objectif argentique
Nous sommes actuellement le Sam 21 Avr 2018 16:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Rollei IR 820-400
Message Publié : Jeu 15 Jan 2009 22:21 
Hors-ligne
Mr Abitbol, the King , Roi de la Toundra

Message(s) : 536
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis étudiant, mot qui rime très souvent avec l'expression "pas d'argent".

On le dit souvent : il n'y a jamais de petite économie. Et ce n'est pas avec le peu d'argent de poche que je gagne en faisant de l'aide aux devoirs que je vais dire le contraire. Se rajoute à cela mon début de collectionnite ...

Bref, afin de pouvoir continuer notre passion commune, il va falloir un peu trancher.Dans un premier temps, j'ai décidé de ne me mettre qu'au N&B. Faisant les tirages et les développements moi-même, c'est déjà ça de gagner.

Mais il reste tout de même les films à acheter me direz-vous (tadaaaaa !)

En fouillant un peu sur ce qu'il se faisait parmi les bobines au mètre, j'ai trouvé la référence inscrit dans le titre de ce topic. C'est le moins cher et il semblerait qu'il ait ses adeptes, j'ai donc pensé que ce film valait le coup.

N'ayant pas la même référence que l'autre topic sur un film aussi de chez Rollei, j'ai préféré en ouvrir un autre.

Donc (comme à mon habitude) voici la liste des questions :

1/ vos avis sur ce film (contraste, haute lumière, etc ...)
2/ les couples révélateur/film qui donnent les meilleurs résultats à votre gout.
3/ les durées de développement (j'ai perdu le lien sur les temps à ce propos)

Merci d'avance !

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Sujet du message :
Message Publié : Ven 16 Jan 2009 6:06 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 1720
Rollei IR c'est un film infra rouge donc assez spécifique.

Sujet du message :
Message Publié : Ven 16 Jan 2009 9:04 
Hors-ligne

Il coute moins cher qu'un film classique. Comment cela se fait-il ?

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Sujet du message :
Message Publié : Ven 16 Jan 2009 13:31 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 732
je ne sais pas pourquoi. Les films rollei sont assez économiques en général, et sur certains sites on en trouve parfois à des prix dérisoires, il 'est arrivé de voir des promos hallucinantes.
Ceci dit, si tu cherches de la bobine au mètre, on trouve pas mal de choses quand même. Les moins chers sont souvent les pellicules EFKE/ADOX, ou les Foma.

Sujet du message : Re: Rollei IR 820-400
Message Publié : Ven 16 Jan 2009 13:37 
Hors-ligne
Modérateur

karibouh a écrit :
En fouillant un peu sur ce qu'il se faisait parmi les bobines au mètre, j'ai trouvé la référence inscrit dans le titre de ce topic. C'est le moins cher et il semblerait qu'il ait ses adeptes, j'ai donc pensé que ce film valait le coup.
N'ayant pas la même référence que l'autre topic sur un film aussi de chez Rollei, j'ai préféré en ouvrir un autre.

Donc (comme à mon habitude) voici la liste des questions :
1/ vos avis sur ce film (contraste, haute lumière, etc ...)
2/ les couples révélateur/film qui donnent les meilleurs résultats à votre gout.
3/ les durées de développement (j'ai perdu le lien sur les temps à ce propos)

1-je n'ai pas d'avis sur l'IR en général, n'ayant jamais essayé. Mais c'est vraiment hyperspécifique, ces films intégrent l'infrarouge dans les couleurs qu'ils sont capables de rendre, en revanche, elles n'impressionnent pas le vert ... Tu as sans doute déjà vu des photos de paysages hallucinantes, dans lesquelles arbres et végétations sont blancs comme neige? Ben voilà, c'est ça. En plus ça s'utilise avec du filtrage rouge en général.
2-Jamais fait d'IR. Pour les autres films, ça dépend ce qu'on aime...
3-devchart.com, ou bien bw-reeltime.fr ou com, je sais plus...

Sujet du message :
Message Publié : Ven 16 Jan 2009 13:45 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 1720
pour que l'IR soit vraiment utile il faut un filtre sinon il se comporte comme un film ordinaire.

Sujet du message :
Message Publié : Ven 16 Jan 2009 22:38 
Hors-ligne

Bon, je cherchais du film N&B classique à l'origine. Je vais donc réorienter mes recherches.

Au moins, cette question n'aura pas été inutile et rajoute des informations sur le forum. :wink:

Message Publié : Ven 31 Juil 2009 12:57 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Le film Rollei IR 400/820 est un film d'une sensibilité nominale de 400 ISO avec une sensibilité spéctrale de 820nm.

Quand on regarde sa fiche technique, on constate qu'il n'y a aucun autre film N&B de 400 ISO sur le marche à cette finesse : lignes/mm: 160.

Pour cette raison, ce film est plus utilisé en tant que film N&B classique (portrait, paysage) par ceux qui recherche une finesse (résolution) maximale dans la catégorie 400 ISO.

