Page 1 sur 1

granularité RMS

Publié : 20 avr. 2009 18:48
par Nonor
la RMS ou Root Mean Square (Racine carrée de la moyenne des carrés) est une méthode utilisée pour déterminer la granularité d'un film photographique. Le principe de base mathématique (racine carrée de la moyenne des carrés) est utilisé dans de nombreux autres domaines (mathématiques pures, signal audio, etc.).

Je n'ai pas réussi à trouver de description détaillée de la méthode, mais il faut savoir que plus le RMS est petit, plus le grain est petit (et donc l'image fine). Il semble que la plus petite valeur, au moins en couleur, soit obtenue par la Fujicolor Pro 160, dont le RMS est de 3.

La sensibilité en ISO n'est pas lié mathématiquement à la granularité : bien que d'une manière générale, la RMS soit globalement moins élevée sur les pellicules à faible sensibilité, il existe des "100 ISO", des "200 ISO", etc. avec un grain plus ou moins présent. La Rollei ATP 1.1 (25 ISO) a un RMS de 5 - si Danny ne me contredit pas ! - contre 4 par exemple pour les Fuji Superia 200 et Xtra 400.

Re: granularité RMS

Publié : 14 oct. 2009 00:38
par karibouh
Où trouve-t-on cette indication :

- sur les fiches techniques du film ?
- à même la boite du film ?

Re: granularité RMS

Publié : 14 oct. 2009 18:32
par Nonor
je ne crois pas que ce soit mentionné sur aucune pellicule. c'est plutôt sur les fiches techniques (accessibles assez facilement sur les sites de kodak, fuji, rollei etc.)