labo-cadeau!!

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Sparrow
Messages : 6
Inscription : 01 juil. 2015 23:27

labo-cadeau!!

Message par Sparrow » 12 juil. 2015 17:26

Alors, je suis ici pour parler Labo forcément.

Je ne pratique pas la photographie même si j’aime beaucoup cet art ! Par contre, ma Blonde elle, en fait énormément ! Elle s’est mise à l’école au développement argentique et cela lui a vraiment plu, et comme son anniversaire approche à grand pas, j’aimerais lui faire la surprise d’un « labo » :-) donc acheter le matériel nécessaire de base pour pouvoir développer confortablement ses négatifs !
Confortable dans le sens : pas un labo archaïque et délabré qui nous enlève la magie du développement en rentrant dedans, et pas non plus un labo professionnel.

Je n’en suis pas à mon 1er cadeau concernant la photographie pour elle, mais comme je vous le dit je ne pratique pas du tout… Du coup, je lis beaucoup de choses, articles tuto etc avant de me lancer dans des achats (dernièrement un polaroid) mais là, le labo…. Ca me pose une colle je l’admets… :?

Il y a pas mal de choses que je ne comprends pas, notamment par rapport aux agrandisseurs, les marques et séries (durst), couleur ou N&B, les différences par exemple. Sur lbc je vois des articles en ventes qui me semblent être des éléments faisant partie intégrante de l’agrandisseur : les lentilles, les margeurs ?
Je me pose aussi des questions sur les cuves de développement, elles sont utile que si on développe en couleur c'est bien ça?
Par contre, les laveuses/sécheuses ne sont pas indispensable si ? On peut effectuer ces procédés dans les fameux bacs avec les produits adéquats ?

Enfin voila voila, je me suis totalement perdu ! :/ et ca me frustre ! :evil:

Si vous pouviez m’éclairer sur la « liste » du matériel nécessaire à acheter pour qu’elle puisse avoir son petit labo ce serait vraiment super, car j’ai vraiment peur d’oublier des éléments essentiels ! Et surtout, si le cœur vous en dit, quelques explications car je suis très désireux d’apprendre à ce sujet ! Et je trouve que les forums sont le meilleur moyen pour ça ! Interagir et discuter en « direct » avec des passionnés c’est toujours plus agréable

Merci d’avoir pris quelques minutes pour me lire et je suis impatient de pouvoir lire vos réponses :-)

Séb

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: labo-cadeau!!

Message par romula » 13 juil. 2015 21:59

Pas facile de fournir une réponse directe à tes questions; d'une part, tu dis que tu ne t'y connais pas et d'autre part, tu ne nous dis pas si elle fait du noir et blanc ou de la couleur ou les deux, ni quel format elle utilise: 35mm ou moyen format (6x4,5, 6x6, 6x7 ou 6x9) ou un peu de tout. Je laisserai mes collègues du forum répondre au sujet de la couleur mais voici quelques idées pour le noir et blanc (en page principale de ce site, il y a une série d'articles très bien écrits qui devraient répondre à plusieurs de tes questions):
1. pour traiter la pellicule, il faut une cuve de traitement étanche à la lumière (indispensable). Pour y mettre la pellicule à développer, il faut l'obscurité totale; s'il n'y a pas de pièce appropriée chez vous, alors ça peut se faire avec un sac de chargement. Une fois le film dans la cuve, tout le reste peut se dérouler en pleine lumière.
2. pour la chimie, il faut une tasse à mesurer (en verre) ou mieux, une ou deux éprouvettes graduées destinées à cet usage. J'utilise les éprouvettes Paterson depuis toujours, surtout en 45ml, 300ml et 600ml. Il faut aussi un thermomètre (précision d'un degré suffisante) couvrant la gamme de 0 à 60 degrés. Pour le reste, des récipients de plastique pour contenir les trois solutions du traitement (révélateur, bain d'arrêt, fixateur).
3. pour le tirage, il faut un agrandisseur capable d'accepter le plus grand des formats préférés de ta copine. Les points à surveiller: le parallélisme des plans du négatif, de la platine porte-objectif et de la base, un système d'éclairage qui répartit bien la lumière sur toute la surface du négatif, des réglages souples avec blocage ferme pour le positionnement de la tête en hauteur et pour la mise au point de l'image. Il faut aussi un ou des porte-négatifs appropriés au format de la pellicule. Enfin, un objectif (ou plusieurs) de qualité, au minimum avec 4 éléments, idéalement à 6 éléments. Ne sachant pas si tu es en Europe ou ailleurs dans le monde, je ne recommande pas de marque en particulier. Dans le neuf, ce sera très cher; il y a beaucoup d'occasion mais il faut choisir avec soin.
4. pour le tirage, un margeur. Idéalement, à quatre lames réglables, au format du plus grand des tirages à réaliser. À la limite, une plaque de tôle (acier) et des aimants pour tenir le papier en place.
5. pour le traitement des tirages: trois cuves rectangulaires au format du plus grand des tirages à réaliser et des pinces pour éviter de se tremper les doigts dans la sauce (pas dangereux mais risque de contamination des épreuves)
6. certains produits chimiques se conservent bien. À moins de faire des séances de 30 ou 40 tirages, la chimie ne sera pas épuisée. Il faudra donc des bouteilles pour l'entreposer.

