quel appareil pour commencer le moyen format

Toute question concernant les appareils photo (tous formats). Pas de vente ni conseil de vente. Conseils d'achat acceptés.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chamod
Messages : 13
Inscription : 10 nov. 2011 08:50
Localisation : lyon

quel appareil pour commencer le moyen format

Message par chamod » 11 nov. 2011 10:29

bonjour a tous
je profite d un moment de calme at home( avec un bébé c est fou comme le silence vos de l or !!!) pour vous demander avec quel appareil moyen format
( dans une gamme de prix raisonnable ) je pourrai commencer le 6X6 ?
j ai déjà un holga et un lubitel 166 .
merci a tous et bonne glandouille ... :wink:
Il faut toujours être un peu invraisemblable....
O.Wilde

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: quel appareil pour commencer le moyen format

Message par SylvainM » 11 nov. 2011 11:42

Eh bien, du bon matériel, dans un registre moins "lomography" ou "toy camera", et sans aller sur du top comme un Rolleiflex ou un Blad, il y a les fabuleux Yashica Mat (124, 124G entre autres) qui permettent de faire de belles choses et qui restent abordables (disons: moins de 200€).
J'ai débuté le 6x6 avec un 124G, et franchement c'était un immense plaisir...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: quel appareil pour commencer le moyen format

Message par Danny » 11 nov. 2011 14:35

Sans contrarier Mozart, il est possible de trouver des Rolleiflex à moins de 200 euros, en cherchant bien, certains modèles sont peu convoités.

Sinon, je recommanderais certains appareils pro en MF comme les Mamiya 645 ou les Bronica ETR qui se trouvent dans cet ordre de prix à peine plus élevé (250 à 300 euros) et qui sont des appareils modernes, professionnels et surtout plus récents. Souvent, les anciens rollei et yash nécessitent une petite révision (gros nettoyage) et si l'on est pas bricoleur...
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: quel appareil pour commencer le moyen format

Message par SylvainM » 11 nov. 2011 14:55

Certes, mais le Mat 124G est très facile à entretenir, n'est pas très lourd et a une cellule assez juste. Va chercher ça dans un Bronica ou un vieux Flex... Quant aux Mamiya, oui pourquoi pas, mais moi je n'y pense pas car ce sont de télémétriques...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
chamod
Messages : 13
Inscription : 10 nov. 2011 08:50
Localisation : lyon

Re: quel appareil pour commencer le moyen format

Message par chamod » 11 nov. 2011 16:35

Quel est le soucis avec les telemetriques?
Sinon j ai vu des yashimas mat mais pas 124 ,c est bien ou pas top ?
Il faut toujours être un peu invraisemblable....
O.Wilde

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: quel appareil pour commencer le moyen format

Message par SylvainM » 11 nov. 2011 16:47

Les télémétriques, je les aime pas, c'est tout :mrgreen: J'ai besoin de la visée reflex pour me sentir bien.

Dans les Yashica, si tu veux avoir une cellule, vise idéalement un 124 ou un 124G. Les Mat "tout court" n'ont pas de cellule.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: quel appareil pour commencer le moyen format

Message par Danny » 11 nov. 2011 16:56

mozar94 a écrit :Certes, mais le Mat 124G est très facile à entretenir, n'est pas très lourd et a une cellule assez juste. Va chercher ça dans un Bronica ou un vieux Flex... Quant aux Mamiya, oui pourquoi pas, mais moi je n'y pense pas car ce sont de télémétriques...
Je parlais des reflex Mamiya et Bronica. Oui, des trucs modernes, pas des antiquités.

Image

Cellule et même un mode automatique.

Je pense que peu importe la marque, rollei, Yashica ou même un Autocord de Minolta, le tout sera de prendre un appareil en bon état. Tous les modèles cités sont d'excellente qualité, donc pas d'inquiétude. Le point principal c'est de trouver un appareil en parfait état.
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: quel appareil pour commencer le moyen format

Message par karibouh » 13 févr. 2012 17:41

Il faut voir plusieurs choses avant de te conseiller :

- le format : tu dis vouloir faire du 6X6. As-tu pensé au 6x4,5 ou au 6x9 ? Je dis cela en voyant le modèle pris en exemple par Danny qui ne fait que le 6x4,5.
- système de visée : es-tu plus à l'aise avec un reflex, un télémétrique, un système de réflexion comme ton lubitel ?
- type de boitier : mécanique ou électronique ? Les appareils modernes apportent plus de confort en général mais sont plus couteux (quoique).
- objectif (faut pas oublier que c'est important) : les MF du type Rolleiflex, Yashica MAt ou autre similaire ont un objectif fixe, comme les boitiers foldings. D'autres permettent de changer d'objectif pour plus de polyvalence.

J'ai testé un peu de tout. Les foldings sont pratiques de par leur taille, mais mis à part le dernier en date (dont j'ai oublié le nom), il n'y a pas de cellule, avec souvent une mise au point à faire au pif. Les objectifs sont bons pour les meilleurs modèles.
Les "boites à café" (style Rolleiflex) sont passe-partout et en général, sur les bons modèles, pas de grande différence entre les marques. Il faut aimer le type de visée aussi. Les objectifs sont bons.
Les modèles reflex (style Hasselblad, Mamiya ou Bronica) sont plus modernes, avec une multitude d'accessoires au besoin (pas obligatoire en soi). Mais c'est plus lourd et pour certains, dépendant de pile (ce qui peut être problématique en cas de grand froid comme sur ces derniers jours).

Pour les prix, tu peux voir de tout, avec des prix élevés pour les marques les plus connues. Il existe bien sur de très bons modèles pour des prix plus modiques. A toi de voir ce dont tu as besoin et ce dont tu peux te passer.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

SudPigalle
Messages : 36
Inscription : 14 déc. 2011 06:51

quel appareil pour commencer le moyen format

Message par SudPigalle » 13 févr. 2012 20:11

En moyen format je préfère le carré, je trouve plus facilement mes marques pour un cadrage qui me plaît

JP

Avatar de l’utilisateur
Quentom
Messages : 29
Inscription : 11 févr. 2012 21:34
Localisation : Halle, Belgique

Re: quel appareil pour commencer le moyen format

Message par Quentom » 14 févr. 2012 00:11

Si tu passes par de temps en temsp par Bruxelles, je peux te prêter un Mamiya C220 avec objo de 55 et de 135. Je peux te filer également un posemètre si tu n'en a pas.

Attention : je viendrai rechercher tout cela à Lyon 6 mois après et ... c'est toi qui choisira le bouchon dans lequel nous irons dîner ce soir-là !

Répondre