Quel film et révélateur pour des panorama haute résolution?

virtualmoving
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2010 16:24
Localisation : Menton sud de la France côte d'usure...
Contact :

Quel film et révélateur pour des panorama haute résolution?

Message par virtualmoving » 24 juin 2010 17:16

Deux petites questions!
Voilà mes questions, je reste fan des gigas panoramas genre des monstres de 32 images à 150, que j'assemble sous Autopano Pro et j'aimerai savoir quel film en 120 donne le plus de détails du premier plan à l'infini? Il me faut la résolution maximum possible! j'aimerai que le pot de géranium à 200 mètres soit aussi net que la voiture au premier plan du moins niveau définition. J'ai pensé à utiliser une chambre mais j'aimerai me rapprocher de ce résultat en moyen format simplement utopie?

Peut être conseil pour l'ouverture moi je fait souvent mes panoramas à f8 mais c'est pas forcément le mieux qu'en pensez vous?

L'autre question est. Le révélateur joue un rôle? En Noir et Blanc pour ce genre de panoramas. :P

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Quel film et révélateur pour des panorama haute résoluti

Message par karibouh » 24 juin 2010 18:05

virtualmoving a écrit :Deux petites questions!
Voilà mes questions, je reste fan des gigas panoramas genre des monstres de 32 images à 150, que j'assemble sous Autopano Pro et j'aimerai savoir quel film en 120 donne le plus de détails du premier plan à l'infini? Il me faut la résolution maximum possible! j'aimerai que le pot de géranium à 200 mètres soit aussi net que la voiture au premier plan du moins niveau définition. J'ai pensé à utiliser une chambre mais j'aimerai me rapprocher de ce résultat en moyen format simplement utopie?
Le meilleur moyen d'obtenir une netteté maximum va être d'utiliser des films à très faible sensibilité, histoire d'avoir le grain le plus fin possible. Par exemple la PanF+ 50 chez Ilford.

virtualmoving a écrit :Peut être conseil pour l'ouverture moi je fait souvent mes panoramas à f8 mais c'est pas forcément le mieux qu'en pensez vous?
Un objectif donne toujours de meilleurs résultats à des ouvertures moyennes, entre f/5.6 et f/11 (quelqu'un de plus calé que moi saura t'expliquer pourquoi). Donc f/8 c'est très bien. :)

virtualmoving a écrit :L'autre question est : le révélateur joue un rôle? En Noir et Blanc pour ce genre de panoramas. :P
Le rôle du révélateur est en effet très important dans le développement du N&B car avec le film choisi, il te donnera un résultat particulier. Chaque film et révélateur ont leur effet propre. Il y a quelques topics intéressants sur le forum à ce sujet que je te conseille de lire pour mieux comprendre le fonctionnement.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

virtualmoving
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2010 16:24
Localisation : Menton sud de la France côte d'usure...
Contact :

Re: Quel film et révélateur pour des panorama haute résoluti

Message par virtualmoving » 24 juin 2010 18:14

Merci! Ah du coup je vais pouvoir garder mon LC29 si j'achète du film ILFORD non? En 50 iso f8 ça sent pas la petite vitesse ça? remarque pour un panorama c'est pas bien grave si deux trois artéfacts se balladent!

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Quel film et révélateur pour des panorama haute résoluti

Message par karibouh » 24 juin 2010 18:19

Les différentes firmes ont crée leurs propres films et chimies afin d'avoir les meilleurs résultats possibles, mais rien ne t'empêche d'utiliser des chimies des autres marques si tu trouves des résultats plus intéressants.

Sinon, avec une faible sensibilité, tu as effectivement plutôt intérêt à utiliser un trépied.

Sinon, comme je vois que tu as parlé de chambre, il s'agirait effectivement d'un meilleur investissement que le MF pour obtenir un maximum d'infos, mais cela demande un autre type de matériel : la chambre déjà (on peut en trouver à des prix compétitifs), les plans-films (déjà plus difficile et plus cher à trouver dans certains formats), les châssis, de quoi développer les plans-films. Cela demande un investissement particulier pour une pratique différente aussi.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

virtualmoving
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2010 16:24
Localisation : Menton sud de la France côte d'usure...
Contact :

Re: Quel film et révélateur pour des panorama haute résoluti

Message par virtualmoving » 24 juin 2010 18:24

Waouuu! Je viens de téléphoner à mon magasin sur Nice, 19 euros le film! ça envois du gras! Par contre j'ai trouvé ce site bien utile!

http://www.bw-reeltime.com/6-film-ilford-pan-f.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Quel film et révélateur pour des panorama haute résoluti

Message par karibouh » 24 juin 2010 18:30

C'est du vol. Tu peux la trouver entre 5 et 5.50 euros pièce.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Quel film et révélateur pour des panorama haute résoluti

Message par benoit c » 24 juin 2010 19:01

si tu veux des profondeurs de champ les plus étendues possibles, il faut fermer le diaph au max, et utiliser des focales courtes.
pour des résolutions de malades, tu peux utiiser du 25 iso, mais en 120, je ne sais pas trop ce qui se fait.