Je pourrais détailler beaucoup plus mais il me faudrait plus d'information. Un très beau cadeau à lui faire: Le manuel de la photographie argentique de Danny Dulieu. C'est récent, facile à lire et très complet. Je ne sais pas si vous êtes à l'aise en anglais (ton pseudo Sparrow?), mais la référence ultime pour le noir et blanc est Way Beyond Monochrome 2e: Advanced Techniques for Traditional Black & White Photography including digital negatives and hybrid printing de Ralph Lambrecht et Chris Woodhouse, un pavé de 26x26cm de 560 pages, tout mais absolument tout y est. Je l'ai lu deux fois en entier et j'ai (presque) tout compris...

Je laisse mes collègues compléter ma réponse.

R.

Sparrow
Messages : 6
Inscription : 01 juil. 2015 23:27

Re: labo-cadeau!!

Message par Sparrow » 20 juil. 2015 00:16

Bonjour,

Merci Romula pour ta réponse qui m'aide déjà énormément! Et merci aussi pour les livres vers lesquels tu me dirige :) je ne suis pas fort en anglais, mais elle elle se débrouille assez bien donc je m'en fais pas.

Alors pour en revenir au labo en lui-même, je commence à piger un peu plus et c'est très cool déjà.

En ce qui concerne tes questions:
- son format est le 24-36mm, donc celui appelé 35mm c'est bien ça?
- elle fait les 2, du noir & blanc et aussi de la couleur! par contre, pour le moment je compte lui prendre un agrandisseur N&B, on verra suivant les finances si je veux lui en prendre un 2ème pour la couleur. Le principe et le matériel utilisé restent les même que ce soit couleur ou noir & blanc je suppose non?

Donc je commence a chercher quel modèle d'agrandisseur est convenable pour développer du n&b.
Concernant les 2 éprouvettes, quelle contenance maxi je dois prendre? comme tu me parles de 3 éprouvette, 45ml 300ml et 600ml, je peux partir sur ce mm matériel ou alors l'une d'elle sera superflue pour son labo?

encore merci pour ton aide et au plaisir de te relire rapidement :)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: labo-cadeau!!

Message par Nonor » 21 juil. 2015 20:27

Oui 35mm veut dire, pour simplifier, 24*36. En fait ça vient du cinéma, c'est pour désigner les pellicules de 35mm de large (35 de large dont 24 exposés quand on enlève la partie à trous).
Il y a d'autres formats d'image qui utilisent des pellicules 35mm (aussi appelées "135" en photo) : par exemple 24*65mm du Xpan, 24*18 des demi-formats (olympus pen-f) ; donc toujours avec une dimension à 24mm.

Ce qui suit est à confirmer par un membre du forum, n'ayant jamais utilisé mon agrandisseur couleur en noir et blanc, mais il me semble que :
Si elle fait du noir et blanc et de la couleur mieux vaut prendre un agrandisseur couleur, qui pourra être assez facilement utilisé pour le noir et blanc, alors que l'inverse est plus difficile. Bref un seul agrandisseur "couleur" suffit pour les deux procédés. L'agrandisseur fait partie des choses à choisir avec soin...
Un agrandisseur couleur est en fait la même chose qu'un agrandisseur noir et blanc, mais avec des filtres de couleur rouge, jaune et cyan qu'on active avec des molettes, pour obtenir la bonne teinte. Par contre il n'a pas l'emplacement pour les filtres de contraste. Du coup on utilise à la place les filtres de couleur.

