Besoin de quelques petits conseils pour mon 1er labo.

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
manci
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2011 23:45
Contact :

Besoin de quelques petits conseils pour mon 1er labo.

Message par manci » 12 déc. 2011 01:33

Bonjour tout le monde !

J'ai hérité du matériel photo et studio argentique de mon grand-père et aimerait donc l'utiliser. Je débute en argentique mais étant du genre curieux j'ai déjà lu et relu des km de sites et de forums sur le sujet. J'ai déjà développé 4/5 films N&B et ai fait 2 jours de tirages dans un labo universitaire.

Je vais vous présenter mon materiel de tirage, ce qui amènera à quelques questions. J'aimerais aussi avoir votre avis sur ce materiel.


L'agrandisseur d'abord :
IMG_0812.jpg
Krokus 3 Color
IMG_0812.jpg (197.3 Kio) Consulté 16464 fois
Un Krokus 3 Color. Je l'ai démonté et dépoussiéré. Rien à signaler, il est dans un état exceptionnel et l'ampoule fonctionne toujours. Cet agrandisseur devrait me permettre de tirer des films jusqu'au format 6x9 mais je vais sagement resté sur du 35mm pour le moment. Par contre il n'y a pas de compte pose. Sur les agrandisseurs de l'université, des M670bw, il y en avait de type MEOPTA VIPONEL S-15. Ce compte pose est-il compatible avec le Krokus sinon quel modèle pourrais-je utiliser ?


L'objectif de l'agrandisseur :
IMG_0806.jpg
Objectif agrandisseur
IMG_0806.jpg (162.65 Kio) Consulté 16464 fois
Un PZO Warszawa 55mm f4,5-f16

Apparemment il s'agirait d'un objectif vraiment bas de gamme mais sauf contre indication je pense bien pouvoir m'en contenter quelques temps pour me faire la main. Si je souhaitais le changer j'ai cru comprendre que cet agrandisseur avait une monture de 39mm au lieu des 42mm habituels (ou l'inverse je sais plus) et donc qu'il fallait que je passe par un adaptateur.

Petit question sur l'ouverture. La pleine ouverture c'est pratique pour la mise au point mais à quelle ouverture tirer-vous en général ?


Un posemètre ? :
IMG_0810.jpg
Posemètre
IMG_0810.jpg (184.08 Kio) Consulté 16464 fois
Je pense que c'est un posemètre mais comme je n'en ai jamais vu je ne suis pas sur non plus. Quoi qu'il en soit il a l'air de fonctionner (la lampe s'allume quand je le branche) mais je ne sais absolument pas comment ça marche. Comme pour mes premiers tests de tirages j'ai très bien su faire sans, je ne pense pas m'en servir.



La suite du message dans le 1er commentaire.
Image

manci
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2011 23:45
Contact :

Re: Besoin de quelques petits conseils pour mon 1er labo.

Message par manci » 12 déc. 2011 02:18

La suite...

Une boite de filtres couleur :
IMG_0811.jpg
Filtres couleur
IMG_0811.jpg (225.53 Kio) Consulté 16463 fois
Je vais me contenter de tirages N&B pour le moment et donc aurait besoin de filtres multigrades mais quand je vois que le jeu de 12 filtres Ilford coute plus de 70€ ça me refroidi un peu. N'y aurait t'il pas des combinaisons de ces filtres couleur qui donneraient le même effets que les filtres multigrades ? Il me semble que si.


Quel est cette outil ? :
IMG_0809.jpg
Diffuseur ?
IMG_0809.jpg (207.11 Kio) Consulté 16463 fois
Ça ressemble à un petit diffuseur mais ne sais pas ce que c'est et à quoi ça sert.


J'ai aussi trouvé une plaque de verre avec une face granuleuse donc qui diffuse la lumière. Cette plaque a exactement les mêmes dimensions que le tiroir du porte filtre et peut donc s'y glisser. Elle semble avoir été taillée sur mesure et ne faisait donc pas partie des accessoires livrés avec l'agrandisseur. A quoi peu bien servir cette plaque de verre ?


