La rollei ATP 1.1 - L'Atypique ATP

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Danny
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La rollei ATP 1.1 - L'Atypique ATP

Message par Danny » 08 sept. 2008 13:30

Les films de basse sensibilité sont reconnus pour leurs qualités : Grain fin, haute définition des images.

Cependant, un autre inconvénient en plus de leur sensibilité moindre, c'est le contraste !!!

Selon le révélateur employé, souvent le résultat se traduit par une absence cruelle de gris, des blancs cramés sans matières et des noirs bouchés.

Pour le test, j'ai donc utilisé la ATP dans un révélateur dit "a grain fin", utilisant du Génol et du Paraphénylènediamine en révélateurs.

Développé à 7 minutes pour 18 degrés, nous avons obtenus les résultats suivants :

Image

Une cellule phono noire posée sur un disque noir, c'était le meilleur moyen de vérifier si les basses lumières seraient bouchées.

Le résultat est encourageant. La définition reste élevée, et je vous le prouve avec ce détail d'agrandissement du sillon du disque :

Image

En hautes lumières, le cramage est souvent présent. Voici une forme de ce que l'on pourrait nommer "tentative de High Key"

Image

Ou les surfaces claires gardent leur matière.

Notons aussi le détail et la définition :

Image

Pour finir, une photo assez simple et sans prétention :

Image

Comme quoi les gammes de gris sont possibles avec la ATP.

Conclusion :

Utilisée avec une optique de haute qualité (Macro Rokkor 50mm), la ATP donnera tout son potentiel en grain fin et définition élevée.

Utilisée avec un révélateur adapté, elle permet l'obtention d'une belle gamme de gris, proche de la APX 25 de Agfa tout en offrant une résolution supérieure.

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Nonor
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Message par Nonor » 12 sept. 2008 20:28

Le piqué est assez incroyable. Très jolies photos pour ce test. Pour information, qu'est-ce qu'un "High Key"?

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Pierre-François
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Message par Pierre-François » 12 sept. 2008 20:40

c'est une manière anglo saxonne de dire qu'une photo contient beaucoup de hautes lumières par opposition au low key qui contient beaucoup de basses lumières!
Dernière modification par Pierre-François le 12 sept. 2008 20:47, modifié 1 fois.

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Message par Nonor » 12 sept. 2008 20:46

Je pars réviser mon Anglais :arrow:

georgesh
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Message par georgesh » 12 sept. 2008 21:03

C' était très tendance dans les 70's de faire du studio high key, fonds blancs, vêtements blancs des mannequins, et du low key, tout dans les noirs.

Danny
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Message par Danny » 14 sept. 2008 20:02

comment dire... comme a dit papouleu, beaucoup de blanc mais un contraste relativement doux, en gros, c'est du blanc, du gris clair, un peu de gris fonçé et presque pas de noirs.

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