La taille exacte des éprouvettes importe peu, par contre c'est bien d'avoir différentes tailles car on dose aussi bien des produits à 10ml qu'à 500 ou plus. Je recommanderais aussi un récipient gradué de 1L, enfin ça dépend le nombre de tirages réalisés par séance et donc de la quantité de chimie utilisée. Sachant qu'en couleur, on va vite sur des kits de 5L qu'il faut ensuite conserver dans des bidons ou bouteilles sans air.

D'ailleurs pour la couleur : il faut être dans le noir complet et à 35 ou 38° pour la chimie, ce qui suppose deux choses :
- avoir un espace bien organisé, avec éventuellement des petites pastilles phosphorescentes, pas indispensables mais bien pour avoir des repères.
- le tirage avec des cuvettes est possible, mais peu pratique (maintien de la température). Le mieux est de trouver une développeuse à rouleaux (des petites qui acceptent des papiers de 20cm de large donc du 20*30 ou des plus grandes type Durst RCP 40 qui acceptent 40cm de large ; au-delà, c'est un peu compliqué aussi bien pour la taille que pour la quantité de chimie nécessaire). Sinon des cuves de développement avec une installation bain-marie type Jobo CPE2 : cela offre l'avantage de n'utiliser à chaque séance que la chimie nécessaire (on utilise pour chaque tirage juste la quantité nécessaire et on jette après chaque tirage la petite quantité utilisée, donc on prépare une certaine quantité de chimie en fonction du nombre de tirages à faire et pas en fonction du volume nécessaire pour faire fonctionner la machine à rouleaux, qui fonctionne avec la même chimie tant que celle-ci n'est pas épuisée). Par contre ça donne la contrainte de devoir changer la chimie à chaque étape du développement : d'abord le révélateur, ensuite l'eau, enfin le blanchiment-fixage, et ce pour chaque tirage... Donc, tu l'auras compris, ça dépend beaucoup de la quantité de tirages que ton amie compte faire à chaque séance et de la quantité de séances aussi.

A part ça, c'est comme le noir et blanc. Un agrandisseur, du papier, de la chimie...

Sinon tout dépend de ton budget mais regarde il passe parfois des offres sur internet type "je vends mon labo complet pour 150 euros", ça peut vraiment valoir le coup ! Quitte à compléter plus tard ou changer certaines choses, au fur et à mesure.
:)

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: labo-cadeau!!

Message par romula » 22 juil. 2015 07:40

Nonor a écrit :...
Ce qui suit est à confirmer par un membre du forum, n'ayant jamais utilisé mon agrandisseur couleur en noir et blanc, mais il me semble que :
Si elle fait du noir et blanc et de la couleur mieux vaut prendre un agrandisseur couleur, qui pourra être assez facilement utilisé pour le noir et blanc, alors que l'inverse est plus difficile. Bref un seul agrandisseur "couleur" suffit pour les deux procédés. L'agrandisseur fait partie des choses à choisir avec soin...
Un agrandisseur couleur est en fait la même chose qu'un agrandisseur noir et blanc, mais avec des filtres de couleur rouge, jaune et cyan qu'on active avec des molettes, pour obtenir la bonne teinte. Par contre il n'a pas l'emplacement pour les filtres de contraste. Du coup on utilise à la place les filtres de couleur.
...
Tout à fait d'accord avec le choix d'un agrandisseur couleur. Je ne fais que du noir et blanc mais avec des agrandisseurs couleur. Les boîtes à lumière comprennent trois filtres (cyan, jaune et magenta) servant à couper les composantes rouge, bleue et verte de la lumière. En noir et blanc, on laisse le filtre cyan à 0 car le papier est insensible au rouge. En combinant diverses valeurs de jaune et magenta, on peut reproduire l'effet des filtres utilisés avec le papier à contraste variable; la documentation du papier fournit les valeurs de filtre à employer. Si on préfère utiliser les filtres de gélatine et qu'il n'y a pas de tiroir pour eux, on peut toujours se les procurer en version qui se place sous l'objectif, mais c'est plus cher. J'ai toujours été satisfait avec les filtres de l'agrandisseur.

