La prise de vues en studio- l'éclairage du Portrait

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

La prise de vues en studio- l'éclairage du Portrait

Message par Danny » 01 juil. 2010 16:58

Le sujet du fil se trouve sur le site: https://www.objectif-argentique.com/la- ... en-studio/
Dernière modification par Danny le 04 juil. 2010 22:47, modifié 6 fois.
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: La prise de vues en studio- l'éclairage du Portrait

Message par iRoland » 01 juil. 2010 17:49

ouais !!

bon début :D

Et sans flashmètre ça marche aussi:
j'ai déjà fait une séance studio avec des flashs en calculant le diaphragme en fonction des nombres-guides et des distances flash/sujet en passant par un réflecteur pour lequel je mettais un coefficient pour la perte...et j'étais dans le bon :D

c'est vrai qu'un flash-mètre c'est plus simple.

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: La prise de vues en studio- l'éclairage du Portrait

Message par Danny » 01 juil. 2010 17:54

tu as effectivement tout résumé Roland. Sans flashmètre, ca marche aussi mais faut calculer...
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: La prise de vues en studio- l'éclairage du Portrait

Message par Danny » 01 juil. 2010 18:26

voilà... une première mise à jour, l'anatomie d'un flash de studio.

Prochaine étape : Les accessoires
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: La prise de vues en studio- l'éclairage du Portrait

Message par iRoland » 01 juil. 2010 21:14

Danny a écrit :
Cable synchro ou synchro RC ?

Pour relier l'appareil à vos flashes de studio, il existe désormais deux solutions. le brave câble synchro, qui se branche dans votre appareil et dans le flash et les dispositifs RC (Radio controlled) de déclenchement sans fil.

Si vous utilisez un appareil ancien avec peu ou pas d'électronique, le câble est adapté. Mais le dispositif RC est devenu très abordable. On trouve de tels appareils pour quelques dizaines d'euros (25 euros sur Ebay Hong Kong dans mon cas), ce qui est équivalent au prix d'un BON cable et nous avons là la facilité et le confort du "sans fil".

ATTENTION !

Les appareils modernes sont très sensibles si vous utilisez de vieux flashes de studio. J'ai ainsi vu partir en fumée un Minolta Dynax branché sur un vieux flash de studio. La chose est valable avec les appareils numériques. Ces petites bêtes bourrées d'électronique ne supporteront pas les quelques 300 volts de votre vieux flash et grilleront instantanément.
Si je comprends bien on ne risque pas de cramer son appareil trop moderne avec une RC Image

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: La prise de vues en studio- l'éclairage du Portrait

Message par Danny » 01 juil. 2010 21:17

avec une RC absolument pas !

Et celà n'arrive qu'avec certains flashes anciens. Pas d'inquiétude à avoir mais autant se méfier.
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: La prise de vues en studio- l'éclairage du Portrait

Message par karibouh » 01 juil. 2010 23:42

Merci pour cette exposé. :D

Juste deux points :

- une précision sur la mesure du flash en l'absence de flash-mètre : nombre-guide et tout ça ...

- sur le second point :
Danny a écrit :Si vous utilisez un appareil a obturateur central (Bronica ETR, Hasselblad, Rolleiflex), l'obturateur est synchronisé à TOUTES les vitesses. Dans ce cas, utilisez le 1/60ème.
J'ai toujours eu un peu de mal avec cette histoire de synchronisation : si l'obturateur est synchronisé à toutes les vitesses, il est donc possible en principe de déclencher à toutes les vitesse. Pourquoi utiliser le 1/60 alors ?
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: La prise de vues en studio- l'éclairage du Portrait

Message par Danny » 02 juil. 2010 02:52

- une précision sur la mesure du flash en l'absence de flash-mètre : nombre-guide et tout ça ...

Faut trouver les bonnes formules, mais celà ne sert plus à rien si tu utilises un parapluie, un diffuseur qui mange la lumière. Un bon flashmètre d'occasion, c'est entre 30 et 50 euros... Ne t'en prives pas !

- sur le second point :
Danny a écrit :Si vous utilisez un appareil a obturateur central (Bronica ETR, Hasselblad, Rolleiflex), l'obturateur est synchronisé à TOUTES les vitesses. Dans ce cas, utilisez le 1/60ème.


J'ai toujours eu un peu de mal avec cette histoire de synchronisation : si l'obturateur est synchronisé à toutes les vitesses, il est donc possible en principe de déclencher à toutes les vitesse. Pourquoi utiliser le 1/60 alors ?

Alors, on peut utiliser une vitesse supérieure sur un obtu central. Quand je dis "utilisez le 1/60, c'est par habitude, en plus ca marche et ne change rien. Mais on peut utiliser le 1/125... Sauf cas particulier, ca marche ! Mais imaginons que ton éclair flash dure 1/250ème de seconde et que tu déclenches au 1/500ème... une partie de ton éclair flash sera perdue, donc mesure faussée. Mais c'est un cas particulier.

Mon propos vise plus à dire "vous emmerdez pas avec la vitesse pour un obtu central, faites comme avec vos autres appareils".
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: La prise de vues en studio- l'éclairage du Portrait

Message par benoit c » 02 juil. 2010 09:59

merci danny, j'attends la suite avec impatience.
Je te l'ai déjà dit par ailleurs, ma seule inquiétude quant au flash est la possibilité de travailler visuellement, et si les "modeling lamp" des modèles dont tu parles permettent cette visualisation, ces essais, y compris lorsque l'on utilise parapluies, réflecteurs, diffuseurs, alors là tu m'as convaincu.
D'autant qu'une recherche rapide m'a permis de constater qu'aux alentours de 300 euros, on trouve des kits assez complets (flash, pied, réflecteur, boite à lumière, système RC complet, le tout en 2 à 3 exemplaires selon les configs, parfois même un support de fond...).
ça devient carrément jouable!
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: La prise de vues en studio- l'éclairage du Portrait

Message par Danny » 02 juil. 2010 15:16

et voilà !!!

Les accessoires mis en ligne !
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: La prise de vues en studio- l'éclairage du Portrait

Message par Danny » 04 juil. 2010 15:56

et voilà, mis à jour !!!
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: La prise de vues en studio- l'éclairage du Portrait

Message par Danny » 04 juil. 2010 22:48

Ayé !

C'est complet !!!

Amusez-vous bien !
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: La prise de vues en studio- l'éclairage du Portrait

Message par karibouh » 05 juil. 2010 00:34

Y en a tellement que ça donne le tournis !

En tout cas, merci ! :D
Dernière modification par karibouh le 05 juil. 2010 13:12, modifié 1 fois.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: La prise de vues en studio- l'éclairage du Portrait

Message par iRoland » 05 juil. 2010 10:04

Danny a écrit : Image

A utiliser pour des vieilles personnes qui veulent encore paraitre comme à leurs 18 ans qu'elles n'ont plus depuis longtemps.
Comme j'ai eu le cas avec Mireille Mathieu, et en plus j'ai du surexposer de plus d'un stop pour cramer les rides. :mrgreen:

EmaJrm
Messages : 23
Inscription : 28 déc. 2008 13:31
Localisation : Arles (13)

Re: La prise de vues en studio- l'éclairage du Portrait

Message par EmaJrm » 21 sept. 2010 22:51

Ce nouveau sujet est tout simplement GÉNIAL! Toutes mes interrogations à propos de la prise de vue studio commencent à s'effacer...
Merci et super boulot! :respect:

Répondre