Meopta Axomat 5

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Avatar du membre
Pierre-François
Administrateur
Messages : 1712
Enregistré le : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Meopta Axomat 5

Message par Pierre-François » 18 mars 2009 10:44

L'Axomat 5 est un intéressant petit agrandisseur d'excellente facture, réservé à l'agrandissement des négatifs 35mm. L'ensemble est solide, tout en n'étant pas trés lourd. 8kg environ, pour une hauteur de travail maximale de 1m et une hauteur de rangement de 0.80cm , l'Axomat est compact et convient très bien pour les labo de surface réduite, tout en permettant des agrandissements de 13 fois sur le plateau.
Il est équipé d'un condenseur simple, d'un tiroir à filtres avec un filtre diffuseur, d'un verre anticalorique, d'un passe-vues sans verre, ce qui facilite la chasse aux poussières.
Son petit frère l'Axomat Student lui ressemble mais dispose d'une colonne plus courte et d'un passe vue sans verre trés sommaire en plastique.
Pour débuter ou ne faire que du 35mm, l'Axomat est excellent et trés bon marché. Boudé par ignorance ou snobisme, on le trouve sur le marché de l'occasion à des prix défiant toutes concurrence et l'économie faite lors de l'achat, permettra l'acquisition d'un objectif de grande qualité.
Sa principale limitation est son usage exclusif pour le 24x36, mais pour celui qui ne prévoit pas de faire pas du moyen format à moyen terme, ce n'est pas un handicap.

Répondre