Agrandisseur LPL VC7700

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
André
Messages : 8
Inscription : 29 déc. 2010 22:32

Agrandisseur LPL VC7700

Message par André » 11 déc. 2011 19:28

Bonjour,
Merci de vos avis sur cet agrandisseur

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Agrandisseur LPL VC7700

Message par Nonor » 12 déc. 2011 16:44

Bonjour,

je ne connais pas cette marque LPL ?

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Agrandisseur LPL VC7700

Message par romula » 12 déc. 2011 18:39

Je ne sais pas à quel point on peut extrapoler, mais je possède un LPL Super Dichroic 4500II, qui fait jusqu'au 4x5 pouces (un peu plus grand que le 9x12 cm). C'est costaud, lourd, précis, très bien construit. Il possède une tête couleur et je fais mes réglages de contraste avec les filtres jaune et magenta, selon les données fournies par Ilford. Le VC7700 possède une tête pour le contraste variable en noir et blanc. Une roulette contrôle le degré de contraste et un filtre de densité neutre intégré garde les temps d'exposition constants d'un grade à l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Medved
Messages : 5
Inscription : 08 juil. 2010 16:53
Localisation : Paris

Re: Agrandisseur LPL VC7700

Message par Medved » 28 mars 2012 16:31

Bonjour,

Je passe sur ce forum assez rarement et ce message a plus de trois mois mais ma réponse peut intéresser son auteur, ou d'autres.

LPL est un marque japonaise plutôt haut de gamme et les modèles 7700 existent en tête classique, avec filtres n&b intégrés (VC) ou tête couleur. Je crois que c'est l'une des seules marques dans laquelle on peut acheter des modèles neuf aujourd'hui.

J'ai un 7700 VC chez moi avec passe-vue équipé d'un verre AN et j'en suis très content:
- Colonne solide et très stable. Tête se verrouillant fermement et facilement d'un tournemain.
- Excellente finition de l'ensemble aucun jeu nulle part après plusieurs années.
- Va jusqu'au 6x7
- Confort d'avoir tous les filtres multigrade intégrés à la tête

Il a quand même un inconvénient que l'on peut juger plus ou moins pénible: l'éclairage est assurée par une ampoule halogène 100w et la lumière est diffusée via les filtres MG en verre puis une boîte à lumière aux parois internes tapissées de polystyrène. Au final la lumière de sortie est extrêmement douce ce qui contraint à utiliser des temps de pause plus élevés que sur d'autres agrandisseurs (perso ça ne me gène pas trop) et surtout d'utiliser des grades élevés. Concrètement je n'utilise jamais moins que le grade 3 en 24x36 et le grade 3,5 en MF même si j'ai maintenant adapté mes développements pour avoir des négas bien contrastés. Les grades inférieurs me servent surtout lorsque je fais "monter" des parties de l'image.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Agrandisseur LPL VC7700

Message par Pierre-François » 28 mars 2012 16:35

Bonjour, la lumière est diffusée et donc le tirage est moins contrasté. Ca a des avantages, celui d'une répartition de la lumière plus homogène, d'atténuer les éventuelles pétrouilles et l'inconvénient d'un contraste maximal plus faible et aussi d'uj piqué apparent moins fort.

Répondre