Krokus 3 Color ... aide nombre et sens des condenseurs !

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
Messages : 54
Inscription : 07 mai 2013 10:05

Krokus 3 Color ... aide nombre et sens des condenseurs !

Message par Spacemarmotte » 30 juin 2013 14:52

Bonjour à tous,
dans le but de tirer du 6x7, j'ai enfin reçu mon Krokus 3 Color.
Le tout semble complet et en super état mais tout était démonté... donc mode Ikéa [ON] !

le remontage ne pose pas de problème, par contre, je ne trouve pas d'info à propos du nombre de lentilles-condenseurs à mettre pour tirer du moyen format !

j'ai 3 lentilles:
- 2 (de 130 mm) qui s'assemblent entre elles et sont maintenues par un cerclage noir.
- 1 plus petite (120 mm) qui peut s'ajouter au 2 premières et maintenir l'ensemble.

EDIT: le mode d'emploi dit qu'il faut mettre les lentilles 130 lorsqu'on utilise un objectif 105mm et de mettre le 120 pour les focales en dessous (80, 75, 55 et 50mm) ... mais ce n'est pas très clair ! Pour un 80mm ... je dois mettre les 3 ??

Si je ne me trompe pas, ces lentilles se mettent dans le bas du "chauffe-eau" :lol: ) juste au dessus du passe-vues !

je ne sais pas si je me trompe mais je ne vois pas trop d'autres possibilités de montage !

Je voudrai configurer ce Krokus pour le 6x7 uniquement (je tire le 24x36 sur un Durst), donc il restera monté pour ce format... si l'un d'entre vous en utilise un, je voudrai bien un rapide tuto :wink:

Merci pour vos lumières,

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Krokus 3 Color ... aide nombre et sens des condenseurs !

Message par Pierre-François » 01 juil. 2013 14:36

la chienlit les condenseurs du krok! pour le grand format il faut utiliser les deux grosses lentilles de diamètre 130 avec un objectif de 105 mm. LE plus petit serait destiné avec le 130 pour les petits formats. Donc une lentille de 130 placé en bas convexité vers le haut et l'autre au dessus convexité vers le bas. Ensuite, équilibrage de l'éclairage et bon courage! utilise le cylindre de corps supplémentaire pour éloigner l'ampoule du néa au maximum car ça chauffe dur un Krokus!

Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
Messages : 54
Inscription : 07 mai 2013 10:05

Re: Krokus 3 Color ... aide nombre et sens des condenseurs !

Message par Spacemarmotte » 01 juil. 2013 14:57

Merci Pierre-François ...

donc, si je veux utiliser mon 80mm ... je mets le 120mm aussi ! Je vais essayer, et si c'est trop juste pour le 6x7, j’achèterai un 105mm !

c'est vrai que régler l'uniformité de la lumière est une vraie partie de plaisir !!!! :mrgreen:

merci pour ces infos...

Eric

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Krokus 3 Color ... aide nombre et sens des condenseurs !

Message par romula » 01 juil. 2013 15:38

Je n'ai aucune expérience du Krokus mais j'ai jeté un coup d'oeil sur les instructions (c'est pratique Google :wink: ). Le but du système de condenseurs est de concentrer la lumière au niveau du négatif et de la répartir uniformément. Idéalement (purement théorique...), l'ampoule (théoriquement sans dimensions) serait au foyer du système formé des lentilles de condenseurs et les rayons de lumière à la sortie (vers le négatif) seraient parallèles. En utilisant la troisième lentille (celle de 120mm), le faisceau à la sortie sera plus étroit, convenant au plus petit format. À la limite, tu pourrais n'utiliser que les deux lentilles de 130mm, même pour le 24x36; le cercle de lumière serait trop grand mais ça irait quand même.

Par analogie, il suffit de penser à l'utilisation d'un objectif de prise de vue conçu pour un 24x36 mais utilisé sur un capteur numérique APS-C; seule la partie centrale de l'image est utilisée (le cercle image est trop grand) et c'est pour cela qu'il y a le fameux facteur de correction de 1,5 (Nikon) ou 1,6 (Canon). Mais laissons ces considérations aux numéristes. Même phénomène en utilisant sur une chambre photo de 4x5po un objectif destiné au 5x7po; on aura un cercle d'image plus grand, permettant des mouvements de décentrements et bascules de plus grande amplitude.

Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
Messages : 54
Inscription : 07 mai 2013 10:05

Re: Krokus 3 Color ... aide nombre et sens des condenseurs !

Message par Spacemarmotte » 01 juil. 2013 15:58

Au pire, sans la lentille de 120mm, le flux de lumière sera peut être un poil affaibli... je vais tester les 2 solutions dés que j'aurai reçu ma bague d'adaptation 42mm/39mm.


Merci à vous deux !

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Krokus 3 Color ... aide nombre et sens des condenseurs !

Message par Pierre-François » 02 juil. 2013 11:22

sur mon krokus j'ai toujours utilisé les deux 130mm du é4X36 au 6x9. Pour le 6x7, un 80 mm devrait faire l'affaire. Si les angles de l'image ne sont pas bien éclairés, alors il te faudra une focale plus grande.

Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
Messages : 54
Inscription : 07 mai 2013 10:05

Re: Krokus 3 Color ... aide nombre et sens des condenseurs !

Message par Spacemarmotte » 02 juil. 2013 18:38

Pierre-François a écrit :Si les angles de l'image ne sont pas bien éclairés, alors il te faudra une focale plus grande.
quoique le vignettage peut avoir un certain charme :mrgreen:

j'attends ma bague 42/39 et je vais essayer les différents cas de figure...

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Krokus 3 Color ... aide nombre et sens des condenseurs !

Message par Armand29 » 03 juil. 2013 12:40

Salut :D

Vous m'avez fait faire du rangement .... :°°

J'ai enfin retrouvé le mode d'emploi de cet agrandisseur .

Je vais envoyer ça à Pierre-François pour le mettre en ligne si besoin .

Répondre