Agrandisseurs

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
ab
Messages : 18
Inscription : 29 août 2008 10:32

Agrandisseurs

Message par ab » 16 oct. 2008 12:48

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont vos avis sur les modeles et marques d'agrandisseur.
Quels sont ceux que vous utilisez, que vous appreciez, ceux que vous avez teste et ne voulez plus jamais revoir...

Dans le labo auquel j'ai acces, il y a un Durst M700 dont j'ai ete assez decu. J'ai aussi installe recemment un Krokus 3 Color alors qu'on m'avait dit que ce n'etait pas un bon modele. En comparaison du Durst, j'ai ete agreablement surpris et c'est finalement avec le Krokus que j'ai fait mon agrandissement 60x90. Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 16 oct. 2008 13:37

Mon premier critère pour un agrandisseur, c'est de pouvoir disposer d'un passe-vue sans vitre.
Après, je n'ai pas utilisé des dizaines d'agrandisseurs, mais celui que j'ai eu la chance de trouver il y a un peu plus d'un an est une merveille :
C'est un beseler 67. Colonne haute, ultra-stable surtout si comme j'ai pu le faire on le fixe directement sur le plan de travail, réglages fins et précis, il va jusqu'au 6x7... je lui ai juste ajouté un verre anti-calorique pour ne pas trop chauffer le négatif.
de tous ceux que j'ai pu utiliser (un Krokus des temps héroïques, un Ahel 67, un Durst 305), c'est de très loin celui que je préfère.
Mais c'est pas facile à trouver.

Avatar de l’utilisateur
janot
Messages : 10
Inscription : 03 févr. 2008 22:57

Message par janot » 19 oct. 2008 05:51

Le Beseler, si mes souvenirs sont bons, était utilisé par J.L Sieff ! C'est un très bon agrandisseur, il est vrai difficile à trouver.

J'ai utilisé pas mal de Durst, commencé avec un M300 (que j'ai toujours dans son carton!) et pratiqué en club avec :

Un 707 autocolor, c'est celui que je préférais,
Un Priox 4x5, un monstre, mais quelle lumière !
Un Philips à tête couleur à synthèse additive, intéressant mais assez capricieux (son électronique ne devait pas trop aimer l'ambiance humide du labo)
Un Focomat Leitz, très pratique avec son système de Map automatique, mais limité au 24x36 et...hors de prix !

AMHA, la première chose à faire avec un achat par correspondance est de bien se rencarder sur l'état de la bête et la manière dont elle a été utilisée : certains on servi 10 fois et ont rejoint leur carton, d'autres ont passé des années dans des endroits humides....

@+

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 19 oct. 2008 08:07

Bonjour,

En Noir et Blanc, dans le labo que j'utilise, Il y a un Besseler 67, je ne l'ai jamais utilisé, un vendeur photo m'a expliqué que le modèle était antédiluvien... Il y a par contre un M605, qui est plus moderne et très bien.

En couleur, j'ai acheté un Durst M800 un peu par hasard (la personne qui me vendait sa tireuse à rouleaux m'a dit qu'il voulait aussi le vendre, et comme il me faisait le tout à 150 euros, j'ai sauté dessus!), que j'aime bien. Il a une grande colonne, accepte les négatifs jusqu'au 6*6 (ou plus, je ne sais pas, je ne fais que du 24*36), la diffusion de la lumière me semble très bonne, et surtout on peut lui changer sa tête très facilement (pour y mettre une tête noir et blanc ou couleur). Seul défaut, l'alimentation pèse 15 kilos, mais le prix qu'on en tire chez le ferrailleur doit permettre d'en racheter une plus moderne (15 grammes!)

Après, je pense que le plus important est vraiment l'optique (et la répartition de la lumière).

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 19 oct. 2008 14:17

Bonjour, un rapport qualité prix sans concurrence, livré complet avec porte négatif, condenseur, avec des accessoires que l'on peut encore trouver , le Meopta Opemus 6. On le trouve sur le marché de l'occasion pour une bouchée de pain et souvent avec sa tête couleur. La différence de prix pourra servir à l'achat d'une bonne optique.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 19 oct. 2008 23:23

Tiens il y en a en vente (neufs, avec une tête couleur) au magasin phox de Lyon, place des Terreaux, si cela peut aider quelqu'un de la région (ils vendent aussi d'autres agrandisseurs et plein d'autres choses comme des objectifs d'agrandisseur, mais les tarifs sont assez élevés). Sinon il doit s'en trouver chez Badeau Photo (moins cher).

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 19 oct. 2008 23:46

J' ai accès à un grand labo-photo dans des locaux associatifs où j' ai posé des agrandisseurs que nous avons acheté depuis plusieurs années, avec une association loi 1901 que nous avons créee.
J' ai donc vu beaucoup de modèles d' agrandisseurs différents, des anciens, années 50, comme les Noxa, des classiques comme les Krokus Polonais qui équipaient les MJc dans les années 70, les Durst premières séries 609, 700, et leurs successeurs les 305 et 605. Du classique pour amateur à domicile.
En touchant au moyen format, j' ai vu passer des Priox, qui font le 4 X 5 inches, des Durst 138 et 138 S, qui font le 13 X 18.
Si on me demande quel équipement choisir, je penche pour des agrandisseurs qui permetent de tirer au minimum en moyen-format, et pourquoi pas aller jusqu' au 4 X 5 inches. On sait que ça finit par démanger sérieusement l' amateur de passer au moyen-format et plus. Autant donc choisir du lourd dès le début.
Ensuite le débat est récurrent entre choisir un agrandisseur à condenseurs, et un agrandisseur à tête multigrade ou à tête couleur.

