Accordéon

Répondre
Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Accordéon

Message par karibouh » 08 nov. 2009 15:23

Je ne pense pas qu'il s'agisse de la bonne section pour poser ce genre de question. :wink:

Sinon, un appareil en accordéon comme tu dis est appelé plus communément un "folding", et la partie en accordéon est le soufflet (comme sur d'autres chambres photographiques).

Si le soufflet est en cuir, tu peux utiliser de la crème spéciale pour cuir, que tu trouveras dans n'importe quel supermarché ou marchand de chaussures, ou du lait de peau pour bébé qui est tout aussi efficace.
Cela fonctionne pour tous les revêtements en cuir (chaussures, veste, canapé, etc...).

Si le soufflet est déjà fendu, le boitier est inutilisable car il laisse passer la lumière. MAIS (car il y a toujours un MAIS) il est possible de le changer, et de le faire soit même de manière économique.

Voici le lien : http://www.disactis.com/soufflet/soufflet.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
SC14
Messages : 116
Inscription : 04 oct. 2009 21:05
Localisation : Lisieux

Re: Accordéon

Message par SC14 » 08 nov. 2009 16:15

karibouh a écrit : Si le soufflet est déjà fendu, le boitier est inutilisable car il laisse passer la lumière. MAIS (car il y a toujours un MAIS) il est possible de le changer, et de le faire soit même de manière économique.

Voici le lien : http://www.disactis.com/soufflet/soufflet.php" onclick="window.open(this.href);return false;
ça reste un sacré boulot, pas impossible, la preuve en image sur le lien, mais pas facile je pense :!:
les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre (Robert CAPA)
CANON A1 , CANON EOS 1 , EXA 2 B . CANON QL 19

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Accordéon

Message par karibouh » 08 nov. 2009 17:26

J'en ai fait un en carton pour essayer la technique et c'est plus simple qu'il n'y parait, bien que ce soit long à effectuer.

La difficulté réside dans la mesure de la taille du soufflet car pas toujours évident, et dans le pliage où il ne faut pas se tromper de sens.

Je n'ai pour l'instant fait qu'un test pour un soufflet carré. Je ne sais pas comment procéder pour un soufflet en cône.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Répondre