Tanks - Il n'y a pas que Jobo ! PHOTOS

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Tanks - Il n'y a pas que Jobo ! PHOTOS

Message par Nonor » 06 avr. 2010 22:15

J'ai acheté aujourd'hui plusieurs tanks de développement et tirage photo, un Besseler, cuve américaine de taille modeste (20*25cm maxi soit 8*10 pouces), une cuve de développement Jobo et... quatres modules de développement/tirage de marque Ariane. Ariane est semble-t-il une marque française de moins bonne qualité que les JOBO. Trois modules mis ensemble permettent de tirer jusqu'au 50*60cm (ou 50*75cm si l'on a du papier de ce format). Deux permettent de tirer un papier de dimension 40*50. Un module seul permet de tirer 2 papiers de 20*25 cm.

Je vous tiens au courant de la tenue de ce matériel après les premiers tirages.

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: Tanks - Il n'y a pas que Jobo !

Message par Danny » 07 avr. 2010 08:40

Pour ma part, je possède une magnifique cuve à développer les films de marque Durst.

Sa particularité est de ne pas être automatique mais à chargement par le centre vers l'extérieur. On insère dans un clip l'amorce et on enroule le film sur la spirale. C'est du tout plastique.

On évite ainsi les soucis de films trop fins (cas de certains rollei et Kodak) qui coincent dans les spirales automatiques.

Sa capacité est de 250ml de liquide, ce qui fait une économie avec des révélateurs à bain perdu.

J'aimerais beaucoup me trouver une cuve identique mais en metal inox, d'occasion.

En cuves à développer les films, je possède aussi une NARITA, marque Belge en bakélite qui doit bien dater des années 40, complète et non endommagée.
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Tanks - Il n'y a pas que Jobo !

Message par Pierre-François » 07 avr. 2010 12:58

là il s'agit de cuve à papier que Nonor parle.
Pourrais tu en parler sur un fil spécifique et as tu des photos. Cela peut intéresser pas mal de monde une telle cuve, surtout ceux qui triment à enfiler leur film sur les spires traditionnelles.

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: Tanks - Il n'y a pas que Jobo !

Message par Danny » 07 avr. 2010 15:26

Papouleu a écrit :là il s'agit de cuve à papier que Nonor parle.
Pourrais tu en parler sur un fil spécifique et as tu des photos. Cela peut intéresser pas mal de monde une telle cuve, surtout ceux qui triment à enfiler leur film sur les spires traditionnelles.
désolé, j'ai lu J'ai acheté aujourd'hui plusieurs tanks de développement et tirage photo, pour moi il parlait cuves papier ET film.

Je vais te photographier tout celà.
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tanks - Il n'y a pas que Jobo !

Message par Nonor » 07 avr. 2010 18:17

Héhé oui j'ai aussi acheté une cuve de développement, un grand pas pour moi !

Et j'ai le même système pratique que Danny, peut-être pas exactement le même mais j'ai un film plastique de la même longueur que la pellicule pour que le produit touche toutes les parties du film de la même manière.

Photos :

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tanks - Il n'y a pas que Jobo ! PHOTOS comment ça marche

Message par Nonor » 07 avr. 2010 22:58

Voilà les photos :

Image

On voit au centre le doublage en plastique aux bords épais qui permet de d'avoir de l'espace entre deux tours de pellicule (donc la chimie qui passe bien partout). Ce truc en plastique permet aussi d'enrouler très facilement la pellicule dans le noir. Il y a une amorce en métal qui s'accroche au centre de la spire. Ensuite on enroule et après on accroche l'autre bout du truc en plastique souple à l'extérieur de la bobine.

Image

on voit ici l'accroche extérieure et la marque (Correx)
Image

Le système pour éviter que la lumière ne rentre tout en permettant le passage des liquides :
Image

Image

Image

Image

valAa
Messages : 12
Inscription : 29 déc. 2008 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Tanks - Il n'y a pas que Jobo ! PHOTOS

Message par valAa » 26 avr. 2010 10:34

Ce genre de spires (avec les bandes gauffrées) doit être pratique pour développer par inspection (contrôle visuel du négatif sous lampe verte). Avec ça pas de problème pour débobiner / rembobiner une pellicule mouillée dans le noir.

virtualmoving
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2010 16:24
Localisation : Menton sud de la France côte d'usure...
Contact :

Re: Tanks - Il n'y a pas que Jobo ! PHOTOS

Message par virtualmoving » 27 juin 2010 09:25

Ah moi je crois que je vais me prendre une Durst car la Paterson a un problème les spires prennent du jeu et une fois dans le noir c'est l'enfer! Moi je fait que du 120 j'espère que la Durst mange du 120? Le couvercle semble en plus être plus étanche que la Paterson qui te pisse dessus une fois sur deux! :°° ( sans gants)!

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Tanks - Il n'y a pas que Jobo ! PHOTOS

Message par Armand29 » 27 juin 2010 15:42

valAa a écrit :Ce genre de spires (avec les bandes gauffrées) doit être pratique pour développer par inspection (contrôle visuel du négatif sous lampe verte). Avec ça pas de problème pour débobiner / rembobiner une pellicule mouillée dans le noir.

C'est une question d'habitude , je n'ai perso jamais eu d'atomes crochus avec ce systeme , qui est relativement ancien et pratique .La première je l'ai vu au club en 1966 ....
Mais j'ai toujours eu une appréhension de rayer la gélatine humide au moment de récupérer le film .

Zenzanon
Messages : 1
Inscription : 20 avr. 2011 09:07

Re: Tanks - Il n'y a pas que Jobo ! PHOTOS

Message par Zenzanon » 20 avr. 2011 09:12

Hello,

Pour ma part en 120 et 135 je préfère les cuves en inox, c'est facile à charger. Par contre en 220 ça devient très délicat parceque le film a moins de rigidité. J'ai gâché deux trois films comme ça, donc en 220 j'utilise la patterson. L'avantage de la spire acier c'est qu'on peut la charger même si elle n'est pas parfaitement sèche, et je trouve globalement que c'est plus facile.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Tanks - Il n'y a pas que Jobo ! PHOTOS

Message par Armand29 » 20 avr. 2011 20:20

Pour la spire acier , je ne peux qu'approuver.
Par contre pour ceux qui seraient tenté , il existe deux standards Kindermann et Kodak.
Faire bien attention une Kodak ne rentre pas dans une cuve Kindermann ( plus large de quelques mm ) .. :wink:

Répondre