Les partisans du premier estiment que les tirages obtenus avec une ampoule 220 volts dont la lumière est concentrée puis redistribuée par des condenseurs a plus de piqué et de contraste.

Ceux qui privilégient les têtes couleurs ou les têtes multigrades veulent bénéficier d' un système de filtres cyan et magenta ( pour le N et B ) intégrés dans la tête. Ce dispositif permet de retrouver les valeurs de filtrages sans placer des filtres dans des tiroirs ou sans les tenir sous l' optiques. Bilan mains libres pour les masquages. Au détriment, dit-on, d' un rendu plus doux qu' avec les systèmes à condenseurs.
C' est donc, là, un premier choix au moment de s' équiper.
Je suis en plus partisan d' opter de suite pour un agrandisseur qui permettra les agrandissements 30 X 40. On se prend au jeu, et on y vient vite. 8)
Donc, avec ce qu' on trouve maintenant sur le marché, c' est possibkle de viser d' emblée le matériel qualité pro, multi-format. :lol:

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Message par Papyrus » 05 nov. 2008 21:21

Bonjour,

Je reprends l'activité, stoppée depuis longtemps, avec un LPL7700 (34x36 à 6x7) et un Rodagon 4/80 achetés en occasion. Le reste du labo (complet) est donné en prime.
Compte tenu de la qualité de fabrication, je ne doute pas un instant que les résultats vont être splendides quand j'aurai trouvé le financement et le courage d'équiper une pièce, pour le moment inoccupée, à l'étage de la maison.

@+ Patrice

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Message par Papyrus » 07 nov. 2008 06:58

Bonjour,

Je viens de faire une recherche sur Ebay avec le mot clé "agrandisseur" : Ceux qui en cherchent un devraient aller y faire un p'ti tour !

Il semble y a voir du beau matériel pour pas cher !

@+ Patrice

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 07 nov. 2008 09:18

lorsque l'on cherche un agrandisseur, ça ne coûte rien de s'adresser aux structures socioculturelles de sa ville, aux MJC. Dans les années 70-80, toutes ou presque avaient un labo. Certaines en ont encore en fonction, et parfois de beaux, animés par d'irréductibles passionnés. C'est toujours bon de pouvoir travailler en groupe.
D'autres structures ont laissé tombé depuis longtemps le "labo photo". Il n'en reste bien souvent que le local en l'état, plein de poussière, et son matériel...

Avatar de l’utilisateur
janot
Messages : 10
Inscription : 03 févr. 2008 22:57

Message par janot » 08 nov. 2008 19:06

Pour Patrice :

L'offre en agrandisseurs sur la baie est...assez pléthorique !
Néanmoins, il faut bien réaliser une chose : un agrandisseur complet, c'est grand, c'est gros, c'est lourd ! Et donc cela coute cher en expédition, en plus le vendeur doit vous faire un colis solide !
Il faut tenir compte du surcout de l'envoi lors des enchères...et aussi tester le vendeur pour voir s'il connaît le matos : ce n'est pas après l'avoir reçu que l'on doit se rendre compte qu'il manque le passe-vues, un condenseur, un filtre rouge etc...
Il y a aujourd'hui beaucoup d'héritiers qui se débarrassent du bric à brac du grand-père sans rien y connaître et qui vous vendent du matériel incomplet et inutilisable de bonne foi !
Je privilégierais plutôt les foires au troc ou les Ebayeurs proches...là au moins on peut voir et manipuler !
L'an dernier, à la foire à la photo de Mutzig (67) j'ai discuté avec un Allemand qui vendait, entre autres, un Durst 605color complet (transfo et tout) avec un Rodagon 50 2,8 pour...100 euros ! (et 80 je pense si j'avais insisté), mais c'était vers 17 heures, a la fermeture et il n'avait pas tellement envie de le remporter...
Moi j'en ai déjà un ! :( Cela me faisait mal au coeur de voir ce beau matos (que j'ai payé si cher il y a une quizaine d'années) bradé !
Mais je n'ai pas la place pour deux ! Alors je l'ai laissé ! :oops:
Je crois que je le regrette quand même encore...

@+

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 10 nov. 2008 23:40

Sinon dans la famille ou les amis, il se trouve souvent des choses. Souvent ça vient par hasard : ah mais tu tires tes photos argentiques? j'ai un vieux truc qui traîne chez moi!
Pour moi, le vieux truc c'était une tireuse à rouleaux RCP 40 Variospeed, un agrandisseur couleur Durst M800, plus quelques accessoires dont la personne voulait se débarasser avec le reste (ben oui, c'est gros, lourd, ça ne sert à rien et ça prend de la place, tout ça!), le tout à 150 euros. Et j'ai pu vérifier l'état avant d'acheter.

et en plus, ça fait plaisir à la personne qui vous vend (parfois donne) l'objet de vos rêves d'avoir fait un heureux.

Répondre