Avant tout, ça dépend à quel format tu veux tirer tes panoramiques...
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel film et révélateur pour des panorama haute résoluti

Message par Nonor » 24 juin 2010 22:45

En 120, en couleur, diapo Velvia 50 (magique), ou Reala 100. La fuji Pro 160 C est aussi très bonne, je ne sais pas si elle existe en 120 (le grain le plus fin d'après les docs techniques, le RMS ou Root Mean Square est de 3 (voir la définition dans le glossaire si besoin)).

Ensuite tu demandes un scan haute définition ou tu tires toi-même, mais vu la taille du négatif... une bonne adresse si tu cherches pour du grand format pro, en tirage argentique pur : diamantinolabophoto.com

virtualmoving
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2010 16:24
Localisation : Menton sud de la France côte d'usure...
Contact :

Re: Quel film et révélateur pour des panorama haute résoluti

Message par virtualmoving » 24 juin 2010 23:58

Ah toi benoit tu es plus pour le f22 moi aussi je shootais en f22 mes panos et un jour j'ai lu que le meilleur rendement d'une optique c'est f8 alors! :roll: du coup va savoir si on grapille quelques info de plus sur la photo? Pour la chimie j'ai commencé avec Ilford ça marche bien sur la tri-x 400 par contre ce soir je me suis mis un coup de stress bobine spire refusant mon film 20 minutes dans le noir et ça m'a gonflé j'ai mis le film comme ça dans la cuve et fermé la cuve puis je suis aller prendre une nouvelle spire mieux réglée et je me suis remis dans le noir pour ouvrir ma cuve et récupérer mon film pour enfin le sentir glisser sur la nouvelle spire oufff :oops: :oops: :oops: :oops: Bon résultat rien n'est voilé j'ai assuré en pensant à stocker mon film dans la cuve!! Pour le 6X17 si j'arrive à vendre mon H1 et ses deux objectif c'est mon prochain achat! Et oui la chambre ça coûte un bras!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Quel film et révélateur pour des panorama haute résoluti

Message par karibouh » 25 juin 2010 00:07

On peut trouver des chambres à des prix raisonnables si l'on compare au prix des boitiers dans différents formats. Par exemple, j'ai pu trouver une chambre de campagne russe pour du format 13x18 avec une optique tout à fait honorable pour un peu plus de 200 euros. Il me manquait juste un obturateur à mettre dessus que j'ai trouvé à Bièvres. Le seul truc qui me manque aujourd'hui ce sont des septum (plaques métallique à mettre dans certains châssis pour utiliser des plans films), mais je peux les faire moi-même.

Par contre, c'est tout un sport et une philosophie à part dans la photographie, et ça peut avoir son utilité dans ton cas. Il faut voir comment tu traite les résultats ensuite.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

virtualmoving
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2010 16:24
Localisation : Menton sud de la France côte d'usure...
Contact :

Re: Quel film et révélateur pour des panorama haute résoluti

Message par virtualmoving » 25 juin 2010 01:45

Moi je pense scanner comme d'habitude le négatif géant sur le flexligth d'un labo à Monaco. On m'a parlé de la marque Sinar en occasion mais impossible de trouver une complète elles sont toutes en pièces pas facile moi je veuxun truc genre ready to use!!

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Quel film et révélateur pour des panorama haute résoluti

Message par karibouh » 25 juin 2010 02:05

Qu'est-ce que le Flexlight ?
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Quel film et révélateur pour des panorama haute résoluti

Message par benoit c » 25 juin 2010 11:45

ben oui c'est aux ouvertures moyennes qu'on a souvent les meilleurs résultats sur toute la surface du néga, mais si on a BESOIN d'une grande profondeur de champ, les priorités peuvent changer. Il n'y a pas à être "adepte" du f22 ou d'autre chose, il faut juste faire les choix et les bons compromis en fonction de ce que l'on souhaite obtenir.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Quel film et révélateur pour des panorama haute résoluti

Message par SylvainM » 25 juin 2010 14:09

La performance d'un objectif en fonction de son ouverture est un compromis entre les tolérances de fabrication (plus on utilise la partie centrale des lentilles et non pas les bords, plus on est bon) et la diffraction (qui commence à se faire sentir si le diaphragme est trop petit).
En argentique moyen format, jusqu'à f:22 la diffraction ne se voit pas du tout, tu peux donc shooter à F:22 sans sourciller.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

virtualmoving
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2010 16:24
Localisation : Menton sud de la France côte d'usure...
Contact :

Re: Quel film et révélateur pour des panorama haute résoluti

Message par virtualmoving » 25 juin 2010 16:04

Ah alors je vais reprendre mes vielles habitudes de panoramiste et shooter à f22. Le Flexlight c'est le scanner Hasselblad c'est avion il te scanne grain d'argent par grain d'argent c'est un truc de malade une telle qualité pour ma par j'utilise le V700 photo epson car un flex c'est 7500 euros ht de mémoire et mon labo me prends 27 euros le négatif donc à réserver qu'au poster ou autres utilisation comme les giga panorama mais le truc c'est qu'il faut une sacré machine pour assembler tout ça !

Répondre