Margeur Dunco 90/4

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Avatar du membre
SylvainM
Administrateur
Messages : 896
Enregistré le : 05 sept. 2008 17:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Margeur Dunco 90/4

Message par SylvainM » 03 mars 2010 08:19

Le margeur "4 lames", c'est le top du confort en tirage... Ces margeurs haut de gamme sont hélas chers, à moins qu'on ne les trouve d'occasion ou dans un lot lors d'un achat de labo complet.
Ce Dunco 90/4 fleure bon la fabrication allemande: du robuste, du lourd.

Avantages:
Le 90/4 offre un espace de travail très large: pour un 30x40 officiel, on peut pratiquement mettre une feuille 30x40... à la verticale! Les feuilles sont positionnées par des rainures et des cales de réglage, c'est assez bien fait, on s'y retrouve, même en inactinique.
Les lames se règlent par des molettes précises et ergonomiques, quant au cadre, il se soulève aisément grâce à un amortisseur à gaz, qui est disponible chez Dunco pour une somme fort modique si d'aventure il était fatigué. On peut également noter la possibilité de régler l'orthogonalité des 4 règles.
Le plateau est métallique, permettant notamment l'utilisation d'éléments magnétiques pour caler ou même tenir des feuilles si besoin est.

Faiblesses:
On notera un petit manque de rigidité au niveau de l'attache des règles sur leur cadre. Ceci est du au choix de tout rendre réglable: mécaniquement on finit par gérer trop de degrés de liberté, ce qui ne facilite pas les encastrements... Ceci n'est d'ailleurs pas très gênant, il suffit d'avoir un peu de soin à l'usage, en particulier quand on règle les positions des règles: il suffit de soulever un peu le cadre pour que les règles se remettent en place.
L'inconvénient d'un margeur de cette taille est évident: quand on fait des tirages de petite taille, il faut prendre garde en levant le cadre de ne pas taper dans la tête de l'agrandisseur!

Verdict
Je ne peux que le conseiller, c'est vraiment un bon margeur. Mais surtout je ne peux que conseiller d'investir dans un margeur 4 lames, pour peu qu'on soit un tantinet exigeant sur la finition du tirage en terme de marges, et qu'on ait un besoin de productivité: les possibilités de réglage sont grandes, et le temps nécessaire pour régler un tel margeur avant de faire une série de tirages est très court.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Répondre