eau thermostatée

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
zorglub
Messages : 26
Inscription : 27 déc. 2007 20:13
Localisation : Belgique

eau thermostatée

Message par zorglub » 29 janv. 2008 15:58

comment faire pour bien réguler la température des bains?

je pense à un grand bassin avec de l'eau à température régulée et mes bacs de chimie dedans en bain marie, je dois pouvoir faire ça en bon bricoleur.

en même temps, je me demande si il faut ce prendre la tête avec ça, est on vraiment au degré de précision?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 29 janv. 2008 19:44

Bonsoir, le plus simple est si tu le peux de maintenir ton laboratoire à 20°. Pour le tirage papier, la précision de température n'est pas aussi pointue que pour les films. Il ne faut pas descendre en dessous de 16°, car en dessous, le révélateur n'agit plus. Avec un peu d'expérience, on allonge ou raccourcit les temps de developpement.

zorglub
Messages : 26
Inscription : 27 déc. 2007 20:13
Localisation : Belgique

Message par zorglub » 29 janv. 2008 23:02

va pour cette méthode alors mais 21° dans le labo est mon dernier mot syndical :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 30 janv. 2008 10:36

Bonjour onirique personnage de bande dessinée belge! n'oublie pas que l'augmentation de 1° de température entraine une hausse de consommation énergétique de 7%! :lol:

zorglub
Messages : 26
Inscription : 27 déc. 2007 20:13
Localisation : Belgique

Message par zorglub » 06 févr. 2008 21:10

c'est la patronne qui paie :wink:

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: eau thermostatée

Message par iRoland » 21 mars 2011 20:29

Trois ans plus tard... :?

Personne n'est mieux placé que Zorglub pour garder une pièce à bonne température, mais ça l'occupe tellement qu'il se fait rare sur les forums.

Donc revenons-en à la température des bains: j'ai vaguement le souvenir qu'à l'époque de gloire de l'argentique il existait des tablettes chauffantes sur lesquelles on pouvait garder les cuvettes à bonne température.

Ça ne vous dit rien?
Et en fait, trois ans plus tard, comment faites-vous pour gérer ces températures?

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: eau thermostatée

Message par karibouh » 21 mars 2011 23:23

Pour le tirage N&B : je m'en fous ! Il fait plus de 20°C dans ma piaule constament.

Pour le tirage couleur : j'ai le processeur, donc un bain-marie contrôlé et pas de souci.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: eau thermostatée

Message par SylvainM » 22 mars 2011 08:42

3 ans plus tard, j'ai délaissé les bacs de chimies éclairés à la lampe rouge pour des encres carbone en plein jour... :roll:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: eau thermostatée

Message par iRoland » 22 mars 2011 09:20

mozar94 a écrit :3 ans plus tard, j'ai délaissé les bacs de chimies éclairés à la lampe rouge pour des encres carbone en plein jour... :roll:
pfff, même pas drôle :?

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: eau thermostatée

Message par SylvainM » 22 mars 2011 09:55

En effet, même pas drôle, mais presque aucun regret (Si ce n'est l'ambiance du labo photo qui est absolument irremplaçable).
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: eau thermostatée

Message par Nonor » 22 mars 2011 11:35

Pour ma part (tirage couleur) c'est des machines à rouleaux, donc température régulée.

Mais d'expérience pour avoir fait du tirage couleur en cuvette, à température ambiante le kit RA-4 s'utilise très bien sans contrôle de la température (et pour tout dire je n'avais pas non plus de chronomètre, mais j'ai testé avec la machine avec un temps donné et un temps deux fois plus long et... strictement aucune différence ! Attention trop chaud - ou trop long ce qui revient au même - ça passe sans souci mais l'inverse non).

Pour le tirage noir et blanc il ne me semble pas avoir jamais contrôlé la température si ce n'est qu'elle était ambiante (près de 20° quoi)

Pour le développement c'est un peu plus précis, si ce n'est pas des produits à température ambiante le bain-marie est une bonne solution. (mais ça n'est pas obligatoirement un bain-marie chauffé en permanence, j'ai vu Thiebo utiliser un bain-marie chauffé à 30° juste avant le traitement en tambour, la température ne descend vraiment pas vite.

summy
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2010 22:49

Re: eau thermostatée

Message par summy » 22 mars 2011 16:03

Pour le tirage noir et blanc, je commence la séance avec un révélateur à au moins 25° et il descend tranquillement à la température ambiante, pas de soucis de bain marie ou autre, pour les autres bains, c'est pareil, un peu plus chaud au départ et c'est tout bon
pour le developpement des films, c'est un peu plus précis, mais comme j'utilise de l'xtol à 1+1, si la solution de réserve fait 18°, je rajoute de l'eau à 22° et si elle fait 22° c'est le contraire et ça tient le temps du développement sans probleme

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: eau thermostatée

Message par iRoland » 22 mars 2011 17:20

oké, merci , je pense que je vais rajouter du chauffage dans la pièce où je fais mes tirages, actuellement il y fait 16,5°C et c'est pas marrant d'y travailler quand il y fait su froid.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: eau thermostatée

Message par Armand29 » 22 mars 2011 20:00

iRoland a écrit :..........il y fait 16,5°C et c'est pas marrant d'y travailler quand il y fait su froid.

Là tu es quand m^me trop bas en température pour le tirage .
outre le fait que tu riques la crève ...... ton révélateur ne travaille pas bien.
Comme il est dit plusieurs fois précedemment , met un chauffage d'ambiance dans ton labo pour avoir 20 degrés en gros , laisse tes solutions prendre la température et ce sera tout bon :wink:

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: eau thermostatée

Message par iRoland » 22 mars 2011 22:45

merci , c'est ce je compte faire, mais le radiateur y est mal placé et insuffisant, donc je vais rajouter un électrique.

Répondre