Correction dioptrique

Répondre
Cartho
Messages : 5
Inscription : 16 mars 2015 10:25
Localisation : Var

Correction dioptrique

Message par Cartho » 26 avr. 2015 08:34

Bonjour,
En faisant un retour à l'argentique, j'avais négligé un petit détail ... ma vue avait bien changée.
Ma première pellicule d'essai a été un choc pour moi car 8 photos sur 16 étaient floues.
Très mauvaises habitudes du réflex numérique que j'utilise, avec auto focus et correcteur dioptrique réglable.
Je porte des lunettes avec verres progressifs et la correction due à l'âge, devient importante +3 de loin et addition de +2.75 de près.
Lorsqu'on fait la mise au point il n'est pas aisé d'utiliser la partie basse des verres progressifs.

En utilisant cet accessoire :
Image

l'adaptation à ma vue est parfaite (avec ou sans lunettes) la mise au point est facile, mais c'est une loupe donc je ne vois que le centre de l'image.
J'ai trouvé pour Canon et Nikon des lentilles additionnelles pour placer sur le viseur, mais est ce que c'est adaptable sur le prisme de mon moyen format ?
Quelle valeur utiliser ? +2,75 ?
N'étant certainement pas le premier à avoir rencontré ce problème, je voudrais savoir comment les personnes concernées l'ont résolu.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2068
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Correction dioptrique

Message par Pierre-François » 28 avr. 2015 19:54

Bonsoir, il n'est pas évident de te donner une réponse... même avec les références de ton appareil photo que tu ne nous donnes pas. Il me paraît toutefois peu probable que les montures d'oeilleton Nikon ou Canon s'adapte sur d'autres appareils photo, moins d'un bricolage. Pour la puissance, il faut employer la puissance qui est nécessaire à ta vue. Navré de ne pas pouvoir t'en dire plus.

canona1
Messages : 336
Inscription : 13 juin 2014 00:13
Localisation : Ottawa

Re: Correction dioptrique

Message par canona1 » 30 avr. 2015 03:20

Moi ce que je fais, je regarde sur la lentille,
si la personne est a 1,5 mêtre de moi, je regarde d’abord la lentilles a 1,5 mêtre et
par la suite je regarde, je suis a très juste habituellement, mais ceci prend des années
et des années de pratique !

Canona1 :wink:

Cartho
Messages : 5
Inscription : 16 mars 2015 10:25
Localisation : Var

Re: Correction dioptrique

Message par Cartho » 02 mai 2015 11:39

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
L'appareil est un Mamiya 645 1000S avec un viseur prisme à cellule leds.
En fait je voudrais que mon stigmomètre m'apparaissent parfaitement net quand je regarde dans le viseur.
Si j'utilise l'additif (en photo) qui est une loupe x2 assortit d'un système d'ajustement, je parviens à une netteté parfaite.
Mais c'est une loupe, et donc je ne vois qu'une partie du champs.
Pierre-François a écrit :Pour la puissance, il faut employer la puissance qui est nécessaire à ta vue.
Oui, mais laquelle ? la vision de loin +3 ou bien la vision de près (+3)(+2.75) soit 5.75 ?
Ou bien une lentille de +2.75 sur l’oculaire et effectuer la visée avec mes lunettes en vision de loin ?
C'est la dernière solution qui me parait la plus logique, mais j'aimerais bien une confirmation avant de commander un verre spécifique à +2.75.

Par contre, canona1, désolé mais je n'ai vraiment rien compris à ton explication.
Quand aux années de pratique .... hélas, le temps joue contre moi !

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2068
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Correction dioptrique

Message par Pierre-François » 02 mai 2015 17:23

bonjour, une correction de 2.75 comme celle de ta correction vision de prés.
Les explications de mr Canona1 sont comme d'habitude confuses, étant canadien il ne s'exprime pas comme nous. Lentille voulant dire objectif, je suppose qu'il veut dire qu'il règle la distance sur 1m5 sur l'objectif et non pas qu'il regarde la lentille de visée à 1m5?

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Correction dioptrique

Message par romula » 02 mai 2015 19:48

Ce n'est pas parce qu'il est canadien que les explications de canona1 sont confuses :roll: . Ici (au Canada français, c'est-à-dire le Québec et les régions francophones du reste du pays), on emploie parfois le terme "lentille" au lieu d'"objectif", calque de l'anglais où le même terme désigne les deux articles. De même, on parle souvent de vitesse d'obturateur au lieu de durée d'exposition, encore un calque de l'anglais; c'est incorrect car l'obturateur d'un appareil donné (souvent appelé "caméra") va toujours à la même vitesse. Durant mes cours (j'enseigne la photo à temps partiel), je m'efforce d'employer les termes français corrects. Heureusement, les français (en France) n'utilisent que les termes corrects quand ils parlent de photo :lol: .

Ceci étant dit, je crois aussi que canona1 parle de la distance indiquée sur la bague de l'objectif.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2068
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Correction dioptrique

Message par Pierre-François » 03 mai 2015 06:59

ne te vexe pas Ami canadien! j'ai préféré charger le pays entier qu'un seul homme! la charge est ainsi moins lourde pour lui! :lol:

à la première lecture, j'ai cru à une nouvelle facétie, mais j'ai finalement découvert l'énorme malentendu règne entre Canona1 et le reste du monde! il ne parle pas comme nous et nous le prenons o=pour un incorrigible troll!

