Besoin de quelques petits conseils pour mon 1er labo.

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
manci
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2011 23:45
Contact :

Besoin de quelques petits conseils pour mon 1er labo.

Message par manci » 12 déc. 2011 01:33

Bonjour tout le monde !

J'ai hérité du matériel photo et studio argentique de mon grand-père et aimerait donc l'utiliser. Je débute en argentique mais étant du genre curieux j'ai déjà lu et relu des km de sites et de forums sur le sujet. J'ai déjà développé 4/5 films N&B et ai fait 2 jours de tirages dans un labo universitaire.

Je vais vous présenter mon materiel de tirage, ce qui amènera à quelques questions. J'aimerais aussi avoir votre avis sur ce materiel.


L'agrandisseur d'abord :
IMG_0812.jpg
Krokus 3 Color
IMG_0812.jpg (197.3 Kio) Consulté 16464 fois
Un Krokus 3 Color. Je l'ai démonté et dépoussiéré. Rien à signaler, il est dans un état exceptionnel et l'ampoule fonctionne toujours. Cet agrandisseur devrait me permettre de tirer des films jusqu'au format 6x9 mais je vais sagement resté sur du 35mm pour le moment. Par contre il n'y a pas de compte pose. Sur les agrandisseurs de l'université, des M670bw, il y en avait de type MEOPTA VIPONEL S-15. Ce compte pose est-il compatible avec le Krokus sinon quel modèle pourrais-je utiliser ?


L'objectif de l'agrandisseur :
IMG_0806.jpg
Objectif agrandisseur
IMG_0806.jpg (162.65 Kio) Consulté 16464 fois
Un PZO Warszawa 55mm f4,5-f16

Apparemment il s'agirait d'un objectif vraiment bas de gamme mais sauf contre indication je pense bien pouvoir m'en contenter quelques temps pour me faire la main. Si je souhaitais le changer j'ai cru comprendre que cet agrandisseur avait une monture de 39mm au lieu des 42mm habituels (ou l'inverse je sais plus) et donc qu'il fallait que je passe par un adaptateur.