Aborder la technique de Louis Dazy

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hollywotion
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2018 09:55

Aborder la technique de Louis Dazy

Message par Hollywotion » 21 nov. 2018 10:16

Bonjour à tous !
Tous d'abord je suis un débutant en argentique, j'ai acheté un Canon AE-1 Program.
Je suis fan du photographe Louis Dazy (https://www.instagram.com/louisdazy/) j'adore ses doubles expositions de nuit.
Voici le matériel qu'il utilise : Nikon F2 avec Portra 400, lomo 400, gold 200.

Ma question est simple, ai-je une chance avec un Canon AE-1 Program de sortir quelque chose de nuit dans le style Louis Dazy ?
Quelle pellicule me conseillerai-vous ? et quelles réglages serai le mieux approprié par rapport à mon appareil ? Faut-il un flash ? Je suis un peu perdu.

Je vous remercie sincèrement pour vos réponses futur :)

Amicalement

PS : voici 2 photos de Louis Dazy

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Aborder la technique de Louis Dazy

Message par Pierre-François » 21 nov. 2018 13:06

:bienvenue: !
Sois le bienvenu chez nous et sens toi y à l'aise!
Je ne connaissais pas ce photographe et ce qu'il fait est magnifique. Ses photos reposent sur la superposition de deux clichés: une photo, prise la plupart du temps la nuit et d'un portrait, et cela avec un appareil argentique, c'est ce qui est d'autant plus intéressant pour nous. Ton Canon AE1 program est tout à fait adapté, et sans doute plus facile à utiliser dans cette situation, qu'un boitier plus moderne tout électronique.
Pour faire une superposition avec, il suffit de prendre un premier cliché puis d'appuyer sur le petit bouton de rembobinage sous la semelle, puis de réarmer l'appareil. Ainsi, le film ne sera pas avancé d'une vue pour la photo suivante.

Le film: pourquoi ne pas commencer par ce qu'il utilise et en particulier l'excellente Porta? Avec l'expérience, tu pourras ensuite tester d'autres solutions. Pour la prise de vue, c'est de la pose longue. Difficile de te donner quelques réglages standards§ il n'y en a pas. Tout cela repose sur des essais. fais quelques photos de nuit simple, avec plusieurs réglages. Puis passe aux double expositions et procède par s essais, afin de voir le dosage d'expo pour chaque prise de vue, afin que l'une n'efface pas l'autre. Note pour soigneusement pour chaque cliché, le film, la sensibilité, et les données d'exposition.
Pour la photo de fond, un pied est nécessaire ou pas si tu souhaite une netteté parfaite ou pas. quand aux portraits, on peut les faire au flash ou pas.
Fais nous suivre ta progression et montre nous tes résultats!

https://www.lebeaubug.fr/louis-dazy-dou ... tion-neon/

Avatar de l’utilisateur
Hollywotion
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2018 09:55

Re: Aborder la technique de Louis Dazy

Message par Hollywotion » 21 nov. 2018 14:08

Bonjour Pierre-François,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de façon complète.
Me voilà "rassurer", je vais pouvoir me lancer dans une phase de tests et d'apprentissage. Et bien sur je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes essais.
Très bonne journée.

Répondre