diapo lumière artificielle: Fujichrome T 64 - kodachrome 64T

Tout ce qui concerne les diapos, le développement, le tirage sur papier , le Ciba/Ilfochrome etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

diapo lumière artificielle: Fujichrome T 64 - kodachrome 64T

Message par Nonor » 20 avr. 2009 19:11

Je me permets de reprendre ce qui est écrit dans ce pdf de communication de Fuji, car je n'ai jamais utilisé ce film, mais il est intéressant de signaler qu'il existe.
http://www.fujifilm.com/photokina2006/pdf/T64_F.pdf

Le film inversible (diapositive) au Tungstène Fujichrome T 64 Professionnel est calibré à 3200 K, pour une utilisation en lumière artificielle (tous les autres films couleur sont calibrés en lumière du jour, à 5700 Kelvin je crois). Il a reçu un TIPA Award en 2006.

La granularité est très bonne (RMS de 7) grâce à la technologie Cristal Sigma à Multi Structures (MSSC) et le film comporte des couches de correction multicouleurs (technologie MCCL), qui corrige les couleurs rouge et verte. Pour une meilleure pureté des couleurs et une meilleure durabilité, une nouvelle génération de coupleurs formateurs de colorant ont été utilisés (je ne sais pas ce que sont ces coupleurs concrètement)
Photokina 2006, Cologne, Allemagne, 26 Septembre 2006 – Fuji Photo Film Co., Ltd.
est fier de vous annoncer le lancement du Fujichrome T64 Professionnel, un film
inversible haute qualité de type 64ISO Tungstène, qui présente de grandes améliorations
par rapport à l’actuel Fujichrome 64T II Professionnel. Les films inversibles de type
Tungstène sont utilisés pour les prises de vues à caractère commercial, principalement
les objets de luxe comme les bijoux, le mobilier, les décors d’intérieur ce qui requière
un très haut niveau de reproduction des détails et des couleurs. Comme les déjà très
appréciés Fujichrome Velvia 100F et Astia 100F, le Fujichrome T64 Professionnel
incorpore les technologies exclusives Fujifilm MSSC (Cristal Sigma à Multi-Structures)
et MCCL (Couches de Correction Multi-Couleurs) qui procurent un grain ultra fin et
une fidélité des couleurs des plus reconnue au monde. Le résultat est une excellente
reproduction des différents tons de couleurs et de la texture d’un bijou ou d’un autre
sujet qu’il était difficile auparavant d’obtenir.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: la Fuji T 64 (lumière artificielle)

Message par SylvainM » 21 avr. 2009 08:11

Il existe depuis pas loin de 20 ans la même chose chez Kodak: la Kodachrome 64T. Je l'ai utilisée pour une expo d'oeuvres de Camille Claudel qui étaient éclairées ponctuellement pas de petites lampes, et c'est absolument magnifique.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Répondre