Renseignements sur les agrandisseurs

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Kévin.B
Messages : 10
Inscription : 10 avr. 2013 16:04

Renseignements sur les agrandisseurs

Message par Kévin.B » 10 avr. 2013 16:46

Bien le bonjour !

Je sais que ce sujet a été longuement repris, j'ai d'ailleurs fait de nombreuses recherches pour me renseigner au maximum.

J’ai donc lu et vu qu’il fallait un agrandisseur afin "d’imprimer" la photo sur le papier. Mais je vois qu’il y a mille et un modèles et je suis totalement perdu !

Quelle marque favoriser ? Durst, Kaiser, Leitz Leica, Vivitar, Meopta, etc.

J’ai cru comprendre qu’il était préférable de prendre un modèle couleur, cela permettrait de faire des nuances sur les tirages N&B. Egalement, cela évite la manipulation de filtre lors de l’exposition. Qu’en pensez-vous ?

Apparemment il semblerait qu’il soit préférable prendre un agrandisseur qui puisse faire le plus grand format possible afin d'évoluer si besoin est. Donc actuellement, je fais du 24x36 mais je n’exclue pas de faire du 6x6 un jour. Mais si changement de format, j’ai lu qu’il fallait également changer le passe-vue (pour adapter le négatif) et l’objectif ! 50mm étant l’idéal pour le 24x36 tandis qu’un 80mm semble parfait pour le moyen-format.
Objectif qui doit avoir une grande ouverture afin de faciliter le cadrage et la mise au point. Un avis ?

Différents agrandisseurs à éclairage diffus pour les agrandisseurs couleur (pour une plus grande douceur) et à éclairage dirigé et semi-dirigé pour les agrandisseurs N&B (pour un contraste plus poussé). Donc je suppose que c’est selon les goûts de chacun ?

Pour le plateau, n’importe quel agrandisseur permet un tirage en A3 (30x40cm) ? Ou bien c’est le margeur qui permet donc ce réglage de taille ? A ce propose, je lis "margeur à deux lames, quatre lames" etc. Quelles sont les différences ?

Pour l’utilisation de l’agrandisseur même, je ne comprends pas comment décider du temps d’exposition... J’ai compris que plus on expose, plus on assombrit l’image, moins on expose, plus l’image sera pâle. Mais comment savoir quand on a la bonne exposition ?

Je vous précise que je souhaite faire uniquement du développement et tirage N&B. Avez-vous des modèles à me conseiller ? Ou si vous avez des choses à vendre qui correspondent à ce que je cherche...

J'ai trouvé, après recherche, un Vivitar VI avec objectif Schneider Componon-S 50mm f/2,8, un analyseur couleur Philips PCA-061, le tout en très bon état pour 125€ ... Il ne semble pas livré avec margeur, compte-pose, passe-vue pour les différents formats, condenseurs pour les différents formats, objectif pour le moyen-format. J'attends la réponse du vendeur pour être sur, mais dans la négative, est-ce une bonne affaire ? Ces accessoires peuvent-ils se trouver facilement ? Que pensez-vous de ce modèle ?

J'ai également vu le Durst M605 Color mais introuvable à moins de 200€... Un Beseler 67 Color également...

Qu'en pensez-vous ?

A quoi sert un analyseur couleur si je ne fais que du N&B ? Le Philips PCA-061 fait-il également compte-pose ?

Puis-je utiliser n'importe quel compte-pose ou faut-il un modèle précis ?

Voilà Voilà, pardonnez moi ce post assez long mais je tiens vraiment à m’améliorer et maîtriser les techniques argentiques donc je pose toutes les questions qui me viennent à l’esprit !

EDIT : Je viens de prendre contact avec le vendeur ! Donc : il n'est pas trop connaisseur donc à priori il n'y a pas le condenseur et le passe-vue pour le 6x6 (à quoi ça ressemble ?!). Si je prends l'agrandisseur, il me donnera un margeur avec.

