Compatibilité d'un objectif

Toute question concernant les appareils photo (tous formats). Pas de vente ni conseil de vente. Conseils d'achat acceptés.
Répondre
mangbetwo
Messages : 4
Inscription : 23 sept. 2013 16:48

Compatibilité d'un objectif

Message par mangbetwo » 23 sept. 2013 16:57

Bonjour,
je commence (à 0 ...) dans la photo et j'aimerais avoir quelques conseils.
J'ai un boitier Canon EOS 3 et j'ai reçu un objectif un objectif EFS 18-55mm.
Il s'adapte, mais assez difficilement d'où ma question :
Cet objectif est-il compatible avec mon boitier ?
Merci de votre aide à un total néophite.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Compatibilité d'un objectif

Message par SylvainM » 24 sept. 2013 08:07

Bonjour,

La réponse est NON. Les objectifs EF-S sont réservés aux boitiers numériques équipés de capteurs au format APS-C. Il ne faut donc pas essayer de le monter sur un EOS3... Non seulement mécaniquement tu risques de casser quelque chose, mais en plus, si par hasard tu arrivais à le monter, tu obtiendras une image incopmlète car le cercle image de ces objectifs ne couvre pas l'entier du 24x36.
Pour ton EOS3 (superbe boitier que j'ai autrefois possédé), il te faut un objectif EF (sans le S).
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
Messages : 54
Inscription : 07 mai 2013 10:05

Re: Compatibilité d'un objectif

Message par Spacemarmotte » 24 sept. 2013 11:41

Tous les détails de ton boitier içi: http://www.canon.fr/for_home/product_fi ... /index.asp

Objo EF only !!

mangbetwo
Messages : 4
Inscription : 23 sept. 2013 16:48

Re: Compatibilité d'un objectif

Message par mangbetwo » 24 sept. 2013 14:31

Merci pour cette leçon qui a bien été enregistrée.
Bonne journée.

POLKa
Messages : 13
Inscription : 18 nov. 2012 15:06

Re: Compatibilité d'un objectif

Message par POLKa » 26 sept. 2013 18:54

Je confirme ! normalement, les optiques EF-S ne doivent pas pouvoir se monter sur des EOS 24x36, même en forçant. Car ils ont une bague de "détrompage" qui n'entre pas dans ces boitiers.

Et même si par miracle tu y es arrivé, le petit zoom 18-55mm qui est livré avec les réflex canon numériques, en position grand angle, sa lentille arrière est tellement reculée qu'elle est cognée par le miroir qui remonte, et ça bloque tout !

Mais moi, j'avais un Canon EOS-IX, qui est un réflex APS (à pellicule APS) et j'ai donc bricolé cette optique (en enlevant la bague de détrompage) pour pouvoir l'utiliser : comme le format APS est plus petit que le 24x36, l'optique ne vignette pas et comme le miroir de cet appareil APS est plus petit que celui des 24x36, le miroir passe derrière la lentille arrière à toutes les focales.

Et pour le format APS le 18-55mm convient bien - bien que la qualité optique soit très moyenne - j'ai fait la modif par curiosité, de toutes façons, le format APS est mort.

A+ Paul

Répondre