Nettoyage du labo et accessoires

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Mimicracra
Messages : 9
Inscription : 31 janv. 2013 16:46

Nettoyage du labo et accessoires

Message par Mimicracra » 07 mars 2013 11:01

Hello!
Je travaille dans la salle de bain pour les développements de films. Et quand je remue les cuves, ça fuit ou y'a toujours des éclaboussures et des gouttes qui s'éparpillent un peu partout.
Bref, ça met toujours du produit sur le lavabo, le robinet et un peu partout ailleurs...

Avec quoi nettoyer tout ça pour éviter d'avoir des allergies ? Eau chaude ? Savon de marseille ? ;)
Ma question vaut aussi pour le laboratoire, aménagé dans une chambre, et les accessoires qui touchent les produits.
Les produits sont ils nocifs ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Nettoyage du labo et accessoires

Message par Pierre-François » 07 mars 2013 11:46

bonjour, tous les produits sont nocifs si on les avale, les touche si souffre d'allergie. Il ne faut cependant pas paniquer. Il est rare qu'un amateur ait un contact suffisamment prolongé et régulier pour être vraiment intoxiqué. De plus, il n'a pas été signalé de maladie professionnelle ou d'intoxication chez les photographes professionnels (à ma connaissance).
Ceci dit un minimum de précautions s'impose: gants, aération, régulière de la pièce, étiquetage correct et visible des bouteilles, surtout si on utilise des bouteilles de badoit, rangement des produits hors de portée des enfants et loin des placards alimentaires....
Quand au nettoyage, une bonne éponge et un bon rinçage suffisent à condition de le faire tout de suite sans laisser sécher les éclaboussure. Le fixateur a la sale habitude de laisser des races blanches difficiles à éliminer (y compris sur les cuvettes, cuves de développement). Attentions aux revêtements poreux qui absorbent les produits et restent tachés.

Mimicracra
Messages : 9
Inscription : 31 janv. 2013 16:46

Re: Nettoyage du labo et accessoires

Message par Mimicracra » 07 mars 2013 14:00

Ok super! merci beaucoup pour les conseils.
C'est qu'hier le bac-révélateur papier s'est renversé... ça a laissé sur le tapis : une énorme tâche jaune fluo c'est assez flippant.
J'ai bien sur tout nettoyé (lavabo...) très rapidement sauf le tapis que j'ai oublié. Au passage, j'avais reçu des gouttes au visage, proche des yeux.... :shock: :? :evil: :cry: :roll:
Et ça m'a un peu piqué/brulé...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Nettoyage du labo et accessoires

Message par Pierre-François » 07 mars 2013 17:01

pour le tapis, une seule solution, le placer sur une terrasse à l'extérieur et le laver abondamment au savon et à l'eau courante. Si le révélateur n'était pas trop usé, il est peu probable que le tapis reste taché du noir des sels d'argent dissouts. Par contre, sur les muqueuses et surtout les yeux c'est comme on dit craignos.

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Nettoyage du labo et accessoires

Message par romula » 07 mars 2013 18:17

À ma connaissance, les seuls produits qui demandent des précautions sérieuses pour la toxicité sont le sélénium pour les virages et le ferricyanure de potassium. Ce dernier, malgré son nom, n'est pas vraiment problématique mais quand on jette la solution à l'évier, il faut aussi faire couler beaucoup d'eau mais surtout, éviter de jeter en même temps le reste de bain d'arrêt. En présence d'acide concentré, le mélange des deux peut provoquer un dégagement de cyanure d'hydrogène et ça, c'est du sérieux. Il faut donc user de prudence, mais sans paranoïa.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nettoyage du labo et accessoires

Message par Nonor » 08 mars 2013 10:50

C'est marqué sur les flacons ou emballages normalement la toxicité, avec les petites mentions qui vont bien genre pour le kit noir et blanc de base "effet cancérigène suspecté : preuves insuffisantes". Bien sûr, cela suppose un contact prolongé que nous n'avons pas en tant qu'amateurs.
On ne manipule effectivement pas des produits anodins, les précautions données par Pierre-François me semblent importantes.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Nettoyage du labo et accessoires

Message par Armand29 » 08 mars 2013 12:16

Si tu veux savoir ou tu mets les pieds , tu as cet article en PDF que tu peux télécharger
http://www.galerie-photo.com/dangers-chimie-photo.pdf

Répondre