Les photos envoyées par le vendeur :
- http://hpics.li/f16cb90
- http://hpics.li/1ee5928
- http://hpics.li/151c157
- http://hpics.li/fcf7aba
- http://hpics.li/da27f06
- http://hpics.li/7844e4e
- http://hpics.li/fa1ba91
- http://hpics.li/0c89f9d
- http://hpics.li/4c3f049

Alors... Condenseurs, passe-vue, etc. Il manque des choses ou non ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Renseignements sur les agrandisseurs

Message par Pierre-François » 10 avr. 2013 20:54

Certains agrandisseurs sont livr&s tout équipés pour les format qu'ils sont cénsés couvrir come Meopta., les autres peuvent atteindre jusqu'au 6x6, 6x9 à condition d'acheter les kits ad hoc comme Durst. Kit aujourd'hui pas toujours facile à trouver et onéreux. A choisir, c'est Meopta qu'il faut prendre: chaque à agrandisseur est fourni complet pour tous les formats.
Ensuite, il faut réfléchir jusqu'à quel format tu envisages d'aller: 6x6, 6x7, sont les formats les plus courants. Plans-film? là il faudra viser plus gros et plus cher. Toujours penser à l'encombrement.
Dans ton cas, un Meopta Opemus 6 te conviendrait parfaitement. La marque ne subit pas le snobisme de Drst ou autres et ils sont vendus pour une bouchée de pain. Ils n'ont rien à envier aux Durst.
Je ne connais pas le Vivitar mais si'l te faut l'équiper d'accessoires, tu risque d'avoir du mal à les trouver.
Il y a Krokus, mais ces agrandisseurs sont rustiques, volumineux, pleins de fuites de lumières mais ils font jusqu'au 6x9.

La tête couleur pour le noir est balnc n'est pas utile. des filtres multigrades sont préférables. Par contre si tu envisages la couleur, oui.
L'analyseur couleur n'est pas indispensable et ne fait pas compte pose.
je poursuivrai ma réponse ultérieurement devant m'absenter :wink:
mais je suis sûr que quelques joyeux drilles du forum répondront bientôt aussi

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Renseignements sur les agrandisseurs

Message par romula » 11 avr. 2013 07:14

Beaucoup de questions dans un seul message! Je possède un Vivitar VI avec tête couleur, acheté neuf en 1978 (année de sortie de ce modèle). J'en ai toujours été satisfait. Sa grande particularité est d'utiliser un système de condenseurs même pour la couleur; il faut travailler proprement (poussières) car autant les agrandissements seront nets, autant le seront les poussières sur le négatif. Avec la tête couleur, la lumière arrive sur les condenseurs par un tube de lucite qui est aussi un excellent isolant thermique; le négatif ne chauffe pas. Question condenseurs, il y a une paire qui est fixée juste au-dessus du porte-film et un simple qui est placé dans une glissière au-dessus de la paire. Le simple est placé en position basse pour le 24x36 et en position haute pour le 6x6. Pour le 6x7, il faut une paire différente de condenseurs, qui était vendue comme accessoire. Je possède cet accessoire et il procure un éclairage uniforme. Le format maximum couvert par le Vivitar VI est le 6x6 tel quel ou 6x7 avec les condenseurs accessoires.

Ce qui pourrait être difficile à trouver, ce sont les porte-films. J'en ai plusieurs, pour couvrir les formats que j'utilise. Ils sont en plastique et relativement fragiles (je n'en ai jamais cassé). J'ai une copie PDF en anglais du manuel d'instruction de l'agrandisseur (si jamais tu en avais besoin). Voici mon agrandisseur, installé sur le comptoir de la salle d'eau quand je transforme celle-ci en labo...

Image

Je me sers d'un margeur à quatre lames; il est toujours centré sous l'objectif, au milieu de la base de l'agrandisseur. Pour les objectifs, un EL-Nikkor 50mm f/2,8 pour le 24x36 et un Rodenstock Rodagon 80mm f/4,0 pour le 6x7.

Pour les négatifs plus grands, je me sers d'un LPL-4500 avec tête couleur.

POLKa
Messages : 13
Inscription : 18 nov. 2012 15:06

Re: Renseignements sur les agrandisseurs

Message par POLKa » 11 avr. 2013 13:36

Au prix de 125€, l'agrandisseur, son objectif 50mm Componon et ses accessoires, ça me paraît constituer une offre plus que raisonnable, qui te permettra de commencer au format (24x36) que tu as pour le moment. S'il est vrai que tu puisse passer au moyen format avec les mêmes condenseurs, il ne te faut qu'une optique supplémentaire (de 75 ou 80mm) et un passe-vue pour le 6x6 ou le 645 : même s'il se révélait difficile à trouver, mon intuition de bricoleur me laisse penser qu'il pourrait être assez facile à fabriquer en prenant le passe-vue 24x36 comme modèle.

