question sur les objectifs d'agrandisseurs

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jacques.milani
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2019 22:48

question sur les objectifs d'agrandisseurs

Message par jacques.milani » 13 janv. 2019 23:03

Bonsoir, je viens d'acquérir un agrandisseur Krokus et je me pose une petite question : Les objectifs pour agrandisseurs ont ils une monture standard, ou bien chaque marque a t'elle la sienne ( de monture )? J'ai un objectif et son pas de vis est plus petit que la bague sur laquelle il est censé se visser!

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: question sur les objectifs d'agrandisseurs

Message par Pierre-François » 14 janv. 2019 12:48

Bonjour, il y a plusieurs diamètres de pas de vis. Le plus courant est le diamètre 39. Il y a des pas à 25 je crois et des pas de 42. Krokus utilisait sans doute des objectif polonais dotés d'un pas de 42. En général, le matériel était fourni avec une bague en alu semblable à celle de la photo. Celle-ci est en plastique mais si tu en trouve en alu c'est encore mieux. Le pas extérieur est de 42 et intérieur de 39. On visse l'objectif dans le pas intérieur et le tout dans le porte objectif de l'agrandisseur.
Mots clé pour rechercher l'accessoire dans ton moteur de recherche favori: "M42 vers M39 Bague d'adaptation"
51H+XIM8EmL._SL1024_.jpg
51H+XIM8EmL._SL1024_.jpg (29.75 Kio) Consulté 5958 fois

Avatar de l’utilisateur
jacques.milani
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2019 22:48

Re: question sur les objectifs d'agrandisseurs

Message par jacques.milani » 14 janv. 2019 21:29

super!!! j'en ai trouvé une sur Amazon en plastique et une autre sur Ebay en alu beaucoup moins cher!
https://www.ebay.fr/itm/M42-vers-M39-Ba ... 2981718742
merci beaucoup! ://

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: question sur les objectifs d'agrandisseurs

Message par Pierre-François » 14 janv. 2019 22:18

Content de vous avoir permis de régler votre problème! et j'espère voir bientôt vos photos ici ou dans le groupe facebook, où vous en avez déjà posté une très belle! :// à vous aussi!

Répondre