labo !

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kiki
Messages : 19
Inscription : 26 oct. 2010 15:25
Localisation : Belgique

labo !

Message par kiki » 26 oct. 2010 15:36

coucou !
j'aimerai aménager ma cave en labo ... j espère avoir de place ... pensez vous que c est possible ? car y a l agrandisseur aussi ... je ne vois pas où je pourrais faire tt ça ...
" En agissant on se trompe parfois, en ne faisant rien on se trompe toujours ... "

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: labo !

Message par SylvainM » 26 oct. 2010 16:08

Pour un labo, il faut un local qui:
- comporte une arrivée d'eau (froide/chaude)
- une évacuation d'eau
- puisse être facilement mis au noir
- comporte une possibilité d'aération
- possède une bonne prise électrique
- ne soit pas trop poussièreux, et qui soit facile à entretenir

Si t'as ça, tu peux tout faire. :mrgreen:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: labo !

Message par benoit c » 26 oct. 2010 18:15

et encore, même pas!
je n'ai ni arrivée ni évacuation d'eau dans le local. je rince tout dans une autre pièce. Un peu pénible, mais ça peut marcher.
Tu as raison d'insister sur l'aération et la facilité à maintenir propre. (la poussière est une grande ennemie du labo!). J'ajoute qu'il faut éviter les locaux surchauffés.
Un élément de confort non négligeable, c'est si le local n'est dédié qu'à la photo.

Sinon, il y a une habitude qu'on apprécie : passer par la case "présentation", c'est là : http://objectif-argentique.com/forum/viewforum.php?f=10

:wink:
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: labo !

Message par Nonor » 26 oct. 2010 19:24

:bienvenue: Kiki,

une cave est l'endroit idéal s'il n'y a pas trop de poussière qui peut voler quand on marche (sinon mettre un textile par terre règle le problème). Je m'explique : obscurité (qu'est-ce que je galère avec mes trois fenêtres avec les lumières de la ville la nuit), fraîcheur (chaleur désagréable, en plus le frais permet de conserver beaucoup mieux chimies et papiers), endroit qui ne gêne pas trop la vie quotidienne (qu'est-ce que c'est encombrant un agrandisseur et les machines dans ma pièce à vivre).

Pour l'aération ouvrir la porte avant et après utilisation et pendant, entre deux tirages ou développement, c'est vivement conseillé.

M'enfin si j'avais une cave, je n'hésiterais pas une seconde !

Place nécessaire avec un agrandisseur et un plan de travail plus rangements, 1m sur 3. Avec une machine on peut aller jusqu'à un L de 1msur2 plus 1msur3. Bref 5m² maxi. Avoir un peu plus d'espace pour se déplacer c'est un plus mais pas obligatoire. Allez si tu as 10m² tu seras super confort !
Moi avec la machine ça fait 80cm sur 2m (<2m²) je dirais mais j'aimerais pouvoir étaler un peu plus (manque de place)

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
kiki
Messages : 19
Inscription : 26 oct. 2010 15:25
Localisation : Belgique

Re: labo !

Message par kiki » 28 oct. 2010 11:09

merci pour vos réponses c est cool !
mais en attendant je vais chez un ami qui a tout ! labo, lampe inactinique et tout le tralalala , chimies, ...
Le rêve quoi!
tant que j ai pas de maison je ne pense pas pouvoir avoir de la place !
merci de vos conseils !
bizzzzzzzzzzz à tous
" En agissant on se trompe parfois, en ne faisant rien on se trompe toujours ... "

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: labo !

Message par iRoland » 28 oct. 2010 11:26

kiki a écrit :merci pour vos réponses c est cool ! ...

ce qui n'est pas cool c'est de pas se présenter :?

Avatar de l’utilisateur
kiki
Messages : 19
Inscription : 26 oct. 2010 15:25
Localisation : Belgique

Re: labo !

Message par kiki » 03 nov. 2010 20:20

excusez ! je m appelle >Christelle et je viens de Belgique !
j ai appris avec qq un de super la photo et je suis passionnée depuis très très longtemps !
" En agissant on se trompe parfois, en ne faisant rien on se trompe toujours ... "

Répondre