un carton à essais

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

un carton à essais

Message par Nonor » 17 avr. 2010 01:35

Sous ce titre mystérieux se cache un joli instrument de travail que m'a fait découvrir Louis Andreu (tireur à Bordeaux, toujours le même)

Il s'agit de faire des essais de toute nature, en particulier pour le contraste (N&B) ou le filtrage des couleurs (en couleur, oui). Il s'agit d'un système de caches qui permet en soulevant des parties amovibles de n'exposer qu'une seule partie à la fois.

Photo de la chose pour mieux comprendre (la première est prise dans un miroir) :

Image

Et on ouvre les parties numérotées chacune leur tour. Par exemple, la 1 est exposée avec un filtrage M0, la 2 à M10, la 3 à M20, la 4 à M30.

Image

Voilà, au niveau construction, il suffit d'avoir deux plaques de carton un peu rigides et de découper le nombre de case que l'on souhaite à la taille qu'on souhaite (notamment déterminé par la taille du papier le plus utilisé et de la plus petite taille admise par le tank si développement en cuve/tank). On peut mettre des gros scotchs noirs pour assurer le pivot des plaques amovibles, pour ma part j'ai juste plié le carton de telle sorte que sa position normale soit plate tout en ayant la souplesse nécessaire pour pouvoir être pivoté.

C'est très pratique pour les papiers un peu ou beaucoup chers qu'on gaspille ainsi beaucoup moins !

jm35230
Messages : 32
Inscription : 20 déc. 2007 21:03
Localisation : BRETAGNE

Re: un carton à essais

Message par jm35230 » 23 avr. 2010 22:49

j'ai récupéré un outil qui fonctionne sur le même principe fabriqué par JOBO.
je ne sais pas si c'est plus pratique que les bandes parallèles qui se suivent .

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: un carton à essais

Message par Nonor » 24 avr. 2010 19:13

Pour un essai d'exposition, ce n'est pas forcément plus pratique que les essais en bandes successives.

Mais une fois l'exposition trouvée, pour un essai de contraste ou de filtrage des couleurs, c'est bien mieux puisque toutes les trappes sont exposées le même nombre de secondes. (on expose la première, une fois refermée la trappe exposée, on peut faire tranquillement le réglage de contraste ou filtrage sous l'agrandisseur, allumer l'agrandisseur et placer la trappe suivante (fermée) sous la zone la plus intéressante, avant de l'ouvrir et d'exposer avec le nouveau réglage.

par exemple, ici cette feuille de Cibachrome (tirage diapositive) a été exposée avec quatre filtrages magenta différents : M10, 20, 30, 40 (ce n'était pas avec le carton montré sur l'image mais un autre, de 8,5 sur 12cm), autres filtres à 0. L'exposition correcte avait été trouvée avant par un essai similaire (toujours trouver la bonne exposition AVANT de chercher le bon filtrage). On a conservé le filtrage M20, puis on a joué de la même façon sur le cyan pour supprimer la dominante rouge résiduelle. (tirage final M20 C20 Y0)

Image

Répondre