Dernière question. Quel papier conseilleriez-vous à quelqu'un qui débute ? Je sais juste que je n'aime pas les papiers trop brillants qui rendent les noirs liquides avec beaucoup trop de reflets. J'aime quand il y a une légère texture sur le papier. Ça n'a pas grand chose à voir avec le tirage argentique mais je me suis fait imprimer plusieurs photos numériques dont 2 en très grand format par un imprimeur sur du papier ILFORD Gold Fibre Silk 310gr et j'ai vraiment aimé le léger brillant et la texture de ce papier qui n'est pas tout lisse mais très légèrement granuleux. Quel papier de tirage argentique N&B pourrait me rapprocher de ce "rendu" ?

Voilà ! Bon ça fait peut être beaucoup de questions d'un coup =/
En tout cas merci d'avance pour l'aide et pour ce que j'ai déjà pu apprendre en lisant les tutos du site.

manci
Image

aulmandin
Messages : 32
Inscription : 24 mai 2011 23:37
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Besoin de quelques petits conseils pour mon 1er labo.

Message par aulmandin » 12 déc. 2011 04:42

Bonsoir manci,

Bienvenu sur ce forum et dans le grand bain du tirage :wink:

Quelques pistes de réponses :
-A ma connaissance les comptes poses sont toujours compatibles avec les agrandisseurs : s'agissant simplement d’interrupteurs minutés qui allument puis coupent le courant, il suffit que les prises soient compatibles, ce qui est généralement le cas si on reste sur du matériel européen. Viponel est une excellente référence en la matière.
-Il y a des chances que cette optique soit effectivement assez moyenne. Quand tu auras un peu de sous de côté, autant se payer le top, on trouve facilement des optiques à grande ouverture et à six lentilles pour un prix tout à fait modéré de nos jours. Typiquement un 50/2,8 Nikor ou Schneider sont considérés comme le top. En général je tire à au moins à environ deux diaphragmes de plus que la pleine ouverture (donc 5.6 sur une optique ouvrant à 2.8, et 9 sur l'optique que tu possèdes)... la croyance populaire veux que ça soit dans cette zone que l'optique est la plus performante, les aberrations étant plus difficiles à corriger à pleine ouverture et la diffraction venant limiter les performances lorsqu'on ferme trop... mais il faut surtout fermer le diaphragme de manière à obtenir des temps confortables (assez long pour réaliser des masquages si on le souhaite, par exemple).
-Ça ressemble effectivement à un posemètre, mais à mon avis ce n'est pas franchement utile ni intéressant pour l'apprentissage... il faudrait probablement le calibrer par rapport à ton papier/révélateur/etc... à moins de réaliser un grand nombre de tirages "à la chaine" et dans la même soupe, peu d’intérêt a priori.
-Il y a effectivement des équivalences filtres couleurs / multigrade... je ne les connait pas mais les mordus de tirages couleur qui traînent ici sauront probablement t'en dire plus ! Je suis étonné par les 70 euros pour la boite de filtres, de mémoire c'est plutôt dans les 30, peut-être est tu tombé sur une boite de très grands filtres ?
-Si l'accessoire mystère est effectivement un petit diffuseur cela peux servir à flouter partiellement certaines zones du tirage pour des effets... mais je ne mettrai pas ma main à couper que ça a été fabriqué pour.
-La plaque de verre granuleuse sera peut être utile si la lumière de ton agrandisseur n'est pas très uniformément projetée sur le plateau ? Sûrement d'autres réponses à venir de membres plus chevronnés, je n'ai jamais manipulé de Krokus mais je suis sûr que certains le connaissent bien ici.
-Niveau papier, je pense qu'on te conseillera unilatéralement de travailler avec du papier plastifié "RC" dont le traitement est plus facile qu'un papier plus traditionnel, de type "baryté", qui donne toutes ses lettres de noblesse au tirage noir et blanc mais qui nécessite des temps dans les chimies plus long et qu'il faut pouvoir redresser après le tirage, contrairement au RC qui sort parfaitement plat de cette épreuve. Personnellement en RC j'aime les références de type "perlé", les brillants sont désagréables et je trouve les papiers "mats" trop particuliers. Ilford est une marque qui fonctionne bien mais il y a probablement des alternatives plus économiques, notamment les papiers Foma RC (très fins), qu'on peux utiliser au moins pour les planches contacts, où la qualité n'est pas cruciale.

