KODAK Tri-X (400TX)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MMP
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 21:35
Localisation : Marseille

KODAK Tri-X (400TX)

Message par MMP » 14 déc. 2007 07:54

A tout seigneur tout honneur, ouvrons la rubrique ainsi...

Sans doute l'émulsion du 20ème siècle, et espérons celle du 21ème également. Le mythe, les légendes, une liste de photographes l'utilisant fort longue, bien souvent prestigieuse. Et combien d'utilisateurs passionnés à leur suite pour qui la Kodak Tri-X constitue l'essence même de la photographie en noir et blanc.

Lancée en novembre 1954 par Kodak, quelques mois après la première version du film HP5 par Ilford, la Kodak Tri-X de 2007 n'est plus celle des origines. Ou plutôt les Tri-X puisqu'il en existe 2 versions commercialisées à ce jour :

* la Kodak Tri-X 400 de 400 ISO, code 400TX, disponible en format 35mm et 120,
* la Kodak Tri-X 320 de 320 ISO, code 320TXP, disponible en format 120 et plan-films.

La première Tri-X affichait une sensibilité ISO de 200 et une résolution de 72 cycles par millimètre (au contraste de 1000/1) pour la version ISO 400. Au début des années 60, la sensibilité est révisée à ISO 400 et n'évoluera plus depuis. La résolution du film a été portée à 100 cycles par millimètre à la fin des années 70, toujours pour cette même version. Le fameux grain de la Tri-X n'est également plus celui des origines, la version actuelle présentant une granularité RMS plus fine (RMS=17 contre 24 en 1966).

Le succès de la Tri-X n'est pour autant pas dû au hasard. Elle offre une très grande souplesse de traitement qui lui permet d'aborder les situations les plus variées. A chaque fois, ses qualités de base seront présentes ; un grain au dessin parfait qui met particulièrement en valeur les transitions entre les zones de densités différentes, une gamme de gris étendue et un contraste régulier depuis les basses aux hautes lumières. Selon le révélateur et la sensibilité pratique mise en oeuvre, le grain sera plus ou moins marqué, mais toujours avec ce dessin qui est sa signature.

Son aptitude au traitement poussé l'a fait souvent préférer aux films de haute sensibilité modernes dont la granulation peut paraître plus présente. Mais en pratique, la différence visuelle entre une 400TX et une TMZ (Tmax3200), utilisées pour ISO 1600, n'est pas aussi évidente. L'appréciation relèvera plus du domaine esthétique que strictement technique.

La 400TX, pour les utilisations courantes ou la recherche d'une sensibilité rapide ne prime pas, gagne à être utilisée à ISO 200. Le rendu des détails dans les ombres sera amélioré et, développée dans un révélateur tel le Kodak D76, le grain extrêmement modéré. Prendre soin alors de travailler en dilution 1+1 pour éviter que les hautes lumières ne soient bouchées, ce qui peut être le cas lorsque l'on expose son film pour ISO 200 et que la mesure de l'exposition n'a pas éte des plus parfaite.

Le Xtol procure des résultats comparables à ceux obtenus avec le D76, avec un contraste un peu moins affirmé.

D'utilisation moins courante, la 400TX peut être développée avec un révélateur tel le Kodak Microdol-X pour l'obtention d'une granulation la plus fine possible. La sensibilité pratique sera réduite d'une valeur d'Indice de Lumination et la netteté de contours moins affirmée qu'avec le D76. Toutefois, en situation de lumière d'été fortement contrastée, cette association n'est pas à négliger.
Développement

1 - Les durées publiées par Kodak ont été révisées, souvent à la baisse (principalement pour le HC-110), lors de la sortie de la dernière version de la Tri-X. Vérification faite, je conseillerais de conserver les anciennes durées publiées pour la version précédente, dont le détail figure dans la brochure technique Kodak de 1999, ci-jointe et en français.

Une réserve toutefois : les durées qui étaient préconisées pour le HC-110 donnaient des négatifs trop contrastés alors que les temps publiés actuellement sont trop courts. Je conseille à ceux qui sont tentés par le HC-110 de partir des durées de la brochure jointe et d'appliquer une réduction d'environ 15% dans un premier temps.

2 - Les durées que je propose ci après sont celles que je pratique en 35mm. Elles peuvent nécessiter un ajustement en fonction du matériel et des besoins de chaque utilisateur. Elles sont établies pour un traitement en petite cuve manuelle, à une température de traitement de 20°C, agitation 5 retournements toutes les 30 secondes :

D76 - 1 + 1, ISO 200 : 8 minutes.
HC-110 (dilution B), ISO 1600 : 12 minutes 30 secondes.
Rodinal - 1 + 25, ISO 200 : 8 minutes 30 secondes.

Pour un usage classique au jour le jour, c'est la version D76 ; toute la Tri-X dans son éternelle splendeur... Pour des images plus graphiques, Rodinal. Et enfin, lorsque je souhaite un rendu nerveux et bien contrasté, c'est le HC-110.

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Message par Papyrus » 05 nov. 2008 21:11

Bonjour,

J'ai beaucoup aimé et utilisé la tri-X en 135-36 entre 1971 et 1985. Une émulsion très agréable avec un grain bien souvent visible mais très esthétique.
Sa sensibilité très étendue vers le rouge permet de l'utiliser en éclairage tungstène (2600 - 2800 K) en profitant pleinement de cette sensibilité, justement. Vraiment le film "tous terrains" de l'époque.
Toutefois, tout progresse et je pense que la Tmax 400 lui est supérieure en bien des domaines à condition d'utiliser des révélateurs assez énergiques (Tmax, HC110,...)

Opinion personnelle, bien sûr !

@+ Patrice

Répondre