ISO - ASA - DIN

IL - ISO - ASA - DIN
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1098
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

ISO - ASA - DIN

Message par Nonor » 20 avr. 2009 19:26

ISO, ASA et DIN sont des normes indiquant la sensibilité d'un film. ISO est le standard international, qui combine les anciens standards ASA (American Standard Association) et DIN (Deutsch Industrie Normen). L'usage n'a gardé que le standard ASA (100, 200, 400, etc) tandis que le standard DIN a été oublié (celui-ci exprime la sensibilité en degré, en suivant une échelle logarithmique : un film deux fois plus sensible gagne trois degrés, de la même manière qu'un bruit deux fois plus fort gagne 3 décibels !)

le terme ISO n'a rien de photographique, on dit ISO car c'est une norme ISO (International Standard Organisation ou Organisation Internationale de Normalisation), comme toutes les normes techniques internationales. Il y a des milliers de normes ISO, plus précisément la norme de sensibilité en photographie est la norme ISO 5800.

Ce standard permet à tout le monde de bien parler de la même chose ! La photographie fait l'objet de 174 normes ISO d'après le site des normes ISO (ici sur les "papiers, films, plaques et chargeurs photographiques"

Un tableau tiré de 4AEP

Image

Par exemple, vous pourrez voir sur une pellicule Tmax 400 une spécification ISO "400/27°"

Répondre