Je te souhaite beaucoup de plaisir au tirage, ton Krokus est somptueux, au passage ://

manci
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2011 23:45
Contact :

Re: Besoin de quelques petits conseils pour mon 1er labo.

Message par manci » 12 déc. 2011 10:38

Merci beaucoup pour ces réponses.

Pour l'objectif en fin de compte c'était facile. Si on ouvre trop, beaucoup de lumière, temps courts et aberrations. Si on ferme trop, peu de lumière, temps longs et diffraction. Les bonnes vielles bases de la photos quoi.

Pour la boite de 12 filtres multigrade Ilford à +70€ je me suis trompé oui. Il s'agissait de filtres de 15cm. J'ai trouvé pour 16€ un jeu de 6 filtres Foma qui pourrait faire l'affaire. Sinon je pense assez facilement trouver mon bonheur en occasion.

Pour le papier je pensais aussi à du RC, le baryté demandant trop d'attention et d'experience pour un débutant, mais je ne sais pas lequel. Les perlés sont-ils des semi-mat. Si oui je pense que ça se rapprocherait de ce que je recherche.

Encore merci :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Besoin de quelques petits conseils pour mon 1er labo.

Message par Pierre-François » 12 déc. 2011 10:39

Bonjour, le petit diffuseur est simplement l'accessoire qui accompagne le posemètre paterson montré plus haut. On le place sous l'objectif au moment de la mesure de la lumière. J'ai possédé ce joujou acheté avec mon premier labo quand j'avais 17 ans, et c'est un gadget.
Les filtres couleurs pourraient remplacer les filtres multigrades, tout au moins les filtres jaunes et magentas contenus dans le lot mais il faudra calculer les quantités de filtres de chaque à utiliser pour chaque grades.
Vois le marché de l'occasion ou
http://www.photostock.fr/jeu-de-12-filt ... -FMG89.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;
Les filtres de petites tailles sont moins chers. Le porte filtre du Krokus est de grande taille mais si tu ne fais pas de 6x6 ou 6x9 ces filtres conviennent. Il y avait un adaptateur avec l'agrandisseur pour des filtres de petite taille, sinon tu peux en fabriquer un.
L'objectif pour débuter et pour des tirages de petite taille convient. Pour adapter un objectif de 39mm il faut une bague adaptatrice. Quand tu auras progressé, tu pourras envisager un objectif de meilleure qualité.

manci
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2011 23:45
Contact :

Re: Besoin de quelques petits conseils pour mon 1er labo.

Message par manci » 12 déc. 2011 11:03

Bonjour Pierre-François,

L'adaptateur pour petits filtres est bien présent dans le tiroir. Merci pour le lien et je vais aussi regarder l'occase.

Me manque plus qu'a choisir le papier et la chimie.

Bon pour la chimie je pense commencer avec du révélateur Ilford Multigrad et du fixateur Ilford Rapide Fixer. Pour mes films j'utilise un bain d'arrêt à base d'acide citrique en poudre et de l'eau (environ 1,5 cuillère à café pour 1l d'eau). Je pense que ça pourra faire l'affaire avec le papier aussi. Sinon si à la longue le passage en pharmacie devient trop contraignant pour s'approvisionner en acide citrique j'utiliserai le fidèle vinaigre blanc.

manci
Image

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Besoin de quelques petits conseils pour mon 1er labo.

Message par Nonor » 12 déc. 2011 16:50

-A ma connaissance les comptes poses sont toujours compatibles avec les agrandisseurs : s'agissant simplement d’interrupteurs minutés qui allument puis coupent le courant, il suffit que les prises soient compatibles, ce qui est généralement le cas si on reste sur du matériel européen. Viponel est une excellente référence en la matière.
Je confirme

Oui, perlé = semi-mat. C'est une texture que j'aime beaucoup aussi.

