêtres sont bouchées (noir)....

Est-ce que cette histoire vous inspire une réaction spontanée du genre "Mais diable, je sais que ce tu aurais dû faire... " ?

Un grand merci d'avance !


Pièces jointes :
Venezia.porte.jpg
Venezia.porte.jpg [ 236.97 Kio | Consulté 3125 fois ]
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Message Publié : Sam 27 Fév 2010 19:47 
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Inscription : Dim 25 Nov 2007 11:30
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Localisation : Arles
ok c'est l"original! je cherchais où ce tirage pouvait pécher! :D
peux tu mettre tes tirages à toi avec leur filtration?

Je pense que pour tes essais, il ne faut pas partir dans tous les sens.
Primo: recherche de l'exposition avec le filtrage indiqué sur la boite. Tant que tu n'as pas une exposition correcte pas la peine de poursuivre. Rappel: en inversible, quand c'est noir c'est sous exposé et quand c'est trop clair, sur-exposé. Comme pour les diapos ou la réalité.
Un tirage bien exposé est un tirage où on distingue du détail dans les hautes lumières et le max dans les basses en sachant qu'on n'exposera jamais correctement un tas de charbon et un tas de neige sur le même cliché.

Secundo: tu peux ensuite rechercher la bonne correction mais en exposant parfaitement tes bandes d'essai de filtrage.
Si tu bosses avec des filtres, mieux vaut faire des bandes d'essai séparées: tu découpe une feuille en plusieurs bandes (dans le noir) tu grifonnes au dos le filtrage que tu fais dessus et tu exposes ensuite bout par bout sur la même zône de l'image, de préférence du gris neutre, le sol en l'occurence.
Question d'organisation: une boite fermée avec tes bout vierge, le tambour où tu places au fur et à mesure tes bouts exposés, un crayon entre pour marquer tes bouts.
Un pc ou une calculatrice dans la pièce à côté pour calculer pour chaque essai la correction d'exposition.
Tout est noté soigneusement sur un cahier en temps réel.

Essais: 1° bande: filtration de base sur la boite. (tu en auras déjà une idée d'aprés la bnade qui t'a donné le bon temps de pose. p.ex: M40 J 25

2 ème bande: M50 J 35

3 eme: M60 J45
4 ème: M70 J55
Il t'auras suffit de précalculer tes temps de pause à l'avance. Vois sur le site ou sur la notice cibachrome la méthode.
Tu traites tes bandes, tu laves sèches et examine à la lumière naturelle.

Lis ou relis les chapitres du site concernant le tirage couleur et inverse ce qui est dit pour le ra4. Là où il faut enlever en négatif, il faut rajouter en inversible; Sinon, le reste ne change pas.


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Message Publié : Sam 27 Fév 2010 19:53 
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Inscription : Dim 25 Nov 2007 11:30
Message(s) : 1714
Localisation : Arles
Citer :
Finalement, j'ai un tirage à Y40 M35 mais qui a une légère dominante rouge.


Il faut donc ajouter du cyan mais si tu ajoutes du cyan, tu vas obtenir du gris, il te faut retirer du M et du J
Tu vas donc avec les bons temps d'exposition, faire des bandes d'essai à Y35 M30, Y 30 M25, Y 25 M20

(dans le message précédent, j'ai donné un exemple en rajoutant du filtrage, mais en fonction du résultat donné par la première bande à tirage de base, cela peut être en diminuant.


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Message Publié : Sam 27 Fév 2010 22:36 
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Inscription : Lun 01 Fév 2010 12:00
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Merci beaucoup Papouleu pour toute l'aide que tu as donnée. Pour l'instant, je n'ai plus de chimies, donc je vais devoir attendre un peu avant de finaliser les tests....

Je scannerai les 2 derniers tirages pour donner une meilleure idée de ce qui cloche.

Bonne soirée,


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Message Publié : Sam 27 Fév 2010 22:52 
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Inscription : Dim 25 Nov 2007 11:30
Message(s) : 1714
Localisation : Arles
Je pense honnêtement, que tu devrais plutôt débuter par du négatif. C'est nettement moins cher pour faire tes classes, et une fois aguerri tu pourrais revenir au cibachrome sans dépenser pour apprendre.


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Message Publié : Sam 27 Fév 2010 22:56 
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Inscription : Lun 01 Fév 2010 12:00
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C'est un très sage conseil...


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