Utilisation des filtres pour la photographie N & B

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Utilisation des filtres pour la photographie N & B

Message par karibouh » 25 mai 2009 00:26

Amis de la poésie, bonsoir !

De menus rangements dans ma modeste demeure (soit divers empilages de cartons remplis à raz-le-bord sur 9 mètres carré) m'ont permis de ressortir une boite de filtres Cokin que j'avais acheté lors de l'acquisition de mon premier boitier argentique. Depuis cet achat, j'ai du sortir au moins deux fois ces filtres de leur boite pour les essayer sans comprendre de quoi il en retournait, et n'ayant pas noter les paramètres de prises de vue, cela n'avait donc aucun intérêt.

Ce soir, je me retrouve à nouveau avec cette boite entre les mains et plutôt que de la ranger une nouvelle fois sans y prêter attention, j'ai fais quelques petites recherches, me permettant d'avoir ainsi quelques bases et, bien, sur les questions qui suivent.

Tout d'abord, voici ce que j'ai appris :
- la photographie N & B permet de traduire des couleurs en nuance de gris allant du blanc pur au noir absolu. Le problème principal étant que, mis à part les deux extrêmes qui seront normalement reconstitués, les autres couleurs se contenteront donc des nuances de gris, et celle-ci étant limité par nos propres yeux (je sais que l'oeil humain ne peut distinguer qu'un certain nombre limité de nuances), nos négatifs vont souvent paraitre "gris".
- afin de mieux faire ressortir les différentes teintes, nous avons la chance de pouvoir utiliser des filtres de couleur qui permettent ainsi de tonifier certaines couleurs et d'en assombrir d'autres, amenant au final un meilleur rendu (ou plutôt contraste comme sur nos agrandisseurs). Je passe sur les raisons du fonctionnement avec cette histoire d'absorption des lumières.
- pour le fonctionnement, l'explication se révèle simple : le filtre de couleur éclaircit les teintes qui lui sont semblables et assombrit les teintes complémentaires.

Je ne pense pas m'être trop trompé pour l'instant, Mais alors "que-ce passe-t-il ?" me direz-vous ! Et bien voila :

- tout d'abord, je ne comprend vraiment pas cette histoire de couleur complémentaire ! Que la couleur soit absorbée et d'autre non, c'est ok, mais comment savoir ce qui sera assombrit ? Y-a-il des règles pour retenir les couleurs complémentaires de chaque filtre ou vais-je devoir me faire une fiche pratique pour ça ?
- j'ai plusieurs filtres (youpi, trop la classe !). N'étant plus un bébé et n'ayant pas encore l'âge suffisant pour devenir sénile, je sais encore ce qu'est le jaune, l'orange et le bleu. Par contre, comment expliquer ce qu'est la couleur "pastel" et "bonnet" (je ne suis pas sur du second, l'étiquette étant à moitié effacé.

Pour ce qui souhaite avoir des détails pour mieux m'aider, je possède les filtres couleurs suivants, tous de marque Cokin :
- jaune A.1
- orange A.2
- bleu A.21
- pastel A.87
- "bonnet" A.197

Bonne semaine à tous !
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Utilisation des filtres pour la photographie N & B

Message par benoit c » 25 mai 2009 11:11

Salut Karibouh
Pour me familiariser avec les couleurs complémentaires pour le filtrage NB à la prise de vue, j'avais trouvé ça, sur wiki je crois. Au début, un coup d'imprimante couleur et hop dans la poche pour les ballades photos.

Les couleurs complémentaires sont opposées sur le cercle, par exemple le filtre orange assombrit fortement le bleu, le filtre rouge assombrit le vert, etc...
Si tu as le bachelier sous la main, il y a une page d'exemples assez parlante, où il photographie une nature morte (poivrons rouges et vert, orange, citron...) avec différents filtres.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Utilisation des filtres pour la photographie N & B

Message par Nonor » 25 mai 2009 13:49

Ce cercle chromatique est également utilisé pour le tirage couleur. Ajouter un filtre d'une certaine couleur revient à laisser passer les longueurs d'onde correspondant à cette couleur et à absorber (donc à ne pas laisser passer) les autres longueurs d'onde, en particulier celles de la couleur complémentaire qui est à l'opposé sur le cercle chromatique. Par exemple, un filtre magenta laisse passer le magenta mais absorbe le vert, sa couleur complémentaire.

Un bon cercle chromatique (il en existe des tas plus ou moins bien faits et précis sur le web) est très utile pour maîtriser l'effet des filtres. Celui de Benoît m'étonne car on devrait trouver normalement à 120° les couleurs Rouge, Vert, Bleu (espace de couleurs RVB, largement utilisé aujourd'hui dans le multimédia) et à 120° également leurs couleurs complémentaires, Cyan, Magenta, Jaune (utilisées pour le filtrage dans le tirage couleur). Dans le sens des aiguilles d'une montre depuis la flèche indiquant le Vert sur ce cercle, les flèches suivantes devraient indiquer le Cyan, le Bleu, le Magenta, le Rouge puis le Jaune.