Je possède deux agrandisseurs dans mon labo. Le premier est un Vivitar VI, acheté neuf à la fin des années '70 et qui est en parfait état. C'est un des seuls ou sinon le seul qui utilise un condenseur de lumière avec une tête couleur, par l'intermédiaire d'un tube de lucite (Light Pipe). Il couvre jusqu'au format 6x7 (moyen format) et permet de faire des tirages de 16x20 pouces (40x50cm) sur la planche de base. Le condenseur fournit davantage de piqué et un contraste très légèrement plus élevé mais attention, on voit aussi bien mieux les poussières et les moindres égratignures du négatif ... Le second est un Saunders/LPL Super Dichroic 4500II, qui couvre jusqu'au format 4x5 (plan-film grand format) et peut faire des tirages de 20x24 pouces (50x60cm) sur la planche de base. Il n'a pas de condenseur mais une boîte de mixage de lumière qui fournit un éclairage diffus (c'est comme ça dans la majorité des agrandisseurs couleur). Avec un filtrage approprié, on peut obtenir aussi peu ou autant de contraste qu'on veut mais cet éclairage masque un peu mieux les petits défauts des négatifs sans perdre de détail.

Bon succès.

Sparrow
Messages : 6
Inscription : 01 juil. 2015 23:27

Re: labo-cadeau!!

Message par Sparrow » 27 juil. 2015 02:10

Bonjour à tous,
je voulais déjà vous dire un énorme merci car l'aide que vous m'apportez ainsi que tout vos conseils me font vraiment avancer dans les recherches (et compréhension du matériel aussi) :)

Actuellement je suis a la recherche donc de l'organe vital, l'agrandisseur couleur! je ne sais pas si ici on a le droit de montrer des annonces tirées d'internet, mais je me lance quand même car j'aimerais recueillir vos avis!
j'ai donc trouvés des vente d'agrandisseurs seuls, mais également de labo (merci Nonor :) )

les agrandisseurs:
1. http://www.leboncoin.fr/image_son/716387047.htm?ca=15_s
Romula si j'ai bien compris celui tu le possèdes c'est bien ça?

2. http://www.leboncoin.fr/image_son/806463491.htm?ca=15_s

3. http://www.leboncoin.fr/image_son/834762540.htm?ca=15_s
ici je ne comprend pas le fait que le filtre rouge soit déjà integré... cela veut dire qu'il suffit de rajouter les 2 autres manquant afin d'avoir un "agrandisseur couleur"?

4. http://www.leboncoin.fr/image_son/750691107.htm?ca=15_s
j'ai lu que le meopta opemus 6 était bien, quant à celui-ci, aucune idée...

5.http://www.leboncoin.fr/image_son/822168814.htm?ca=15_s

6. http://www.leboncoin.fr/image_son/821513868.htm?ca=15_s
Apparemment, ceux-ci, dumoins de cette marque sont à éviter... est-ce vrai même pour un labo de débutant?


Les labos:
1. http://www.leboncoin.fr/image_son/831847156.htm?ca=15_s
je n'ai trouvé aucune donnés concluante sur ces 2 agrandisseurs

2. http://www.leboncoin.fr/image_son/471009034.htm?ca=15_s
la il faut que je demande quel est la marque de l'agrandisseur haha

3.http://www.leboncoin.fr/image_son/827647508.htm?ca=15_s

4.http://www.leboncoin.fr/image_son/770775909.htm?ca=15_s
cette annonce me parait sympa mais la même chose, j'aimerais savoir si cet agrandisseur est bien (il m'a tout l'air d'être le krokus 3 color, non?)

5.http://www.leboncoin.fr/image_son/812241426.htm?ca=15_s

Voila en tout cas ce sur quoi je me suis attardé. (je suis aussi tombé sur des durst c35, durst m301, un de la marque noxa également)
Rien à voir avec les agrandisseurs, mais est ce qu'un manchon de chargement est indispensable? Il est possible de charger les cuves dans la chambre noire c'est bien ça? le manchon sert juste a rendre la tâche moins difficile du fait de pouvoir charger "à la lumière"?