Sinon, la tête couleur permet évidemment de remplacer en principe les filtres jaune/magenta pour utiliser des papier NB multigrade, mais je n'ai pas d'expérience sur le sujet, car avec mon Krokus j'utilise plutôt des filtres classiques.

Pour les temps d'exposition et tout le paluchage, c'est une question d'expérience à acquérir et de tâtonnements, mais il faut commencer par apprendre à exposer et à développer les négatifs de façon qu'ils présentent toujours à peu près la même plage de densités. Après, ça devient plus facile à intuiter les bons temps de pose sans avoir besoin d'essais exhaustifs.

Donc le principal conseil est d'adopter d'abord dans toute la chaine (prise de vue, développement et agrandissement) des procédures constantes (produits et méthodes) et puis progressivement, de s'en écarter pour élargir son spectre.

Le margeur, personellement, je ne m'en sers pas, je n'aime que les agrandissements sans marges... et puis, il m'encombre !

A+ Paul

Kévin.B
Messages : 10
Inscription : 10 avr. 2013 16:04

Re: Renseignements sur les agrandisseurs

Message par Kévin.B » 11 avr. 2013 16:43

Bonjour et merci pour vos réponses !

Pierre-François : Je prends note de ce que tu me dis, j'ai regardé les Meopta Opemus 6, mais les prix ne sont pas si bas que cela... De l'ordre de 120€ ! Surtout que je limite mes recherches à Paris et régions proches.

Romula : Si je comprends bien ce que tu dis, l'agrandisseur est livré de base avec les condenseurs pour le 24x36 et le 6x6 ? Le 6x7 est en option. Ce qui signifie que je n'ai que le passe-vue pour moyen-format à trouver et l'objectif ? Pourrais-tu m'envoyer une photo de ce à quoi ressemble le passe-vue 24x36 et 6x6 ?
Concernant la documentation, si je le prends, ce sera volontier !
Pour les condenseurs, c'est bien cela, il y a les deux ? : http://hpics.li/151c157
Cet agrandisseur te permet-il de faire du 30x40 sans souci ?

POLKa : Je ne suis pas très bon bricoleur malheureusement mais si je n'ai d'autre solution j'essayerais de me débrouiller ! Pour le margeur, pas de chance, justement j'adore cette marge blanche :roll:

J'ai quelques questions concernant le compte-pose, Pierre-François semble dire que le Philips PCA-061 ne fait pas compte-pose mais je viens de voir une documentation sur PCA-060 qui semble dire le contraire :
- http://babardestcyr.free.fr/pca060.pdf
Je suis un peu perdu du coup, cela m'embêterait de devoir acheter à côté un compte-pose si celui-ci remplit cet office.

Encore merci pour votre aide ! Je crois que je vais partir sur le Vivitar VI s'il est quasiment complet !

:wink:

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Renseignements sur les agrandisseurs

Message par romula » 11 avr. 2013 18:47

Kévin.B a écrit : Romula : Si je comprends bien ce que tu dis, l'agrandisseur est livré de base avec les condenseurs pour le 24x36 et le 6x6 ? Le 6x7 est en option. Ce qui signifie que je n'ai que le passe-vue pour moyen-format à trouver et l'objectif ? Pourrais-tu m'envoyer une photo de ce à quoi ressemble le passe-vue 24x36 et 6x6 ?
Concernant la documentation, si je le prends, ce sera volontier !
Pour les condenseurs, c'est bien cela, il y a les deux ? : http://hpics.li/151c157
Cet agrandisseur te permet-il de faire du 30x40 sans souci ?

Encore merci pour votre aide ! Je crois que je vais partir sur le Vivitar VI s'il est quasiment complet !

:wink:
Oui, le Vivitar VI est livré avec les condenseurs nécessaires jusqu'au 6x6. Sur la photo que tu nous montres, il y a ce qu'il faut; le condenseur simple (celui du dessus) peut être placé dans les glissières du 24x36 ou du 6x6 et sur la photo, il est en position 6x6. Juste au-dessus du condenseur double (dont on voit la surface supérieure plane), il y a une glissière pour un porte-filtre; celui-ci est absent sur la photo mais avec la tête couleur, il ne sert à rien.