(note : la lumière "blanche" est en fait composée de photons aux longueurs d'onde couvrant l'ensemble du spectre de la lumière visible, entre 380 nanomètres et 780 nanomètres. Les couleurs correspondent quant à elles à certaines longueurs d'ondes précises. Ce sont les couleurs de l'arc-en-ciel en fait. Dans l'ordre, Rouge (du côté des longueurs d'onde élevées, vers 780nm), Orange, Jaune, Vert, Bleu, Indigo, Violet (du côté des petites longueurs d'onde, vers 380 nm)

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Utilisation des filtres pour la photographie N & B

Message par benoit c » 25 mai 2009 14:22

comme vous le savez, mes connaissances sur la couleur et le spectre sont plus que limitées. Cette illustration n'est pas exacte? ça serait bien d'en poster une plus adaptée et de virer celle-là alors. :oops:
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Utilisation des filtres pour la photographie N & B

Message par iRoland » 25 mai 2009 21:03

Y'en a une sur la page d'acceuil:
Image

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Utilisation des filtres pour la photographie N & B

Message par iRoland » 25 mai 2009 22:24

le pastel est un filtre "à flou" qui te fait des photos à la David Hamilton, comme si tu mettais un bas nylon devant ton objectif et donc utilisable tant en noir et blanc qu'en couleur:

Image



Pour l'autre, mon catalogue est trop vieux, mais d'après les recherches sur le net ce serait un "Sunset" qui fait un dégradé orangé pour accentuer les couchers de soleil ( pour les photos couleur)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Utilisation des filtres pour la photographie N & B

Message par Pierre-François » 26 mai 2009 08:29

iRoland a écrit :Y'en a une sur la page d'acceuil:
Image

et si tu cliques dessus tu vas tomber sur une complète explication sur la théorie des couleurs! 8)

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Utilisation des filtres pour la photographie N & B

Message par benoit c » 26 mai 2009 10:57

Vous pensez bien que c'est le premier endroit où j'avais regardé, mais dans le strict cadre de l'utilisation des filtres NB, je trouvais le coup du cercle avec couleurs à l'opposé plus lisible.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Utilisation des filtres pour la photographie N & B

Message par karibouh » 26 mai 2009 14:08

Alala ! Que de lecture et de boulot en perspective !
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Utilisation des filtres pour la photographie N & B

Message par Nonor » 26 mai 2009 19:29

ben je ne savais pas qu'il fallait avoir une jeune fille sous la main pour utiliser ce filtre pastel ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Utilisation des filtres pour la photographie N & B

Message par iRoland » 26 mai 2009 21:06

Nonor a écrit :ben je ne savais pas qu'il fallait avoir une jeune fille sous la main pour utiliser ce filtre pastel ! :lol:
ben oui, pour faire du David Hamilton il vaut mieux des jeunes filles que bodybuilders retraités.

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Utilisation des filtres pour la photographie N & B

Message par iRoland » 28 mai 2009 21:46

tu devrais trouver ça dans une bonne boulangerie...

8)

:lol:

mough-lee
Messages : 29
Inscription : 06 août 2009 09:44

Re: Utilisation des filtres pour la photographie N & B

Message par mough-lee » 20 août 2009 18:21

un ptit truc pour les couleurs complémentaire pour les lumière magenta, jaune, cyan

la couleur complémentaire du magenta = jaune+cyan = (vert)
la couleur complémentaire du jaune = magenta + cyan = (bleu)
la couleur complémentaire du bleu = magenta + jaune = (rouge)


un ptit truc pour les complémentaire pour les lumière rouge, vert, bleu

la couleur complémentaire lumière rouge = vert + bleu = (cyan)
la couleur complémentaire du vert = rouge + bleu = (magenta)
la couleur complémentaire du bleu = rouge + vert = (jaune)
Dernière modification par mough-lee le 20 août 2009 18:45, modifié 1 fois.

mough-lee
Messages : 29
Inscription : 06 août 2009 09:44

Re: Utilisation des filtres pour la photographie N & B

Message par mough-lee » 20 août 2009 18:43

benoit c a écrit :Salut Karibouh
Pour me familiariser avec les couleurs complémentaires pour le filtrage NB à la prise de vue, j'avais trouvé ça, sur wiki je crois. Au début, un coup d'imprimante couleur et hop dans la poche pour les ballades photos.

Les couleurs complémentaires sont opposées sur le cercle, par exemple le filtre orange assombrit fortement le bleu, le filtre rouge assombrit le vert, etc...
Si tu as le bachelier sous la main, il y a une page d'exemples assez parlante, où il photographie une nature morte (poivrons rouges et vert, orange, citron...) avec différents filtres.

cette image est aussi adapté pour le mélange de peinture ou pastel (matière) et indique la couleur complémentaire qui se trouve juste en face.

la couleur complémentaire du rouge = jaune+bleu = (vert)
la couleur complémentaire du jaune = rouge + bleu = (violet)
la couleur complémentaire du bleu = rouge + jaune = (orange)

En noir et blanc les filtres foncent les objets qui contiennent leur complémentaire et "éclaircissent" (vu qu'on est en noir et blanc) ceux de leur propre couleur.

En lumière couleur c'est tout autre

Avatar de l’utilisateur
SC14
Messages : 116
Inscription : 04 oct. 2009 21:05
Localisation : Lisieux

Re: Utilisation des filtres pour la photographie N & B

Message par SC14 » 30 déc. 2009 12:13

je reprends ce sujet pour savoir si les filtres 81A et 82B (c'est bien des filtres que je parle et non la taille de bonnets!!!) sont utiles et éfficaces en noir et blanc
les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre (Robert CAPA)
CANON A1 , CANON EOS 1 , EXA 2 B . CANON QL 19

Répondre