Cartho
Messages : 5
Inscription : 16 mars 2015 10:25
Localisation : Var

Re: Correction dioptrique

Message par Cartho » 03 mai 2015 07:54

Bonjour,

Merci à vous pour les rectifications.
Mais j'ai crus un moment que canona1 parlait de la lentille loupe escamotable que l'on trouve sur les Rollei ou les Yashica Mat 6x6.

En tout cas je suis 100% d'accord avec romula, il faut défendre la richesse de notre langue et éviter les anglicismes, même si face au monde anglo-saxon ça peut paraitre un combat perdu d'avance.

Quand à ajuster la distance sur la bague de l'objectif, je veux bien, mais il faut pouvoir bien fermer le diaphragme !
Ce qui n'a pas été mon cas lorsque j'ai fait mes essais.
Ayant un superbe objectif ouvrant à 1.9 j'ai voulu le tester avec une vitesse élevée ... résultats mise au point trop fine pour mes yeux, images floues.

Pour la correction, j'ai posé la question à trois opticiens (diplomés) et ils n'ont pas su me répondre (inquiétant); a part ajuster des verres sur des montures avec des machines entièrement informatisées ... il ne faut pas leur demander grand chose.

Je vais me mettre en quête d'une lentille de +2.75, diamètre 19mm.
Sur le viseur du Mamiya, une bague se dévisse et permet d'y insérer un verre correcteur.

Bonne journée à tous
.

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Correction dioptrique

Message par romula » 03 mai 2015 18:51

Je me devais de répondre mais je ne suis pas du tout vexé. Quant à canona1, c'est un grand passionné et je crois qu'il devient plus sage en prenant du carat...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2068
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Correction dioptrique

Message par Pierre-François » 03 mai 2015 18:55

tout à fait!

canona1
Messages : 336
Inscription : 13 juin 2014 00:13
Localisation : Ottawa

Re: Correction dioptrique

Message par canona1 » 05 mai 2015 02:27

romula a écrit :
Ceci étant dit, je crois aussi que canona1 parle de la distance indiquée sur la bague de l'objectif.
wow si bien dit

c'est ce que je voulais dire

Merci

Bon été a tous
Canona1

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2068
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Correction dioptrique

Message par Pierre-François » 05 mai 2015 06:45

merci mon bon Canona1, mais si lors de l'écriture de tes messages tu prenais le temps de les rédiger au lieu de les écrire à la volée, combien seraient-ils plus compréhensibles et combien de malentendus évités sur les fora du monde entier et d'expulsions manu militari évitées
! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Correction dioptrique

Message par Nonor » 22 mai 2015 08:37

héhé;)

Je fais aussi souvent comme Canona, à titre de vérification par rapport à ce que je vois dans le viseur. C'est parfois surprenant de voir la différence entre la distance estimée et la distance réelle !

canona1
Messages : 336
Inscription : 13 juin 2014 00:13
Localisation : Ottawa

Re: Correction dioptrique

Message par canona1 » 24 mai 2015 12:51

Nonor a écrit :Je fais aussi souvent comme Canona, à titre de vérification par rapport à ce que je vois dans le viseur. C'est parfois surprenant de voir la différence entre la distance estimée et la distance réelle !
:°° :respect: :respect: :°°

Canona1 :wink:

Avatar de l’utilisateur
Annalafana
Messages : 8
Inscription : 13 août 2018 07:41
Localisation : Bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Correction dioptrique

Message par Annalafana » 09 oct. 2018 11:54

:lol: on a du mal à se comprendre par ici.... :?
Je rejoins aussi, hélas, le club des handicapés des yeux et j'ai le même problème en argentique.
Avec mon Mamiya pas de souci j'enlève le viseur prisme et je vise avec lunettes.
Avec le dépoli de la chambre c'est un peu plus compliqué mais j'utilise la loupe
directement sur le dépoli, elle est caoutchoutée donc cela n'abîme pas mes verres
mais il faut quand même ajuster les verres progressifs, pas simple.
Le problème se corse avec le reflex Pentax Asahi Spotmatic qui est équipé d'une lentille de Fresnel
avec plage de microprismes. C'est un appareil que j'ai acquis il y a peu de temps et que je n'ai pas encore testé
justement car je me pose des questions concernant la mise au point.
En cherchant un peu j'ai trouvé cet article dont voici un extrait :
Les personnes presbytes ont un réel avantage lorsqu'elles photographient sans lunettes. Elles connaissent des difficultés à bien voir de près et doivent par exemple tenir leur journal loin d’elles lorsqu’elles lisent, mais depuis que la puissance réfractive de l’objectif permet aux objets situés à une distance de un mètre d’être nets, ce problème de vue est automatiquement rectifié et plus rien n’empêche ces personnes de prendre de belles photos.
Que faut-il comprendre par "puissance réfractive de l’objectif"???
Suite de l'article : https://www.zeiss.fr/vision-care/fr_fr/ ... acles.html

L'article préconise aussi d'aller chez l'opticien avec son appareil photo, que va t-il faire ? S'y connaissent-ils tous ?

Si difficulté au secours hyperfocale mais ça dépend des sujets....

Répondre