Quel film N&B utiliser ?

nenotcho
Messages : 21
Inscription : 22 nov. 2008 19:13
Localisation : Cuxac d'Aude

Quel film N&B utiliser ?

Message par nenotcho » 23 nov. 2008 10:42

Autrefois j'utilisais presque exclusivement l'ILFORD 400 ISO avec les produits de la même marque recommandés pour avoir une uniformité dans la chaine de développement.
Mais aujourd'hui, les choses ont changé : la marque ILFORD a été rachetée, de plus, il est de plus en plus difficile d'acheter des pellicules et surtout des produits de développement (sur NARBONNE, près de chez moi, il n'y a pas un seul commerce photo).
Tout ceci m'amène à vous demander conseil pour savoir ce que vous me conseillez comme film compte tenu du fait que je dois me remettre dans le bain facilement et compte tenu du fait que je rencontre des difficultés d'approvisionnement.
En clair, où achetez-vous vos pellicules et lesquelles ?
Merci de vos réponses.
Seul l'instant présent compte parce qu'il dure ce que dure la pression sur le déclencheur c'est-à-dire bref mais riche en émotion

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 23 nov. 2008 10:48

http://www.caddyphoto.com
une bonne adresse pour des commandes qui arrivent par la poste... 8)

nenotcho
Messages : 21
Inscription : 22 nov. 2008 19:13
Localisation : Cuxac d'Aude

Tarif Caddy

Message par nenotcho » 23 nov. 2008 11:10

Georgesh,

Merci pour l'info CADDY.
La FOMA 400 N&B n'est vraiment pas chère : qu'est-ce que ça vaut qualitativement ?
Seul l'instant présent compte parce qu'il dure ce que dure la pression sur le déclencheur c'est-à-dire bref mais riche en émotion

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 24 nov. 2008 13:29

Les pellicules que j'utilise le plus :
j'adore les Fuji, acros 100 ou neopan 400, que je développe dans du LC29.

Pour les films classiques, les Ilford (FP4 et HP5) me vont bien, et il m'arrive d'utiliser aussi les "équivalents" Kodak (TriX 400 et PLUSX 125). Là, selon le cas, c'est Rodinal ou LC29, plus rarement D76.

Les rollei 100 plus rarement.
Mes essais avec les FOMA ou les ADOX ne m'ont pas entièrement convaincu, mais c'est sans doute que je ne sais pas bien les développer. Je n'aime pas trop leur grain.

themaxou
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2008 15:12

Message par themaxou » 24 nov. 2008 13:33

Plus X et TriX pour la beauté de leurs grains.

Neopan 1600 pour une série de nuit à laquelle je suis en train de penser...

Je n'utilise que ça.

Je n'aime pas les films tabulaires genre Tmax et Delta. Je les trouve trop plat, sans saveur mais ce sont mes goûts rien qu'à moi !

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 24 nov. 2008 13:57

C'est important de faire son choix, non seulement pour un film, mais aussi pour un résultat donné par un film associé à un révélateur.
Dans mon cas, pour l' instant, j' ai une pratique de base qui me sert de référence pour mes comparaisons, c'est le D 76 stock, méthode Jules.
J' ai essayé et abandonné les révélateurs liquides, J' ai utilisé avec bonheur le Bromophen en poudre, qui me donne des résultats plaisants, d' ailleurs très proches de ceux obtenus avec le D-76.
Je reviens au D-76, de bonne conservation, avec lequel je suis à l' aise, par rapport aussi à ma méthode particulière d' agitation. J' arrive à me dominer mieux qu' avant, j' ai soigné mes nerfs, et je n' ai plus le stress du shaker, ce qui me permet de développer sans retournement.
C' est en faisant varier le moins possible les paramètres qu' on peut se faire une opinion sur les résultats donnés par les films ( et encore...).
Et maintenant, après avoir utilisé la T-Max, l' Agfa APX, L' Ilford 100 et 400, Et la Foma, je reviens aux valeurs sûres, Kodak Tri-X et Kodak Plus-X. Dans le D-76 méthode Jules. 8)

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Message par SylvainM » 24 nov. 2008 14:19

Je plussoie les avis ci-dessus: les tabulaires sont creux dans les ombres, chiants à exposer et susceptibles au développement.
Rien ne vaut un bon film classique, finalement. Pour beaucoup c'est la HP5, pour moi c'est la TriX. Je l'utilise de 200 à 1600, développée dans l'Xtol, le R09 ou l'Emofin selon l'usage et le format. On n'est jamais déçu. Par contre c'est pas un film qui se scanne bien, c'est franchement orienté labo.