En moment, j'essaie une Efke IR 820. Ce film propose uniquement une sensibilité nominal de 100 ISO et une émulsion traditionnelle. Le rendu en IR est un peu flou ce qui n'est pas mal dans certaines situation.

En regardant de près la fiche technique du film EFKE 100 (100 ISO) et d'Efke IR 820, je me suis rendu compte qu'il s'agit simplement de la même émulsion. Mais le prix en version IR est plus que le double!!!

Pour cette raison, j'ai acheté un Efke 100 et Efke IR 820 pour les tester avec un filtre Hoya R72 et pour confirmer ma découverte qu'il s'agit de la même émulsion.

Résultats et exemples la semaine prochaine!

Message Publié : Lun 17 Août 2009 12:23 
Hors-ligne

Je viens de faire une série de tests avec le Rollei IR 400/820 en 35mm ainsi en format 120.

Dans la majorité des forums photos, on discute énormement sur l'utilisation des film IR mais difficile de trouver des vraies bases de réglages. D'bord, il faut juger la lumière et l'angle du soleil. La question est aussi la tensité du "wood effect" recherchée. J'ai alors fait une série de 17 prises de vue avec des temps de poses de 1/3 s jusqu'à 1/125 avec une ouverture f3.5:

1/4 s. - f3.5
Image

1/10 s. - f3.5
Image

1/25 s. - f3.5
Image

1/60 s. - f3.5
Image

1/125 s. - f3.5
Image

J'ai mis la série des 17 résultats sur mon site avec le reste et tous les détails Rollei IR 400/820

Message Publié : Lun 17 Août 2009 12:52 
Hors-ligne
Modérateur

merci pour ce super boulot qui en aidera plus d'un!!!
il manque une info, pour avoir un repère : tu donnes des prises tests, mais pas d'info sur la mesure de lumière. A quel indice de luminosité (ou quel couple) es-tu? Que te donne ta cellule, et quelle genre de cellule?

Message Publié : Mar 18 Août 2009 8:15 
Hors-ligne

benoit c a écrit :
merci pour ce super boulot qui en aidera plus d'un!!!
il manque une info, pour avoir un repère : tu donnes des prises tests, mais pas d'info sur la mesure de lumière. A quel indice de luminosité (ou quel couple) es-tu? Que te donne ta cellule, et quelle genre de cellule?

A vrai dire, le jour de mon test, il était vers 15-16.00 h, un ciel bleu et le soleil autour de 4-5.00 h (angle de la scène). J'ai donc choisi une ouverture f3.5 et fait mon bracketing de 1/3 s. à 1/125 s. Mon résultat préféré se situe à 1/40 s. mais dans les effets IR c'est certainement une question de gout perso.

Comme déjà mentionné avant, il n'y a pas de règles absolus dans l'utilisation des films IR, trop de facteurs influencent le résultat final. Les arbres à résine n'ont pas le même effet IR, l'angle du soleil etc. En plus nous ne pouvons pas mesurer le taux de la lumière IR dans l'atmosphère.

Pour moi, je suis encore au stade expérimental. Pour un Rollei IR 400/820 l'indice de sensibilité serait de 12 ISO. Un EFKE IR820 par contre de 1,5 ISO. Ce seront les 2 films IR en 35mm et 120 que je voudrais un peu explorer.

Voici encore un autre test en moyen format 120:
Mamiya 645 S1000, objectif 45mm/2.8, filtre Hoya R72

1/30 s. - f2.8
Image

1/60 s. - f2.8
Image

1/125 s. - f2.8
Image

Pour le moment, ça nous donne une idée mais pas des vraies bases. Pour ceux qui s'interèssent à l'utilisation des films IR, voici un article assez intéressant (malheureusement en anglais) :

http://www.vividlight.com/Articles/2915.htm

Message Publié : Mer 19 Août 2009 2:51 
Hors-ligne

Cette a.m. vers 17.30 h je me suis rendu au bord du Rhône au dessus de la grande écluse à Avignon. Je voulais faire quelques essais de lumière. Il faut aussi remarquer que la végétation a souffert et certains arbres (les petits abustres) étaient même secs. Le soleil était à ma gauche ce qui donne toujours un côté dans l'ombre.
La mésure de la lumière n'était pas très facile et je me suis basé sur les arbres en face. Dans ce cas, ça tournait autour d'un couplé F11 à 1/4 s avec une sensibilité du film de 12 ISO. J'ai donc décidé de shooter en bracketing avec un +/-1 I.E. Pas sûr de mon coup, j'ai fait 2 autres série avec une ouverture de F8 et F16. Mon révélateur est actuellement pour ce film le Rollei RHS High Speed à une dilution 1+12 et 8'30".

Voici les images de la série F11 (1/4 s qui était donné comme base) et F8:

F11 - 1/2 s.
Image

F11 - 1/4 s. = ma base
Image

F11 - 1/8 s.
Image

F8 - 1/2 s.
Image

F8 - 1/4 s.
Image

F8 - 1/8 s.