17 ans le premier labo Pierre-François ?!

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Besoin de quelques petits conseils pour mon 1er labo.

Message par Pierre-François » 12 déc. 2011 17:10

oui. Acheté en septembre avec les gains de deux deux mois de travail d'été.

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: Besoin de quelques petits conseils pour mon 1er labo.

Message par Danny » 12 déc. 2011 17:18

petite précision :

http://objectif-argentique.com/forum/do ... php?id=397" onclick="window.open(this.href);return false;

Ceci était utiliser pour calculer la "balance des blancs", en gros, pour éliminer les dominantes d'une scène couleur avant tirage.
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Besoin de quelques petits conseils pour mon 1er labo.

Message par Pierre-François » 12 déc. 2011 18:23

non Maître Danny! celui-ci est le diffuseur du Paterson CdS enlarging computer
Pièces jointes
paterson.jpg
paterson.jpg (76.87 Kio) Consulté 16446 fois

manci
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2011 23:45
Contact :

Re: Besoin de quelques petits conseils pour mon 1er labo.

Message par manci » 16 déc. 2011 11:26

Re,

Merci encore pour les infos.

Il me manque pour commencer dans les meilleurs conditions des filtres multigrade et un compte pose. J'ai trouvé quelques petites occases intéressantes. J'attends la réponse des vendeurs.

Il me faut aussi un margeur. Comme je trouve les prix très élevés j'ai tenté de le fabriquer moi-même.
Je n'ai pas encore testé donc je ne sais pas ce qu'il vaut mais ce doit être le margeur le moins cher au monde :lol:

Voilà a bête !
IMG_0831.jpg
margeur 1
IMG_0831.jpg (121.48 Kio) Consulté 16440 fois
Il s'agit d'une chute de coupe vendu 50cts chez Casto. J'ai percé la plaque pour y planter des tassos qui servent de guides pour le papier au format 10x15, 13x18 et 18x24. La plaque plus les 8 tassos me sont revenus à 5euros et des poussières.

Et pour maintenir une pression sur le papier j'ai découpé cette plaque dans du carton et qui me donnera une marge blanche de 5mm autour de la photo. Je vais m'en découper 2 autres pour les formats 13x18 et 18x24.
IMG_0832.jpg
margeur 2
IMG_0832.jpg (128.76 Kio) Consulté 16440 fois
L'idéal pour que le papier tienne bien en place serait que cette plaque soit en alu mais je n'ai pas l'outillage necessaire pour en découper avec précision.

Si je ne veux pas de marge je poserai une plaque en verre sur le papier. Il faudra donc que je me fasse tailler des plaques sur mesures dans du verre anti-reflet.

manci :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Besoin de quelques petits conseils pour mon 1er labo.

Message par Nonor » 16 déc. 2011 11:38

Excellent !!

://

Petite astuce que j'utilise (cf la rubrique tirage couleur), parce que plaque de verre = poussières, des petits points de patafix étalés sur la surface (bien étalés pour que ça ne fasse pas une bosse), il suffit d'appuyer légèrement dessus pour que ça ne gondole pas.

manci
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2011 23:45
Contact :

Re: Besoin de quelques petits conseils pour mon 1er labo.

Message par manci » 16 déc. 2011 11:44

Nonor a écrit :Excellent !!

Petite astuce que j'utilise (cf la rubrique tirage couleur), parce que plaque de verre = poussières, des petits points de patafix étalés sur la surface (bien étalés pour que ça ne fasse pas une bosse), il suffit d'appuyer légèrement dessus pour que ça ne gondole pas.
Oouuhh c'est pas bête du tout ça. Merci !
Image

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Besoin de quelques petits conseils pour mon 1er labo.

Message par Pierre-François » 16 déc. 2011 14:11

Excellent! ://

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Besoin de quelques petits conseils pour mon 1er labo.

Message par benoit c » 02 janv. 2012 11:05

c'est une excellente idée que ton margeur home made. Attention quand même aux pièces métalliques qui peuvent refléter de la lumière non désirée sur ton papier. Voir à l'usage.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Répondre