Voici une photo du passe-vue 24x36, tirée du manuel. Il devrait être facile de bricoler quelque chose si tu n'en trouves pas. En montant la tête au max, on peut faire du 16x20 pouces sur le plateau (approx 40x50 cm). Pour la documentation, tu peux télécharger gratuitement d'ICI.

Kévin.B
Messages : 10
Inscription : 10 avr. 2013 16:04

Re: Renseignements sur les agrandisseurs

Message par Kévin.B » 11 avr. 2013 19:26

Ce Vivitar VI me semble excellent... L'offre a l'air vraiment intéressante !

J'ai demandé au vendeur une photo du passe-vue pour savoir s'il a les deux ou un des deux (en espérant que ce soit celui pour le 24x36).

Merci pour le lien :wink:

Et sais-tu si le Philips PCA-061 fait office de compte-pose ?

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Renseignements sur les agrandisseurs

Message par Pierre-François » 11 avr. 2013 20:47

bonsoir,

le meopta à 120 € ce n'est pas cher quand on pense que tu auras du mal à trouver un Durst à moins de 200€ voir plus. Tout est relatif!
Je pense qu'il y a un malentendu sur le terme de compte pose!pour moi un compte pose est un appareil intercalé entre la prise électrique et l'agrandisseur. Il y a une minuterie que l'on règle au temps d'exposition voulu et au déclenchement il alimente l'agrandisseur en électricité. L'analyseur philips permet (aprés étalonnage, et c'est important de le comprendre car à chaque changement de type de film, de papier, il faudra rerégler l'appareil) de trouver le bon filtrage et le bon temps d'exposition (en couleur). On pourrait faire de même en noir et blanc sans doute mais honnêtement, il n'est pas indispensable. S'il est compris dans le lot prends le il pourra toujours te servir un jour, mais pour qu'il soit éfficace, il faut qu'il ait été étalonné et donc que celui qui l'utilise sache faire sans! le gain de temps est peu utile et s'il n'est pas correctement utilisé ne donne pas de bons résultat. rien ne vaut le manuel, les petits essais, les tests en tous genre. AU labo, on ne tire que les meilleures photos et si une séance de labo permet un beau tirage à la fin, c'est qu'on a bien travaillé.

le margeur: certains l'aiment d'autres non. Il a une utilité basique en dehors de faire des marges, c'est celui de maintenir le papier à plat. L'essentiel est qu'il soit de bonne qualité pour faire des angles droits.Trois ou 4 permettent des marges plus larges, plus centrées mais ce n'est pas indispensable surtout pour débuter.

Kévin.B
Messages : 10
Inscription : 10 avr. 2013 16:04

Re: Renseignements sur les agrandisseurs

Message par Kévin.B » 12 avr. 2013 18:58

Bonsoir,

En effet, il y a eu un malentendu ! Je comprends bien ce qu'est un compte-pose et comme j'ai vu sur la doc "permet de gérer le temps d'exposition" je me suis dit que c'était bon.

N'importe quel compte-pose peut fonctionner avrc un agrandisseur, c'est universel ? Combien fait-il compter pour basique mais efficace ?

Au niveau des Meopta Opemus 6, je surveille toujours mais j'avoue que le Vivitar semble vraiment bon pour ce prix. Je vais peut être me renseigner dans les petites annonces du forum, peut ête y aura-t-il la perle rare !

Sur un agrandisseur, la lampe se change sans souci ? Ou peut-on en trouver ?

Merci pour votre aide, j'ai hâte !

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Renseignements sur les agrandisseurs

Message par Pierre-François » 12 avr. 2013 20:22

le Philips gère le temps de pose en l'évaluant. Les compte poses ont une prise murale et une prise femelle qui accueille le mâle :lol:

Pour les ampoules, pour les agrandisseurs classiques , on utilise des ordinaires qui n'ont pas d'inscriptions sur le dessus. Pour les têtes couleurs, ce sont en général des ampoules halogènes de projecteurs de 12 v ou + selon les modèles et dnc elles marchent avec un transfo. On les trouve chez conrad par exemple, mais selon le modèle le prix peut douiller.

POLKa
Messages : 13
Inscription : 18 nov. 2012 15:06

Re: Renseignements sur les agrandisseurs

Message par POLKa » 12 avr. 2013 21:08

Moi mon compte-pose c'est un bouton poussoir et je dis :

UN...DEUX...TROIS...etc. honnêtement, je pense que la précision est suffisante.

