Comment gérez vous l'extraction de l'air de votre labo ?

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Olivarius
Messages : 8
Inscription : 16 nov. 2010 11:12

Comment gérez vous l'extraction de l'air de votre labo ?

Message par Olivarius » 16 nov. 2010 11:27

Bonjour,

Je viens de rejoindre ce forum et comme je l'ai expliqué au cours de ma présentation je souhaiterais créer un labo noir et blanc permanent (10 m2). Une question me vient à l'esprit : comment renouveller l'air dans cet espace clos. Je sais qu'il existe des extracteur d'air que l'on trouve au BHV à Paris ou ailleurs mais je ne sais pas comment rendre hermétique à la lumière cet appareil lorsqu'il est placé dans le mur. Faut-il mettre un tube coudé pour enfermé la lumière qui viendrait de l'extérieur ? Existe-t-il un système qui soit efficace comme ceux qui sont mis en oeuvre dans les labos pros noir et blanc ?

Je ne sais pas par quels bouts prendre ce sujet ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci par avance et à très bientôt.

Olivarius.

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Comment gérez vous l'extraction de l'air de votre labo ?

Message par iRoland » 16 nov. 2010 11:38

j'attends les réponses aussi, en attendant j'ouvre régulièrement le fenêtre entre deux tirages.
Pour quand j'installerai une chambre noire plus définitive je pense plutôt à un hotte aspirante au dessus des cuvettes de traitement.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Comment gérez vous l'extraction de l'air de votre labo ?

Message par benoit c » 16 nov. 2010 17:23

je crois que ce genre de système existe, mais je ne le connais pas.
Pour ma part, j'ai pu brancher une simple VMC sur un ancien conduit de cheminée bien propre (et sûr!), ce qui fait qu'entre les coudes des conduites et les longueurs importantes de celles-ci, aucune lumière n'arrive jusqu'au labo. Par contre, n'oublie pas de prévoir aussi une entrée, mais ça c'est plus simple, ça se masque assez facilement.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Geresp
Messages : 26
Inscription : 11 oct. 2010 18:43
Localisation : PACA

Re: Comment gérez vous l'extraction de l'air de votre labo ?

Message par Geresp » 16 nov. 2010 17:27

Bonjour,

Simple info dans le cas de l'agencement d'un local en labo à utilisation amateur, sur les bases d'application et utilisation personnelles et constats sur plusieurs années d'utilisation.

L'ennemi du labo , la poussière.

Qui dit extracteur doit penser entrée d'air, tout se qui sort doit être compensé par l'entrée.

Logiquement (sous réserves):

1) Entrée d'air avec filtre (très important) dans la partie basse ( +/- = 50 cms du sol) en général dans la porte d'entrée du labo.
et faire la chasse aux passages d"air non contrôlé (dessous de porte, encadrement, etc..). mettre des joints.

2) Extracteur à l'opposé de la pièce partie haute ( à travers une cloison, un soupirail, un conduit de cheminée, etc..).

Suivant l'extracteur (débit) l'entrée d'air avec filtre doit pouvoir compenser l'appel d'air.

A) Entrée d'air passive (sans ventilateur) avec filtre doit être suffisamment grande.

B) Entrée d'air avec ventilateur et filtre demande une ouverture plus petite.

Cela peut commencer a vous permettre d'avancer dans vôtre projet, en attente de conseils plus averti.

Cordialement. Geresp.
http://www.clicnumeric.fr/ClicClac/pages/alb301.htm L'émotion, la passion et la créativité sauront saisir l'instant magique de la "Photographie".

Olivarius
Messages : 8
Inscription : 16 nov. 2010 11:12

Re: Comment gérez vous l'extraction de l'air de votre labo ?

Message par Olivarius » 16 nov. 2010 17:50

Je vois que tu as une réelle connaissance de l'agencement d'un labo. J'avais pensé faire un faux plafond et orienter la bouche vmc au dessus des bacs de produits (révélateur,...). le tube serait coincé entre le plafond (parpaing et le placo).

J'ai vu également sur le net que certains passionnés de labo avaient percé un tube en pvc (gros diamètre) et l'avaient possitionné au dessus des bacs contenants les produits.

Olivarius.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment gérez vous l'extraction de l'air de votre labo ?

Message par Nonor » 17 nov. 2010 14:37

Intéressant ce fil. Effectivement la VMC est une bonne option, il y avait ça au labo de l'école, pour ma part c'est ouverture de la porte dès que la boîte de papier est refermée et le papier lui-même en traitement dans la machine (tirage couleur).
Sinon après la séance, une bonne aération (fenêtres grandes ouvertes, plusieurs fois dans les heures qui suivent), reste tout à fait agréable... même en hiver !

Bon courage pour la mise en place et ://

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Comment gérez vous l'extraction de l'air de votre labo ?

Message par mistral13 » 18 nov. 2010 19:21

Il existe des systèmes d'aération étanches à la lumière prévus pour les labos. Je tâche de retrouver l'info et les photos dans mes bouquins et je reviens vers vous…
Sinon, il faudrait installer une VMC peut-être, en passant par un faux plafond.
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Comment gérez vous l'extraction de l'air de votre labo ?

Message par mistral13 » 14 oct. 2012 12:17

Quasiment deux ans plus tard… Me revoilà, avec un labo en cours de construction ! Je vais en effet avoir un tout petit labo de 3,30m par 1,30m dans une extension de la maison que j'ai faite construire. La VMC est installée partout, y compris dans mon labo mais dans la mesure où je vais devoir travailler porte fermée+étanche, je subodore qu'il va me manquer une grille sur la porte, afin que l'air se renouvelle et que je ne meure pas asphyxié dans d'atroces souffrances…
Je me suis donc penché à nouveau sur tous mes vieux livres photo traitant des problèmes de labo, avec beaucoup de solutions de ventilation "DIY" mais je sais qu'il existe des trucs tout faits dans le commerce… Que me conseilleriez-vous ?
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre