Quel film N&B utiliser ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Quel film N&B utiliser ?

Message par Pierre-François » 28 août 2009 13:26

non honnêtement c'est de la m..... Plutôt acheter un capteur! :lol:

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Quel film N&B utiliser ?

Message par SylvainM » 28 août 2009 13:50

Papouleu a écrit :non honnêtement c'est de la m..... Plutôt acheter un capteur! :lol:
Oh que oui. Mais pas un capteur fait en Chine, hein, attention.

Pour Jérôme: je ne partage pas ton avis... Et crois-moi j'ai de bonnes raisons 8)
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Quel film N&B utiliser ?

Message par benoit c » 28 août 2009 13:51

Papouleu a écrit :Fabriqués avec les mêmes précautions que certaines chaussures qui tuent les mycoses et éliminent cals et peaux mortes? :°° :lol: :lol:
et qui peuvent même soigner définitivement la jambe par amputation? :°°
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Jérôme
Messages : 39
Inscription : 30 mai 2009 15:36
Localisation : Ile de France

Re: Quel film N&B utiliser ?

Message par Jérôme » 28 août 2009 15:17

Jérôme a écrit :
mozar94 a écrit :<Mode ironique ON>

.... fabriqués dans des usines ultra-modernes respectant les dernières normes environnementales, employant des hommes et des femmes dans des conditions sociales meilleures qu'en Europe et bien payés....

<Mode ironique OFF>

ça viendra ..... et peut-être plus vite qu'on ne le pense !
mozar94 a écrit :
Papouleu a écrit :non honnêtement c'est de la m..... Plutôt acheter un capteur! :lol:
Oh que oui. Mais pas un capteur fait en Chine, hein, attention.


Pour Jérôme: je ne partage pas ton avis... Et crois-moi j'ai de bonnes raisons 8)

Je crois qu'on est d'accord

A mes relations, amis ou collègues, qui me vantent leurs voyages en Tunisie, Thaïlande, Inde etc.... qui ne leur reviennent pas plus cher (voire moins cher) que ma semaine de vacances à l'hôtel en France (sous-entendu, je suis vraiment un con !), je leur rétorque que les personnes qui font ma chambre, préparent mes repas etc... ont un contrat de travail, un salaire minimum, une protection sociale et auront droit à une retraite......

Et quand il y a un syndicaliste dans le lot, ça peut être drôle !

(et on peut faire la même chose sur les aspects environnementaux avec des "bobos" dont la conscience écologique devient plus élastique en franchissant les frontières)

Pour autant, il me semble que, en Chine notamment, il y a un début de prise de conscience à propos de la question du développement durable. Certes, moins que chez nous mais je dirais que nous avons moins de mérite, n'étant plus en pleine croissance. Le fait que ce sujet soit sur la table (avec même déjà quelques réalisations, très ponctuelles certes, tant dans le domaine industriel qu'agricole) dans un pays pourtant en plein boom économique est plutôt porteur d'espoir. Il se peut que ces pays brûlent les étapes dans le chemin que nous avons mis 50 ans à parcourir.

Quant à la question sociale, elle est liée à la croissance et à la démographie..... autrement dit l'idée que la Chine ou l'Inde puissent être un jour plus attrayantes que la vieille Europe sur ce point n'est pas totalement ridicule.

Et pour en revenir à la photo et aux films Lucky, même en fermant les yeux sur les conditions environnementales et sociales de leur production, l'économie réalisée ne justifie peut-être pas (en tous cas pas pour moi, avec mes 30/40 films/an) de prendre des risques avec les performances et la qualité.

Mais je suis quand même preneur du retour d'expérience de Canona1 !

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Quel film N&B utiliser ?

Message par romula » 28 août 2009 16:38

Pour ma part, je m'en tiens aux recettes éprouvées. Pour la pellicule, c'est du tout Ilford. En 24x36, j'utilise surtout le Delta 400 et parfois le Delta 100; je fais mes photos à main levée. En 120, c'est presque toujours du Pan F Plus et je joue avec l'ISO selon les circonstances, mais toujours vers la surexposition; en moyen format (6x7), j'utilise habituellement le trépied et le câble déclencheur, ou bien je travaille à la main mais seulement au flash de studio.

Pour la chimie, le Rodinal 1:50 avec le Pan F Plus (temps de développement ajusté en fonction de l'ISO) et le D76 1:1 avec les autres. Je considère que le prix de la pellicule n'est pas tellement important par rapport au temps et à l'effort investi à la prise de vue; risquer des résultats aléatoires après avoir passé parfois des heures à installer un environnement de prise de vue et des lampes, tout ça pour économiser un ou deux dollars par bobine? Ça n'en vaut pas la peine.

Au tirage, un peu la même formule. Ma préférence va au Ilford Multigrade IV RC fini perle, mais surtout au Multigrade Warmtone FB fini glacé. En achetant ces produits, on est presque totalement certain d'avoir une qualité constante du produit.

