Redressement des perspectives

Répondre
Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Redressement des perspectives

Message par karibouh » 20 oct. 2010 00:36

he he !

Un des problèmes qui se posent régulièrement lors de la photographie en architecture ou en paysage est la convergence des perspectives, sauf pour ceux qui ont la chance de savoir manier une chambre technique.

Donc pour le commun des mortels utilisant des boitiers que nous dirons "classique" (sans possibilité d'influencer sur ce souci de perspective), le seul moyen de rattraper cela est donc de le faire sous agrandisseur, de la même manière qu'on le ferait lors de la prise de vue avec uen chambre technique.

A chaque fois que je lis un article sur le sujet, on parle de trois éléments à prendre en compte : le plan-film, le plan objectif et le plan-papier (pas trouver mieux pour désigner la manière dont doit être placée la feuille de tirage).

J'utilise un Meopta Opemus III et après analyse, il semblerait que je n'ai pas la possibilité d'influencer sur le plan-objectif. Ma question est donc de savoir s'il est possible de procéder à un redressement des perspectives en utilisant uniquement le plan-film et un plateau pour le papier.

Merci d'avance !
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Redressement des perspectives

Message par SylvainM » 20 oct. 2010 08:22

Il suffit d'incliner la tête de l'agrando (si tant est que tu puisses orienter le néga dans le passe-vue). Le fait de ne pas pouvoir agir sur le plan-objectif va limiter les possibilités (l'écart de correction), mais pour une correction modérée ça suffit.
Sinon, tu peux aussi incliner le plan papier, en mettant des cales sous le margeur.
Attention à la profondeur de champ: il faudra fermer suffisamment.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2068
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Redressement des perspectives

Message par Pierre-François » 20 oct. 2010 09:51

En principe, sur ton meopta, tu doit avoir à l'arrière de la platine objectif, un écrou permettant de faire pivoter sur l'axe horizontal. En pivotant la tête dans un sens, l'objectif dans l'autre et le plan du papier , on corrige les perspectives déformées.
Cherche le mode d'emploi du krokus III, il me semble que le sujet était abordé. chez 35mm, il devrait y être.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2068
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Redressement des perspectives

Message par Pierre-François » 20 oct. 2010 10:08

http://objectif-argentique.com/pdf/opemus6.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

on en parle. la figure J montre le dispositif: tête inclinée, platine objectif ramenée à l'horizontal et plan papier incliné
le texte est sur la page 6 rubrique 12.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Redressement des perspectives

Message par karibouh » 20 oct. 2010 12:08

Sur le 6, il semble possible de dévier le soufflet de l'agrandisseur. Sur le 3, au mieux, je décale un petit peu la platine porte-objectif mais ce n'est pas énorme.

Il faut que je prenne le temps de faire des tests. Et puis il y a aussi cet histoire d'uniformisation de la lumière sur le papier.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Répondre