Autre film de prédilection: la FP4+. Un grain doux, très agréable, utilisable à 125 voire 250, développée dans l'Xtol ou le R09 selon l'usage et le format aussi.

Ensuite j'ai un stock d'APX100 et APX25 que je distille avec parcimonie, mais qui sont des films vraiment sympas...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

nenotcho
Messages : 21
Inscription : 22 nov. 2008 19:13
Localisation : Cuxac d'Aude

Message par nenotcho » 24 nov. 2008 21:25

Bonsoir,

Je viens de lire mozart94 : il utilise tantôt le Xtol, tantôt le R09, tantôt l'Emofin. C'est beaucoup pour une même pellicule (la TriX).

Pour ma part, je me rangerais plutôt du côté de Georgesh, c'est-à-dire choisir un révélateur et n'en plus changer (sauf à en être insatisfait avec raison) afin d'avoir une homogénéité qualitative dans sa production.

A mon humble avis, il vaut mieux utiliser son goût pour les expériences en travaillant ce qui fait la différence entre un bon tireur et un autre moyen : je veux parler du masquage.

Dans le domaine du masquage, KODAK, ILFORD et les autres ne peuvent rien pour nous.

Seul la méthode et la rigueur peuvent nous permettre d'atteindre le Graal : j'ai nommé la qualité. Ajoutez-y un bon cliché et vous avez un chef-d'oeuvres.
Seul l'instant présent compte parce qu'il dure ce que dure la pression sur le déclencheur c'est-à-dire bref mais riche en émotion

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 31 janv. 2009 21:41

"Seul la méthode et la rigueur peuvent nous permettre d'atteindre le Graal : j'ai nommé la qualité. Ajoutez-y un bon cliché et vous avez un chef-d'oeuvres."

C'est ce vers quoi on tend tous ..... :roll:

Pascal
Messages : 13
Inscription : 11 févr. 2009 15:31
Localisation : ERMONT, Val d'Oise

Message par Pascal » 17 févr. 2009 13:27

Je suis assez fan du film FUJI ACROS NEOPAN 100. Allez faire un tour sur Flickr pour vous en convaincre ...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Quel film N&B utiliser ?

Message par Pierre-François » 27 août 2009 20:40

parle nous donc de tes lucky au lieu de rire comme un âne des steppes :lol: !

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Quel film N&B utiliser ?

Message par iRoland » 27 août 2009 22:14

pellicule chinoise ?

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Quel film N&B utiliser ?

Message par SylvainM » 28 août 2009 10:46

<Mode ironique ON>

Oui, ce sont des films chinois, fabriqués dans des usines ultra-modernes respectant les dernières normes environnementales, employant des hommes et des femmes dans des conditions sociales meilleures qu'en Europe et bien payés. Ces films bénéficient des meilleurs matériaux et produits bruts, et leur qualité est contrôlée de manière très stricte. Comme toute l'industrie chinoise destinée à l'exportation, ces produits sont donc d'excellente qualité et les acheter nous fait participer au développement économique de notre industrie locale (lire: européenne) en favorisant les emplois et en valorisant le savoir-faire de nos contrées. De plus, comme c'est fabriquée en Chine il y a peu de transport donc côté environnement c'est top.

<Mode ironique OFF>

Je vous le traduits en mode normale ou tout le monde a compris mon propos? :mrgreen:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Quel film N&B utiliser ?

Message par Pierre-François » 28 août 2009 10:49

Fabriqués avec les mêmes précautions que certaines chaussures qui tuent les mycoses et éliminent cals et peaux mortes? :°° :lol: :lol:

Jérôme
Messages : 39
Inscription : 30 mai 2009 15:36
Localisation : Ile de France

Re: Quel film N&B utiliser ?

Message par Jérôme » 28 août 2009 11:35

mozar94 a écrit :<Mode ironique ON>

.... fabriqués dans des usines ultra-modernes respectant les dernières normes environnementales, employant des hommes et des femmes dans des conditions sociales meilleures qu'en Europe et bien payés....

<Mode ironique OFF>

ça viendra ..... et peut-être plus vite qu'on ne le pense !

Répondre