FABRIQUER UN DEPOLI

Répondre
Tib
Messages : 32
Inscription : 15 oct. 2012 12:45

FABRIQUER UN DEPOLI

Message par Tib » 25 oct. 2012 09:50

Bonjour à tous,

Pour fabriquer un dépoli, un papier calque sur une plaque de plexi ou de verre suffit, ça donne une image..

Mais ça ne me convient pas, j'aime avoir un vrai dépoli (pour mon afghan box, et chambre 4x5" en projet). Et étant fauché, je préfère le faire moi-même..

Donc pour faire un dépoli:


-2 plaques de verres fines (<2mm), j'ai pris du verre d'encadrement qui traînait au fond du garage
-du sable très très fin (le mien vient du sahara, une bouteille d'1,5L)
-de l'eau
-de l'alcool pour nettoyer
-de l'huile de coude
-une roulette pour découper le verre (je ne connais pas le nom...)

Au boulot!


Nettoyer le verre à l'alcool avant de le couper, pour voir les rayures éventuelles ou petits "chocs" à la surface
Image


Le couper aux bonnes dimensions
Image


résultat une fois coupé, on peut couper les angles à 45° également (voir à la fin)
Image


Pour dépolir, on prend une grande plaque de verre dont on ne pourra pas faire grand chose. On met du sable très fin, tamisé, et de l'eau juste en quantité suffisante pour mouiller tout le sable, + une petite goutte
Image

puis par dessus, on pose notre verre à dépolir
Image

Il faut mettre du poids, on ajoute donc un sopalin (ou feutrine) aux bonnes dimensions, une plaque parfaitement plane, et du poids dessus.
On frotte les 2 plaques l'une contre l'autre en faisant des petits cercles réguliers
Image

après un premier passage, le sable est devenu très fin, on s'arrête quand il n'y a quasiment plus de sable. On lave entièrement, et sèche le dépoli. On regarde une lumière à travers, et on voit les zones qui manquent de dépolissage, on recommence un ou deux cycles pour avoir un dépoli parfaitement régulier
Image

Après 3 sablages, 2 lavages et un séchage..
Image

Avec un peu d'habitude, le tout prend une heure environ..

On peut le quadriller en dessinant au crayon à papier...

Pour mes premiers essais, j'appuyais à 3 doigts sur la plaque, et bien on voyait les traces des 3 doigts plus dépolies que le reste, il faut donc bien appuyer à plat.

supmaite
Messages : 4
Inscription : 24 oct. 2012 20:18

Re: Fabrication dépoli

Message par supmaite » 25 oct. 2012 10:51

:respect: :respect: vivement la suite du projet !

Répondre