J'ai dernièrement fait une première expérience de numérisation d'un négatif 6x7 à 2400 dpi sur une Epson 750; c'était du Pan F Plus, exposé à ISO 32 et développé normalement dans le Rodinal 1:50. Pour l'impression finale sur une imprimante Epson P3800 en 40x50 à 300 dpi, il a fallu réduire un peu la taille de l'image. Le résultat était superbe.

Côté couleur? je suis passé au tout numérique, donc hors sujet :-)

Jérôme
Messages : 39
Inscription : 30 mai 2009 15:36
Localisation : Ile de France

Re: Quel film N&B utiliser ?

Message par Jérôme » 28 août 2009 17:02

J'utilise depuis déjà un bon moment de l'APX100 que je pose à 400 et que je développe dans du HC110.

J'aime son rendu contrasté (mais avec quand même ce qu'il faut de gris) et le grain fin mais assez marqué. Avec de la 400 (posée à 400) je n'aurais pas ce rendu.

Mais mon stock d'APX100 se termine et je n'ai pas encore fait mon choix pour la suite.

G-Gardi
Messages : 45
Inscription : 26 juil. 2009 09:19
Localisation : Villeneuve lès Avignon (30)

Re: Quel film N&B utiliser ?

Message par G-Gardi » 28 août 2009 17:25

Pour le moment, l'APX 100 est encore bradé sous le nom RETRO 100 à un prix ridicule. Même moins cher que Lucky, la pellicule de la torture des paves grosses chinoises.
En 35mm, le support est correct. En format 120, la RETRO 100 me rendait dingue avec son défaut de tuiler à mort. Ca se roulait même dans les feuillets négatif 120.
Le Noir&Blanc dépouille la réalité d'une coquetterie dont elle n'a pas besoin pour émouvoir. - J.G. Blanchard

Jérôme
Messages : 39
Inscription : 30 mai 2009 15:36
Localisation : Ile de France

Re: Quel film N&B utiliser ?

Message par Jérôme » 28 août 2009 17:39

Le tuilage (léger) de l'apx 135 pourrait être éventuellement gênant avec un passe-vue sans verre (comme celui de mon Agfa C66). Mais, rangés dans des feuillets "cristal" stockés à plat avec un bouquin dessus, les négatifs redeviennent très rapidement parfaitement plats. Pour le 120, ça semble plus problématique :mrgreen:

La Retro 100 est effectivement la solution que je garde sous le coude.... mais j'aimerais autant repartir avec quelque chose qui est encore en production.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel film N&B utiliser ?

Message par Nonor » 30 août 2009 17:22

Côté couleur? je suis passé au tout numérique, donc hors sujet
Quel dommage... J'ai aussi investi dans du bon numérique pour pouvoir faire plein de photos pour les mariages, mais honnêtement, je pense que je vais toujours garder une pelloche de Portra avec moi. Le plaisir du tirage avec des belles nuances dans les hautes lumières et en particulier pour les contre-jours avec un ciel pas blanc, les cheveux dorés et non pas blancs, la douceur du passage du flou au net...

En plus c'est tellement simple et peu cher le tirage couleur !

Bon, désolé, c'est mon petit côté prêcheur...

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Quel film N&B utiliser ?

Message par romula » 30 août 2009 18:39

Nonor a écrit :En plus c'est tellement simple et peu cher le tirage couleur !

Bon, désolé, c'est mon petit côté prêcheur...
J'ai appris à faire le traitement et le tirage couleur il y a une trentaine d'années et c'est pour ça que j'avais choisi mon agrandisseur Vivitar VI avec tête couleur. Mais les exigences strictes du contrôle de la température pour les produits chimiques, le coût de ces produits et des papiers ainsi que les problèmes environnementaux de gestion des déchets m'ont convaincu qu'à moins d'en faire beaucoup et souvent, le jeu n'en valait pas la chandelle.

Par contre, il est fort probable que je refasse usage de pellicule couleur en moyen ou en grand format, que je les fasse traiter par un laboratoire commercial pour enfin les numériser et poursuivre le traitement à l'ordinateur.

Pas plus tard qu'hier, j'ai utilisé un négatif numérique de 18x23 cm (préparé selon la chaîne négatif noir et blanc 6x7 scanné à 2400 dpi, traité dans Photoshop, inversé en négatif et imprimé par jet d'encre sur médium transparent) pour faire des tirages au palladium et au platine/palladium par contact. Les technologies se croisent et coexistent très bien.

Côté prêcheur? c'est bien de croire en ce qu'on fait.

bruno_l
Messages : 15
Inscription : 16 nov. 2008 20:14

Re: Quel film N&B utiliser ?

Message par bruno_l » 21 nov. 2009 12:18

un autre trés bon magasin : http://www.photostock.fr" onclick="window.open(this.href);return false; avec des prix très intéressant

Répondre