Focomat IIC

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
poppiecaillet
Messages : 14
Inscription : 17 févr. 2019 19:27

Focomat IIC

Message par poppiecaillet » 01 mars 2019 22:25

Bonsoir à tous,

J'ai l'opportunité d'acquérir un LEITZ FOCOMAT IIC (en plus de mon Durst M605 tête couleur), première version en noir pour la somme de 300€ et un bon nettoyage.

Je me pose cependant quelques questions. J'ai cru comprendre que, cet agrandisseur était a mise au point automatique. Qu'en est-il de la précision ?
Est-ce possible de passer en mise au point manuelle ?

Et dernièrement, est-ce possible de mettre une autre optique que le Focotar 50mm et le V-Elma 100m
J'apprécierais beaucoup, pour les plus grands formats, user d'un apo rodenstock.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Focomat IIC

Message par Pierre-François » 01 mars 2019 22:59

bonsoir, je ne connais pas cet agrandisseur mais j'ai trouvé son mode d'emploi, si cela peut t'aider:

http://manuelsphoto.free.fr/leitz_focom ... foruse.pdf

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Focomat IIC

Message par Cjclaude » 02 mars 2019 08:50

Désolé Pierre-François, votre lien semble ne pas fonctionner (du moins c'est le cas chez moi).
Je me permet donc de placer un autre lien pour la notice de cet agrandisseur:
http://www.summilux.net/documents/FocomatIIc-1963.pdf

C'est une très bonne machine, fort pratique lorsque l'on réalise de nombreux tirages avec des rapports d'agrandissement différents.
La mise au point automatique se fait à l'aide de cames appariées à l'objectif. On ne pourra donc qu'utiliser les objectifs initialement prévus, du moins en mise au point automatique.
Cette mise au point auto est débrayable, ce qui est heureux ne serai-ce que lorsque la tête sera inclinée pour redresser des fuyantes.

La version couleur permet de placer un jeu de filtres colorés entre la source lumineuse et le porte négatif.
Il me semble que cette possibilité n'existait pas sur la première version, noir et blanc. Nous n'en avions pas besoin à l'époque puisque nous disposions de papiers au grade requis.
Avec les papiers multigrade actuels, la mise en place de filtres colorés est devenue indispensable, ce point est donc à vérifier pour une utilisation future.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Focomat IIC

Message par Pierre-François » 02 mars 2019 08:58

merci pour ton intervention! tu as apporté la réponse!

pour le lien, un s s'était ajouté à .pdf rendant le lien inutilisable

poppiecaillet
Messages : 14
Inscription : 17 févr. 2019 19:27

Re: Focomat IIC

Message par poppiecaillet » 02 mars 2019 16:39

Merci pour ces réponses éclairées.

J'ai fait quelques pas en arrière, en ce qui concerne l'achat. Autant mettre une bonne optique sur mon agrandisseur actuel. :lol:

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Focomat IIC

Message par Cjclaude » 02 mars 2019 16:53

poppiecaillet a écrit :
02 mars 2019 16:39
Merci pour ces réponses éclairées.

J'ai fait quelques pas en arrière, en ce qui concerne l'achat. Autant mettre une bonne optique sur mon agrandisseur actuel. :lol:
Pour sûr ,
ton agrandisseur actuel étant un Durst 605 Color est parfaitement équipé tant pour faire des tirages couleur que pour des noir et blanc sur papier multigrade. Seul bémol, il ne te permettra pas de tirer des négatifs 6x9 en totalité, mais ce format est peu utilisé au final. Et il me semble que le 56x72 passe, juste mais passe. Et puis c'est une très bonne machine.
Toutefois attention, la densité des filtres Durst est différente de celle des filtres Kodak qui dont pris en référence tant pour les multigrades que pour les papiers couleur, il faut donc toujours faire une conversion.
Amicalement.

Cjc.

poppiecaillet
Messages : 14
Inscription : 17 févr. 2019 19:27

Re: Focomat IIC

Message par poppiecaillet » 02 mars 2019 18:00

Je comprends. Mais je tire du 6x6 maximum.

Au pire des cas, je peux toujours utiliser le Durst laborator 1000 pour les négatifs plus volumineux.

Répondre