Merci par avances de vos réponses, et au plaisir de vous lire :)

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: labo-cadeau!!

Message par romula » 27 juil. 2015 21:27

Sparrow a écrit :...
1. http://www.leboncoin.fr/image_son/716387047.htm?ca=15_s
Romula si j'ai bien compris celui tu le possèdes c'est bien ça?
...
Rien à voir avec les agrandisseurs, mais est ce qu'un manchon de chargement est indispensable? Il est possible de charger les cuves dans la chambre noire c'est bien ça? le manchon sert juste a rendre la tâche moins difficile du fait de pouvoir charger "à la lumière"?
Oui, mon agrandisseur est bien de ce modèle sauf que le mien est équipé d'une tête couleur (celui de l'annonce n'a pas le module couleur). Si tu peux charger tes pellicules à l'obscurité totale, alors tu n'as pas besoin de manchon. Avant d'avoir un labo permanent, je me servais d'un manchon puis je faisais le traitement des pellicules dans la cuisine, en pleine clarté.

Voici une petite photo du côté sec de mon labo. Au fond, le Vivitar VI avec tête couleur et en avant-plan, le Saunders/LPL 4500. Veuillez excuser le désordre, je n'avais pas terminé mon rangement.
Pièces jointes
03052015-DSCF0830_600.jpg
03052015-DSCF0830_600.jpg (52.85 Kio) Consulté 15022 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: labo-cadeau!!

Message par Pierre-François » 27 juil. 2015 21:47

Bonsoir, L'annonce n° 5 , au niveau agrandisseur me semble la plus correcte.

Sparrow
Messages : 6
Inscription : 01 juil. 2015 23:27

Re: labo-cadeau!!

Message par Sparrow » 29 juil. 2015 18:58

Bonsoir à tous,

Merci Pierre Francois pour ton avis, même si je recherche un agrandisseur couleur je garde celui-ci sous le coude.
J'ai trouvé ça également, c'est pas la porte a coté de chez moi, mais je pense que ca doit être pas mal:
http://www.leboncoin.fr/image_son/832813629.htm?ca=15_s
qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: labo-cadeau!!

Message par Pierre-François » 29 juil. 2015 20:28

excellent!

Sparrow
Messages : 6
Inscription : 01 juil. 2015 23:27

Re: labo-cadeau!!

Message par Sparrow » 30 juil. 2015 16:04

Bonjour à tous,
alors j'ai quelques nouvelles, je suis partagé entre 2 achat:

Soit le labo complet que je vous ai montré en dernier, donc avec l'agrandisseur couleur Durst m370
Soit un labo complet N&B agrandisseur Durst 370 également mais forcément noir et blanc (d'ailleurs, il est bien celui ci pour commencer?)
Mais ce 2eme choix est pour pouvoir faire durer le plaisir! c'est a dire qu'elle se fasse la main la dessus, et pourquoi pas lui racheter un agrandisseur couleur plus tard, je pense à un Durst (modèle 601, 605 ou 700) ou alors encore mieux, 707 ou 800! Car je sais qu'à terme elle utilisera beaucoup plus le couleur, donc j'ai envie de lui acheter de la très bonne came... et au moins je pourrai gonfler mon budget plus tard juste pour l'agrandisseur...
Vous en pensez quoi?

nb: j'ai bien compris que je pouvais lui prendre un agrandisseur couleur pour faire du N&B, mais mon "entêtement" à propos d'un achat d'agrandisseur N&B est que j'ai mis la main sur une vente de labo N&B moins loin que celui que je vous ai mis en lien, et moins cher, du coup ça me laisse une part de budget en plus pour les produits et papiers! après, si vous me dites qu'à choisir entre un Durst 370 couleur ou un durst 370 N&B, il est préférable de prendre le couleur (même si c'est pour développer du N&B au début) je partirai sur celui ci :)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: labo-cadeau!!

Message par Pierre-François » 31 juil. 2015 00:09

si le labo n&b est plus complet et moins loin de chez toi, choisis celui-ci. Pour le noir et blanc, il est quand même plus facile de changer un filtre multigrade que de se casser la tête avec des équivalence filtres couleur durst/ilford multigrade ou autre.

Répondre