Galilée (paraît-il) n'a pas fait autrement pour découvrir les lois de l'accélération sur plan incliné.

A+ Paul

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Renseignements sur les agrandisseurs

Message par Armand29 » 12 avr. 2013 22:05

Tu as déjà une bonne partie de tes réponses .
Perso je me permet de te dire de laisser tomber l'analyseur de couleurs ....
Commence par développer tes négatifs N et B , là déjà il te faut choisir un type de pellicule et là garder quelques temps .Par rapport à cette pellicule le révélateur qui va te donner un résultat correct selon l'image que tu souhaites sortir.
Par contre ici , prend toi un bon minuteur ... surtout pour le développement des films
Faire ses tirages en N et B , ne necessite pas un analyseur , il existe des procédés qui sont éprouvés depuis longtemps http://objectif-argentique.com/tiragenb_1.php

Ensuite si tu veux passer à la couleur ou à la diapo le développement n'est pas difficile , le tirage lui par contre est beaucoiup plus technique et là je laisse ma place :lol:

Kévin.B
Messages : 10
Inscription : 10 avr. 2013 16:04

Re: Renseignements sur les agrandisseurs

Message par Kévin.B » 12 avr. 2013 23:28

Bien Bien Bien ! Je prends note de vos remarques !

Pour les lampes, je sais maintenant où me fournir si besoin est !

Concernant le compte-pose, j'avoue qu'un simple appareil avec cette fonction me paraît suffisant. Je vais regarder ce aui se vend sur Internet. N'importe quel modèle peut convenir ?

Un de ce genre convient-il pour ces agrandisseurs ? : http://www.ebay.fr/itm/VIPONEL-S15-Comp ... 20d15e88ec

Pour l'analyseur, il est compris dans le prix du Vivitar VI ! Je pensais qu'il fait compte-pose mais non. Si je prends l'agandisseur, je prends le pack, sait-on jamais.

Je lorgne toujours entre un Vivitar VI ou un Meopta Opemus 6. J'aime l'idée de savoir que le Meopta sera complet et prêt à l'emploi mais je trouve le Vivitar tout aussi attirant.

Je rappelle que je ne vux faire que du N&B. J'utilise des Ilford HP5+ et Kodak TriX 400, au vu de mes peochains développement je vais choisir laquelle me convient le mieux.

EDIT : je viens de me rendre compte que le Meopta sur lequel je lorgne depuis quelques temps est un Meopta Opemus 6a ! Quelles sont les différences avec le 6 tout court ?! Il est à 150€ avec accessoires.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Renseignements sur les agrandisseurs

Message par Pierre-François » 13 avr. 2013 09:09

Bonjour, le viponel est excellent. Je l'utilise depuis des années et si tu arrives à le choper pour pas cher, bonjour l'affaire. Le 6a est le 6 mais en plus récent et qui possède un système micromètrique de réglage de la mise au point ou un truc comme cela. Si avec 150€ tu l'as et en plus d'autres accessoires de labo saute dessus avant que cela ne soit trop tard. neuf (on en fabriquait il n'y a pas bien longtemps, et je ne suis même pas sur que cela ait cessé) on pouvait l'acheter encore récemment pour plus de 500€ je crois

Kévin.B
Messages : 10
Inscription : 10 avr. 2013 16:04

Re: Renseignements sur les agrandisseurs

Message par Kévin.B » 13 avr. 2013 15:39

Bien Bien je note pour le compte-pose et le Meopta Opemus 6 !

Mais, il y a toujours un "mais", je viens de voir une annonce qui semble fort intéressante ! Pour 190€, l'offre comprend :
- 1x Meopta Axomat 5
- 1x EL-Nikkor 50mm f/2,8 N
- 3x Margeurs dont un 30x40cm
- 1x Jeu de filtres Ilford Multigrad
- 1x Scoponet
- 1x Compte-pose Viponel
- 4x Cuves, pour tirage jusqu'au 30x40cm
- Autres : pinces, éprouvettes etc.
- Quelques feuilles : Ilford baryté 18x24, Ilford RC 18x24 et 30x40, Agfa Multicontraste 10x15.

Que pensez-vous de cet agrandisseur ?

Que pensez-vous de cette offre ?

:wink:

Répondre